Leica M10 monochrome

PhD69
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Vieux briscard
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A voir également : https://spark.adobe.com/page/lc0Oun8kimArS/
pense_bete
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versailles
anGy a écrit :
Le côté extrême, ultime de ce M10M est très tentant.
Cela dit, pour rester logique, il ne me viendrait pas une seconde à l'idée d'utiliser ce genre de boîtier pour me limiter à un affichage sur écran.
Ce qui implique d'imprimer, large de préférence, ses plus belles photos pour exploiter réellement les capacités du M10M.
Mais, encore une fois pour rester cohérent, ne faudrait-il pas dès lors accompagner ce genre d'achat par l'utilisation d'une imprimante piezo, histoire de réellement pouvoir coucher sur papier toutes les nuances qui distinguent le N&B d'un monochrom de celui d'un boîtier couleur converti?

Si c'est le cas, c'est une contrainte supplémentaire à envisager (acheter une 2é imprimante piezo ou un jeu d'encres piezo qui bloquent son imprimante en N&B pendant un moment).

Pour avoir utilisé un Monochorm de 1ère génération je suis convaincu qu'un capteur N&B donne un rendu de base plus naturel, plus argentique que celui d'un capteur couleur converti.
Mais je ne pense pas qu'il faille généraliser: beaucoup de photos éditées en N&B on été largement post-traiîtées. Dans ces conditions le Monochrom n'offre (pratiquement?) pas d'intérêt.

Un exemple avec la photographe Julia Anna Gospodarou qui travaille au Fuji GFX50s et gagne des prix avec ses productions:
https://www.juliaannagospodarou.com/Pages/EnVisionography

Les photos présentées sur le site de Leica pour accompagner le lancement du Monochrom me font d'ailleurs penser qu'elles auraient presque toutes très bien pu être tirées au M10 et converties, bien malin qui verrait la différence sur ce genre de rendu très contrasté.

L'intérêt du Monochrom réside dans la nuance, le léché des gris moyens et, là, même les plus optimistes qui bidouillent les couches RVB peuvent gentillement aller se rhabiller.
Amen :smile:


à mon humble avis l'impacte de l'impression, choix des encres, des papiers etc, masquera la différence entre NB d'un monochrome d'un fichier couleur posttraité.
gautier
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Touyout a écrit :
trebuh a écrit :
Je verrai cela le mois prochain.

Pour le moment je n'ai pas vu de photo de M246 ni de M10M me prouvant qu'ils donnent de meilleurs N&B (sans cropper 100% svp) qu'un raw de M10 bien développé en N&B avec les canaux couleurs.

Peut être que je le constaterais le mois prochain. D'ici là je suis preneur de photos si vous avez.



Ça arrive via Gautier.. je lui ai fourni les raw du M10d et du sl2 vous pourrez voir les si le différents raw peuvent répondre à vos attentes ou vos questions.
Les DNG sont disponibles depuis les messages originaux (à partir d'ici).
edo
    Re: Leica M10 monochrome
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Merci gautier :)
Touyout
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gautier a écrit :
Touyout a écrit :
trebuh a écrit :
Je verrai cela le mois prochain.

Pour le moment je n'ai pas vu de photo de M246 ni de M10M me prouvant qu'ils donnent de meilleurs N&B (sans cropper 100% svp) qu'un raw de M10 bien développé en N&B avec les canaux couleurs.

Peut être que je le constaterais le mois prochain. D'ici là je suis preneur de photos si vous avez.



Ça arrive via Gautier.. je lui ai fourni les raw du M10d et du sl2 vous pourrez voir les si le différents raw peuvent répondre à vos attentes ou vos questions.
Les DNG sont disponibles depuis les messages originaux (à partir d'ici).



Merci Gautier pour cette mise à disposition
Apple, le beau et le bon matos...
Savoir gérer ses frustrations est la plus grande qualité de l'homme civilisé.
trebuh
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Bonsoir et merci pour les photos.

Je rappelle que je suis intéressé par le M10M et que je cherche simplement à voir le gain sur le rendu final comparé à un capteur M10 couleur converti en N&B.
Il ne faut pas voir de provocation dans mes questionnements.

J'ai ouvert les photos sous Capture One 20, appliqué un profil ICC "DNG File Neutral" et une courbe en réponse linéaire pour chaque.
J'ai corrigé l'exposition en automatique (la seule parfaitement exposée selon C1 est celle du M10M ! ).
Et converti celle du M10D en N&B sans toucher à quoi que ce soit d'autre.

J'insiste sur le fait qu'il n'y a eu qu'une correction d'exposition et j'ai juste coché la case "Activer N&B" pour celle du M10D.

https://trebuh.prodibi.com/a/01drvkx2w1 ... 5ry2m02d8r

En haut à gauche: M10M
En haut à droite: M246
En bas à gauche: M10D

Personnellement, je vois bien plus de nuances sur celle du M10D alors que c'est dans le flou.

Maintenant je ne pense pas que l'on puisse se baser sur ces photos pour avoir un avis définitif du fait des écarts de luminosité et des mises au point différentes.

Il ne faut pas se baser nonplus uniquement sur mon petit test, et je ne regarde sans doute pas tout ce qu'il y a à voir.
J'attends vos observations!
a.noctilux
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Vieux briscard
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Je vois que le G.A.S. n'est pas arrivé ( à moi du moins ),
je me suis préparé pourtant, mais bon, on ne gagne ( ou perd ) pas à tous les coups.

Peut-être le M10-D Monochrom :?:
Eric Bascoul
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cirke a écrit :
/.../
la Bayer ce n'est pas le diable
/.../

Et bien si quand même un peu, quand on sait les effets du dématricage d'un Bayer, ne pas en avoir ça change quand même plein de choses
Il suffit aussi (en plus d'un Monochrom) d'avoir utilisé un boîtier à capteur Fovéon, comme sur un DP2 Quattro (celui que j'ai utilisé entre autre -un espèce d'ovni en plastique à moins de 1000€) pour s'en rendre compte (netteté, pureté des couleurs, rendu des nuances, entre autre)
J'ai eut la chance d'utiliser une centaine de boîtiers différents alors ça aide pour se faire une idée, voire plusieurs :mrgreen2:

Perso je ne jette pas la pierre à ceux qui croient que je divague, j'avoue que j'ai juste l'impression de perdre mon temps à faire des ronds dans l'air, et je ne suis pas Don Quichotte :lol:

Donc, si quelqu'un souhaitait que j'en discute de vive voix avec lui, qu'il m'envoie un mail à l'adresse figurant sur mon profil summilux (surtout pas de MP please, mes boites sont over-blindées !), et je me ferrai un plaisir d'avoir une conversation téléphonique avec lui, ou une rencontre près de chez moi, je pense que cela sera beaucoup plus constructif et riche d'informations, si ça tente quelqu'un, c'est open :wink:
"+1" de la part de : kamabazol
trebuh
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Sud - Hautes-Alpes
Ca y est je commence à voir :grin: :grin: :grin:

Sur les figurines, il n'y a pas photo.. la conversion N&B paraît horrible à coté !

A gauche M246 à droite M10D

https://trebuh.prodibi.com/a/01drvkx2w1 ... 5x70x0862r
cirke
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un M10-R haute resolution va arriver , avec meme nombre de pixels que ce monochrome, c'est sans doute le meme capteur et là on pourra se rendre à l'evidence
cedric-paris
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A moto à travers le Gondwana
Sinon pour patienter en attendant d'avoir les fonds et pour se faire une idée de ce que donne un capteur monochrome, pour 1000 dollars canadiens soit 690 Eur, on peut faire convertir son capteur en monochrome auprès de Monochrome Imaging Services, une entreprise canadienne située à Vancouver. Le retrait du filtre de Bayer est une conversion pratiquée depuis plusieurs années, connue des passionnés d'astro. Il y a également l'option full spectrum IR. MonochromeImaging se spécialise dans les Sony mais vous pouvez tenter une commande spéciale pour votre M. D'autres compagnies proposent des Canon ou Nikon dé-bayérisés. Tentant pour utiliser ses optiques Leica sur un capteur monochrome de 42MP.
https://www.monochromeimaging.com
https://maxmax.com/maincamerapage/monochrome-cameras

Les deux sites offrent moult tests, images et explications pour les incrédules.

https://www.maxmax.com/maincamerapage/m ... ayer-study
Carpe Noctem
Blowupster
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On peut voir les chose plus simplement:
La forme, la mécanique et le système de visée du M10 sont plus évolués que leur équivalents M240, donc il est plus rationel de se concentrer sur une "chaine de production" unique pour les "M". La production du capteur 24mpix va bien s’arrêter un jour, alors un capteur plus dense à tester sur le Monochrom en premier avant de conditionner une version couleur pour un M10-R.
Il est possible aussi que les 240 monochrome aient été produits par lot et que les ventes soient modestes. L'écoulement se fait sur une longue période.
Le stock usine arrivant au bout il est plus rationnel de lancer le M10M pour éviter de stocker des tonnes de 240mono qui partiront mal quand le M10 R sera annoncé.
Il est possible que le capteur du future M10 R soit un capteur de 40Mpix et non celui du SL2.

Reste que ce boîtier est horriblement cher pour ne faire que du N/B. La progression des prix depuis le M8 est impressionnante alors que les autres marques proposent souvent les nouvelles versions avec des prix qui baissent.
Il faut s'attendre à ce que les N/B réalisés avec ce M10M soient meilleurs que ceux convertis à partir des capteurs couleurs. Mais dans 80% des cas une conversion suffit amplement.
Dans 10% des cas on aura un meilleur rendu à partir d'un capteur couleur si on veut "traiter son raw par couleur (équivalent de filtres)" Si pour ces fameux 10% on utilise de l'argentique avec un choix de format de film varié pour un prix plus modeste car d'occase.
Est-ce que les utilisateurs de Monochromes changent de filtres de couleurs selon la prise de vue ?

A noter que le meilleur outils reste celui que l'on sait utiliser.
"+1" de la part de : arnaudL, cedric-paris, kikiraider
Laurentß
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Andorre
Blowupster a écrit :
Est-ce que les utilisateurs de Monochromes changent de filtres de couleurs selon la prise de vue ?


Je le ferais, si j'étais à leur place ;-)

Par contre, vous m'avez perdu avec cette histoire de DNG...

Comme tu dis très bien, on est dans les 10-20% qui font la différence.
Je suppose qu'il faut accepter que certains n'y voit aucun intérêt.
C'est quand même surprenant le refus total de voir une différence.

Je comprends qu'on ne légitime pas ce petit avantage, mais j'ai du mal à piger le blocage total.
Ou alors c'est peut-être vrai qu'il n'existe aucun test viable en ligne et qu'il faut tester le boitier pour le croire.
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edo
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cedric-paris a écrit :
Sinon pour patienter en attendant d'avoir les fonds et pour se faire une idée de ce que donne un capteur monochrome, pour 1000 dollars canadiens soit 690 Eur, on peut faire convertir son capteur en monochrome auprès de Monochrome Imaging Services, une entreprise canadienne située à Vancouver. Le retrait du filtre de Bayer est une conversion pratiquée depuis plusieurs années, connue des passionnés d'astro. Il y a également l'option full spectrum IR. MonochromeImaging se spécialise dans les Sony mais vous pouvez tenter une commande spéciale pour votre M. D'autres compagnies proposent des Canon ou Nikon dé-bayérisés. Tentant pour utiliser ses optiques Leica sur un capteur monochrome de 42MP.
https://www.monochromeimaging.com
https://maxmax.com/maincamerapage/monochrome-cameras

Les deux sites offrent moult tests, images et explications pour les incrédules.

https://www.maxmax.com/maincamerapage/m ... ayer-study

Merci cedric-paris, comme d'hab t'as les petits liens bien utiles et originaux :)
Laurentß
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Andorre
cirke a écrit :
Laurentß a écrit :
C'est quand même surprenant le refus total de voir une différence.
.
c'est quand meme surprenant ce refus total de pas voir que c'est pareil a capteur égal, et de ne pas faire l'effort de comprendre que s'il y a une difference elle vient uniquement du firmware/software et non du capteur, c'est le rendu , la manière de presenter le dng
et c'est pas les images postées ici qui normalement devraient me contredire :-)


Je n'y connais pas grand chose, mais je comprends le potentiel des algorithmes.
Par contre, je saisis aussi la réalité physique du capteur sans la couche couleur.

Encore une fois, ce n'est pas dans des conditions "normales" que vous allez voir l'avantage du Monochrom.
C'est en poussant dans les extrêmes que la différence se fait.
C'est la même chose pour un objectif ou n'importe quelle techno où la différence se fait dans les 10-20% d'avantages pour la recherche de la perfection.

Plutôt que chercher le comparatif ultime, pourquoi vous n'allez pas tester?
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