M10 (effet photo argentique)

Laurentß
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
a.noctilux a écrit :

Une fonction ignorée par certains ... "Rechercher":
En quelques secondes, j'ai trouvé cette liste de photos (ou messages)
(à affiner si besoin)


Ce ne sont pas ses photos, qui sont retournées. Elles sont prises par d’autres et il fait des retouches « en 2/3 clics » (dans le texte)
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
trebuh
Régulier
Messages : 211
Depuis le 3 mai 2017
Sud - Hautes-Alpes
Symphorinois a écrit :
Je trouve la démarche de LaurentB intéressante.
Nous sommes nombreux à avoir été tentés par cette approche.

Personnellement, je suis revenu il y a peux, grâce à un ami, à l'argentique notamment avec un M2.
Quand j'ai repris mon Monochrom, j'ai essayé d'approcher au plus du rendu argentique notamment directement au départ du matériel optique en utilisant d'anciens objectifs Leica dont le bienaimé Summarit 50mm 1.5

J'ai essayé de ne jouer que très peu au niveau des manettes en post-production.
Je vais rechercher certaines images et en poster l'une ou l'autre ici.


Bonsoir Symphorinois,

Tu dis que tu as essayé, pour toi tu n'y es pas arrivé?
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Je pense que cette quête mène à une impasse à un certain moment.
Il faut admettre que argentique et numérique ont leur spécificité et que l'on peut avoir autant de plaisir avec l'un qu'avec l'autre sans devoir se sentir obligé de copier l'un ou l'autre.

Ouf, après ce moment de philosophie photographique, j'ai un coup de pompe... :ravi:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Jc.
    Re: M10 (effet photo argentique)
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 368
Depuis le 25 juil 2018
Nyons
Je pense que ça peut être utile pour unifier un peu les photos lorsqu'on présente un mélange des deux. Je le fais sur mes albums photos pour chaque voyage.
Après, je commencerai à en tirer un gloire quelconque lorsque je serai régulièrement publié chez National Géographic par exemple, ce ne sont pas des tirages barytés voire Fresson qui me feront gonfler les chevilles...
Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peut voler.
Laurentß
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Allez, un dernier essai et ensuite je vous laisse tranquille.

En effet, c'est sans doute une quête vaine...

Pour ce dernier essai, j'ai focalisé sur le respect des couleurs, mais du coup je pense m'éloigner de ce fameux rendu argentique.
J'ai aussi laissé tomber l'app mobile (Snapseed) pour repasser sous Photoshop
Merci de votre attention et vos remarques.

Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
Jc.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 368
Depuis le 25 juil 2018
Nyons
Je n'ai pas saisi le 2nd degré...
:?:
Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peut voler.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
Laurentß a écrit :
a.noctilux a écrit :

Une fonction ignorée par certains ... "Rechercher":
En quelques secondes, j'ai trouvé cette liste de photos (ou messages)
(à affiner si besoin)


Ce ne sont pas ses photos, qui sont retournées. Elles sont prises par d’autres et il fait des retouches « en 2/3 clics » (dans le texte)


avec un minimum de perspicacité vous auriez pu avoir à minima l'idée de cliquer sur un des liens lien 1 lien 2 figurant dans la partie basse de mes posts...

ou encore sur le "globe" située dans mon encart avatar...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2646
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Symphorinois a écrit :
Je pense que cette quête mène à une impasse à un certain moment.
Il faut admettre que argentique et numérique ont leur spécificité et que l'on peut avoir autant de plaisir avec l'un qu'avec l'autre sans devoir se sentir obligé de copier l'un ou l'autre.

Ouf, après ce moment de philosophie photographique, j'ai un coup de pompe... :ravi:


Totalement vrai, le numérique, notamment en monochrome, a suffisamment d'arguments à faire valoir pour ne pas avoir besoin d'une touche argentique pour démontrer ses qualités.

Il n'y a pas de "vraie" photo qui ne pourrait être qu'argentique alors que le numérique ne serait qu'un avatar... Le numérique a de grandes qualités et l'argentique aussi. Il n'existe pas une catégorie noble et une vile.

Richard a écrit :
et...

se glorifier de "shooter" en argentique n'a, pour moi, d'intérêt que si l'on finalise sous l'agrandisseur par un tirage baryté,


Je n'irai, pour ma part, pas aussi loin...
Laurentß
    Re: M10 (effet photo argentique)
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Tiens, nous sommes de plus en plus nombreux à se poser la même question https://petapixel.com/2020/01/28/i-crea ... imulation/

D’ailleurs, cet article me laisse penser que j’aurais dû m’attaquer au b&w, avant la couleur, étant donné que je ne maîtrise pas les couleurs tout court…
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
tenmangu81
    Re: M10 (effet photo argentique)
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Je ne me pose plus la question de la "simulation" de films argentiques. Il est vrai que le film dégage un je-ne-sais-quoi, une poésie qu'il est difficile de décrire. On peut cependant retrouver cette atmosphère à partir du numérique, sans chercher à retrouver la Tri-X ou l'HP5 pour autant. Les outils développés par les logiciels du commerce permettent aujourd'hui d'obtenir le résultat escompté que mérite telle ou telle photo. C'est une partie de la création photographique, presque au même titre que la prise de vue.
Polo
    Rep : Re: M10 (effet photo argentique)
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1773
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
tenmangu81 a écrit :
C'est une partie de la création photographique, presque au même titre que la prise de vue.

Je partage cet avis, en prenant son temps..., on peut maîtriser les paramètres de couleurs (entre autres) et arriver à créer des effets personnalisés adaptés à tel ou tel types de vues. Mais il faut temps et patience, en notre époque pressée et stressée, cela peut être un luxe.
Polo
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
tenmangu81 a écrit :
C'est une partie de la création photographique, presque au même titre que la prise de vue.


...et au même titre que la partie labo / tirage...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Richard a écrit :
tenmangu81 a écrit :
C'est une partie de la création photographique, presque au même titre que la prise de vue.


...et au même titre que la partie labo / tirage...


Absolument, pour l'avoir connue et travaillée en labo. Mais avec le recul, je m'aperçois qu'il est facile d'être un bon "bidouilleur" en développement numérique, et qu'il n'est pas donné à tout le monde, loin de là, d'être un bon tireur.....
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
un tireur ayant de l'expérience sera à même d'appréhender l'impression num, sous réserve de maîtriser la chaîne complète...

le principal étant de savoir "lire" son image, et d'essayer de faire passer "l'émotion" qui a occasionnée le déclenchement,

pour ma part je traite mes fichiers comme le faisait des négas sous l'agrandisseur, les fonctions soft ayant remplacées avantageusement les filtres multigrade, les mains et les masques...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Laurentß
    Re: M10 (effet photo argentique)
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Je ne sais pas si vous utilisez le plugin Nik Collection.
L'ancienne version gratuite était moyenne pour la simulation argentique, mais la nouvelle version (payante via DXO) est plutôt impressionnante.

J'ai essayé, sans succès, les actions Photoshop fournies dans l'article Petapixel que j'ai partagé.
Par contre, la nouvelle simulation Nik Collection intègre les émulsions les plus populaires, avec tous les réglages imaginables (grain, poussière, bordure, etc.).
https://nikcollection.dxo.com/fr/

Vous avez raison, à propos de la différence entre logiciel et chambre noire IRL.
C'est clair que triturer quelques boutons lors du traitement est largement à la portée d'un débutant comme moi, alors que l'art de la chambre noire exigerait beaucoup plus d'investissement.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 8 invités