Leica M10 monochrome

Eric Bascoul
    Rep : Re: Leica M10 monochrome
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18919
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Laurentß a écrit :
/.../Il s'est vendu une dizaine de boitiers du précédent modèle en France, donc c'est clairement un boitier qui n'est pas pour tout le monde./.../

Juste pour réagir sur ce point précis, à mon avis beaucoup, mais alors beaucoup plus, pendant presque un an après sa sortie, j'en vendais quasiment un par semaine
Pour le reste totalement d'accord avec toi :applaudir:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
a.noctilux
    Rep : Re: Leica M10 monochrome
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Eric Bascoul a écrit :
Laurentß a écrit :
/.../Il s'est vendu une dizaine de boitiers du précédent modèle en France, donc c'est clairement un boitier qui n'est pas pour tout le monde./.../

Juste pour réagir sur ce point précis, à mon avis beaucoup, mais alors beaucoup plus, pendant presque un an après sa sortie, j'en vendais quasiment un par semaine
Pour le reste totalement d'accord avec toi :applaudir:


Laurentß a sans doute fait référence au nombre de matériel déclaré sur :vivesummilux:
(je me trompe peut-être mais la diffusion des Monochrom est certes limitée mais j'en vois des centaines sur le web)
matériel ici
17 x M246 et 49 x Monochrom
Laurentß
    Re: Leica M10 monochrome
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Oui pardon mon clavier a fourché ^^
Bien évidemment, tous les propriétaires de matos Leica et Monochrom en particulier ne sont pas sur Summilux.

Surtout, je ne sais absolument pas combien de Monochrom sont vendus en France ou ailleurs.

Cependant, l'idée est là : c'est un boitier pour une ultra niche de fadas.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18919
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Les Mononchrom ont toujours été des cartons commerciaux, au vu de mon expérience, je dirais que le ratio doit être de 3 boitiers M couleur vendus, pour un Monochrom minimum
C'est le 1 qui a tout déclenché et je pense que le ratio était encore plus élevé tellement la demande était forte

Après ce qu'il faut bien comprendre, c'est que c'est toujours les personnes qui n'ont jamais eut de Monochrom qui pensent qu'il n'apporte rien face à de la couleur convertie en N&B, étonnamment ceux qui en ont un pensent le contraire et le gardent précieusement :mrgreen2:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Laurentß
    Re: Leica M10 monochrome
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Comme je disais plus haut, c’est l’effet d’un biais cognitif :-D
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
"+1" de la part de : Eric Bascoul
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18919
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Oui et j'avoue que ça me fait toujours autant sourire, mais pas de souci, je comprends qu'on puisse ne pas s'en rendre compte sans en avoir vraiment utilisé un, ou qu'un revendeur n'ait pas été capable de le leur montrer :wink:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Laurentß
    Re: Leica M10 monochrome
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
C’est bien d’avoir des avis différents, mais le cas du Monochrom laisse pantois.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
trebuh
    Rep : Re: Leica M10 monochrome
Régulier
Messages : 211
Depuis le 3 mai 2017
Sud - Hautes-Alpes
Laurentß a écrit :
Comme je disais plus haut, c’est l’effet d’un biais cognitif :-D


Laurentß a écrit :
Merci d’avoir pris le temps de tester.
Sauf si on ne t’accuse pas d’avoir favorisé le M10M, je pense que la messe est dite.


En se basant sur une photo sur exposée avec des blancs brulés :applaudir:

Eric Bascoul a écrit :
Oui et j'avoue que ça me fait toujours autant sourire, mais pas de souci, je comprends qu'on puisse ne pas s'en rendre compte sans en avoir vraiment utilisé un, ou qu'un revendeur n'ait pas été capable de le leur montrer :wink:


D'ici à ce que nous puissions l'avoir en main, explique nous quoi regarder stp.
Merci
anGy
Régulier
Messages : 165
Depuis le 3 juin 2013
Tervuren (Belgique)
Le côté extrême, ultime de ce M10M est très tentant.
Cela dit, pour rester logique, il ne me viendrait pas une seconde à l'idée d'utiliser ce genre de boîtier pour me limiter à un affichage sur écran.
Ce qui implique d'imprimer, large de préférence, ses plus belles photos pour exploiter réellement les capacités du M10M.
Mais, encore une fois pour rester cohérent, ne faudrait-il pas dès lors accompagner ce genre d'achat par l'utilisation d'une imprimante piezo, histoire de réellement pouvoir coucher sur papier toutes les nuances qui distinguent le N&B d'un monochrom de celui d'un boîtier couleur converti?

Si c'est le cas, c'est une contrainte supplémentaire à envisager (acheter une 2é imprimante piezo ou un jeu d'encres piezo qui bloquent son imprimante en N&B pendant un moment).

Pour avoir utilisé un Monochorm de 1ère génération je suis convaincu qu'un capteur N&B donne un rendu de base plus naturel, plus argentique que celui d'un capteur couleur converti.
Mais je ne pense pas qu'il faille généraliser: beaucoup de photos éditées en N&B on été largement post-traiîtées. Dans ces conditions le Monochrom n'offre (pratiquement?) pas d'intérêt.

Un exemple avec la photographe Julia Anna Gospodarou qui travaille au Fuji GFX50s et gagne des prix avec ses productions:
https://www.juliaannagospodarou.com/Pages/EnVisionography

Les photos présentées sur le site de Leica pour accompagner le lancement du Monochrom me font d'ailleurs penser qu'elles auraient presque toutes très bien pu être tirées au M10 et converties, bien malin qui verrait la différence sur ce genre de rendu très contrasté.

L'intérêt du Monochrom réside dans la nuance, le léché des gris moyens et, là, même les plus optimistes qui bidouillent les couches RVB peuvent gentillement aller se rhabiller.
Amen :smile:
"+1" de la part de : Blowupster
cirke
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
Eric Bascoul a écrit :
Oui et j'avoue que ça me fait toujours autant sourire, mais pas de souci, je comprends qu'on puisse ne pas s'en rendre compte sans en avoir vraiment utilisé un, ou qu'un revendeur n'ait pas été capable de le leur montrer :wink:

Oui en ayant tout et en faisant des tests incompétents et inutiles

Un test qui aurait du sens : un M10 monochrome et un M10 avec chacun son profil linéaire afin d'ouvrir un dng non trafiqué , meme optique, meme scene et comparer

J'ai fait des tests de ce genre avec le MM2 et le M240 ... Le M240 est devant car a monochromes (linéaires) égaux , il reste les possibilités du post traitement sur un fichier couleur
En gros la couche verte seule est égale au monochrome et il reste les filtres des couches bleus et rouges, pour justement aller plus loin dans les nuances et les possibilités

la Bayer ce n'est pas le diable et dessous c'est plus ou moins le meme capteur

Apres il reste le plaisir d'avoir un Leica monochrome (chacun son truc) mais il ne faut pas tout mélanger
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Uf, Uf, ça devient grave ici.

Quand je pense que lorsque j'ai me suis inscrit au Forum, je m'imaginais les laïcistes en étant une élite très classe.
Manque de politesse, manque de souplesse, vulgarité, non-respect du travail des autres, etc, etc. Voilà ce que parfois je constate ici!
Triste constat par ailleurs. M6 Leica.
cirke
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
pardon ma cheeeeere si je ne me suis pas perdu en circonvolutions laudatives, mais pas vu un seul test qui ne soit complètement subjectif et apporte un semblant de debut de preuve, c'est tout du moi je prefere
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
M6leica a écrit :
Uf, Uf, ça devient grave ici.

Quand je pense que lorsque j'ai me suis inscrit au Forum, je m'imaginais les laïcistes en étant une élite très classe.
Manque de politesse, manque de souplesse, vulgarité, non-respect du travail des autres, etc, etc. Voilà ce que parfois je constate ici!
Triste constat par ailleurs. M6 Leica.


Tel est notre monde, mais ... il y a des choses "infiniment" beaucoup plus grave.

Tout le monde peut se tromper.

Une des deux attitudes (Ah bon y en a d'autres ? ) :
- ne pas se prendre la tête, laisser dire (écrire) en se disant que l'on n'est pas concerné
- prendre position calmement et dire (écrire) ce que l'on pense et l'accepter si l'on se trompe
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
cirke a écrit :
pas vu un seul test qui ne soit complètement subjectif et apporte un semblant de debut de preuve, c'est tout du moi je prefere


Bah en même temps, on parle photo non ? Donc appréciation subjective.
Je préfère de loin le "moi je préfère" à "le mien c'est le meilleur".
Je préfère le rendu de la Tmax3200 à celui de la Delta 1600 (je dois être à peu près le seul d'ailleurs).

Ca ne me choque absolument pas que certains préfèrent le rendu d'un M monochrome à celui d'un M couleur. Ou l'inverse. On est sur des nuances tellement fines qu'elles en deviennent totalement subjectives. S'il ne faut se fier qu'à la qualité technique mesurable et visible, un Fuji X convient à la plupart qui ne tirent pas au-delà du A3.
"+1" de la part de : stefaren
PhD69
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3131
Depuis le 15 déc 2006
Rhône
Pas d'excuse pour ne pas acheter le M10M (email reçu à 17h38)

A l'heure où je publie, il est effectivement en stock...

"Cher client,

votre article Leica M10 Monochrom correspondant au numéro de commande 20050 est de nouveau disponible sous le lien suivant :

https://store.leica-camera.com/fr/fr/sh ... ticle=1851

Veuillez noter que plusieurs clients ont reçu cette notification. L'article peut donc être de nouveau épuisé rapidement.

À bientôt
L'équipe Leica Camera France Online Store"
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités