Hiroyuki Masuyama, "Minima x Maxima" à Offenburg

Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonsoir,

J'ai découvert le photographe Hiroyuki Masuyama grâce à un "flyer" déposé au musée des arts modernes et contemporains de Strasbourg, qui présente son exposition actuellement à la Städtische Galerie d'Offenburg (Allemagne).

Hiroyuki Masuyama est né en 1968 à Tsukuba (Japon), il a étudié à Tokyo et à partir de 1995 à Düsseldorf et Cologne. Il vit et travaille à Düsseldorf.

Je cite la présentation de cette exposition : "Les photographies d'Hiroyuki Masuyama condensent l'espace et le temps pour donner une forme nouvelle de poésie. C'est en voyageant qu'il s'approprie le monde : l'artiste suit les traces des peintres de paysage du XIXème siècle, Caspar David Friedrich et William Turner en l'occurrence. Sur les lieux d'origine de leurs œuvres, Masuyama a ainsi photographié d'innombrables détails et les a ensuite retravaillés méticuleusement à l'ordinateur pour créer des "copies photographiques" de ces tableaux. Un véritable voyage dans le temps ! Le regard sur l'ensemble et l'attention concentrée sur les détails constituent deux aspects majeurs de ce travail. L'artiste fait état de ce qu'il voit d'un hublot d'avion, il circonscrit les sommets alpins ou examine le ciel étoilé. Mais son regard se dirige aussi vers le microcosme, les petites plantes dans les prairies ou le parc naturel qu'il observe au fil des saisons.

Masuyama présente ses œuvres photographiques dans des vitrines lumineuses, la plupart dans de très grands formats, parfois même de plusieurs mètres".

J'y suis allé par acquis de conscience, et j'ai eu un grand choc !

En plus, à l'issue de l'exposition, Hiroyuki Masuyama prête ses œuvres (du moins celles qui sont transportables, sans doute pas son extraordinaire photo de la Jungfrau qui fait plus de 2 m. sur 3) ; un dépôt de garantie est demandé (jusqu'à 12 000 €) et une modique participation à l'assurance (25 €). Pratique suffisamment rare pour être signalée et saluée. Une condition impérative est de demeurer à moins de 30 km d'Offenburg. Dommage pour moi, je suis à Strasbourg.

En faisant un tour sur Google vous trouverez d'autres informations, et quelques images : https://www.google.com/search?q=Hiroyuk ... =firefox-b

C'est, je dois dire, ce que j'ai vu de mieux depuis bien longtemps. Offenburg est à une petite trentaine de kilomètres de Strasbourg, et l'exposition, vraiment, vaut le voyage.
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
"+1" de la part de : Paul
jfbaron
    Re: Hiroyuki Masuyama, "Minima x Maxima" à Offenburg
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1560
Depuis le 16 juil 2013
Paris
Magnifique sur le web, cela donne vraiment envie de voir l'expo. Merci pour le partage
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

http://www.jf-baron-photos.smugmug.com
https://www.flickr.com/photos/voluven
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Pardon, mauvais lien ; celui-ci devrait fonctionner :
https://www.google.com/search?q=Hiroyuk ... =firefox-b
Par ailleurs, un passage sur son site est recommandé ! http://hiroyukimasuyama.com/
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Bonne nouvelle : cette exposition est prolongée jusqu'au 29 mars ! Cela permettra peut-être à certains de s'y rendre - c'est à 20' de train depuis Kehl (ou 30 depuis la gare centrale de Strasbourg), puis 10' à pied à travers une jolie ville permettent d'atteindre la galerie.

J'y suis retourné aujourd'hui, pour une nouvelle visite toujours aussi admirative. Chemin faisant j'ai compris que la photo de la face N de la Jungfrau, qui mesure 4,5 m. de base et 2,38 m. de hauteur, est un assemblage de 300 à 400 photos (prises depuis un hélicoptère, en vol sans doute aussi stationnaire que possible) ; d'où l'extraordinaire définition de la photo finale. Là, on ne parle plus en mégapixels, mais en gigapixels, environ 7,5 pour cette photo.



Prise avec mon téléphone, cette image n'a pas, bien sûr, la définition de l'original ; mais elle explique que je sois resté près d'une demie-heure devant, pétrifié par ce paysage.

Et aujourd'hui j'étais tout seul dans cette galerie.
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17676
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Piga a écrit :
Bonjour,

Bonne nouvelle : cette exposition est prolongée jusqu'au 29 mars ! Cela permettra peut-être à certains de s'y rendre - c'est à 20' de train depuis Kehl (ou 30 depuis la gare centrale de Strasbourg), puis 10' à pied à travers une jolie ville permettent d'atteindre la galerie.

J'y suis retourné aujourd'hui, pour une nouvelle visite toujours aussi admirative. Chemin faisant j'ai compris que la photo de la face N de la Jungfrau, qui mesure 4,5 m. de base et 2,38 m. de hauteur, est un assemblage de 300 à 400 photos (prises depuis un hélicoptère, en vol sans doute aussi stationnaire que possible) ; d'où l'extraordinaire définition de la photo finale. Là, on ne parle plus en mégapixels, mais en gigapixels, environ 7,5 pour cette photo.



Prise avec mon téléphone, cette image n'a pas, bien sûr, la définition de l'original ; mais elle explique que je sois resté près d'une demie-heure devant, pétrifié par ce paysage.

Et aujourd'hui j'étais tout seul dans cette galerie.


Je comprends...

Kaspar David Friedrich doit être content !
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
:content: :content-anim:
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités