Optique leica cl

Nicci78
    Re: Optique leica cl
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Bonne idée le 70-180mm. Mais il est plus lourd que le SL 90-280 et très cher. Entre 3500 et 6000€ sur eBay. Sans oublier la bague R-L à 750
Encore une fois le SL 90-280 est bien plus raisonnable et pratique avec sa stabilisation optique.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Optique leica cl
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
J'ai une question Eric, est-ce que l'APO-Extender-R ROM est toujours incompatible avec le R-Adapter-L ?
À l'époque Leica déconseillait de l'utiliser, car il ne passait pas l'information de l'optique vers la bague. Ce qui posait problème ensuite.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2890
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
ah enfin, Eric sort de son mutisme :wink:
Christian
J’M le CL … et les autres !
"+1" de la part de : Eric Bascoul
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:wink:

Nicci78, je n'ai pas l'info, si tu n'arrives pas à la trouver, dit le moi, j'essayerai de me renseigner
Depuis le temps que j'en utilise, ce que j'ai remarqué avec du R, c'est que dès qu'il s'agit de monter des bagues, des extenders ou des trucs exotiques au cul d'une optique, sauf cas particulier, ça marche bien mieux en montant le complément sur l'optique et après l'ensemble sur le boîtier que l'inverse !
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par :
"il ne passait pas l'information de l'optique vers la bague. Ce qui posait problème ensuite."
Merci
Nicci78
    Re: Optique leica cl
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Apparemment, la version ROM du Extender faisait bugger le SL avec le R-Adapter-L Du coup Leica conseillait de n’utilise que l’extender non ROM. Ou bien l’ensemble R-adapter-M. + M Apdater-L
Mais l’info date de plusieurs années. Le problème est peut-être résolu ?
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
gautier
    Rep : Re: Optique leica cl
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Nicci78 a écrit :
Apparemment, la version ROM du Extender faisait bugger le SL avec le R-Adapter-L Du coup Leica conseillait de n’utilise que l’extender non ROM. Ou bien l’ensemble R-adapter-M. + M Apdater-L
Mais l’info date de plusieurs années. Le problème est peut-être résolu ?
Je n’ai jamais eu vent de ce problème. J’utilise sans souci mon Apo-Extender-R avec ROM sur un SL. Seul regret : la focale n’est pas multipliée dans les EXIF (ça marche avec le DMR), ça n’a pas changé depuis ce message.

Sans ROM (Apo-Extender-R 2x non équipé, Apo-Extender-R 1,4x, Extender-R 2x, Macro-Extender-R non équipé, soufflet BR2), le problème est différent : il faut maintenir la came libre au montage pour qu’elle ne bute pas sur les contacts ROM. L’ordre de montage aide aussi, voir ici. Un post doit déjà expliquer ça.
Nicci78
    Re: Optique leica cl
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Ok merci Gautier pour l’info.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2890
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
ben c'est quand même spécial l'utilisation d'un R !
Christian
J’M le CL … et les autres !
Nicci78
    Re: Optique leica cl
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
C’est un peu la jungle.
Car il y a eu tellement de variantes : quatre. Et autant de variation possible. Car Leica assurait la transformation.
Mais avec un boîtier numérique, c’est un peu plus simple qu’avec les boîtiers argentiques. Où il fallait bien faire attention d’avoir une version compatible : 1 cam pour Leicaflex. 2 cam pour Leicaflex et SL. R only. 3 cam pour R, Leicaflex et SL. Et ROM pour R9 et R8.
Un R8 et R9 a priori compatible avec les 3 cam et les R only. Si ils ont été modifiés pour ne pas abîmer le lecteur ROM.

Mais sur un numérique, tout dépend de son adapteur.
Avec la cascade d’adaptateurs R-Adapter-M sur M-Adapter-L. Tout est à priori compatible, quelque que soit la cam. Mais il y a un risque de vignette avec les longs téléobjectifs.
Seul solution utiliser le R-Adapter-L. Mais là d’autres problèmes existent. Leica a sorti un tableau de compatibilité pour savoir ce qui fonctionne avec lui et comment.
Pour les zooms, il faut également préférer les versions ROM à monter sur le über cher R-Adapter-L. Histoire de se retrouver avec les bons EXIF, la bonne correction logicielle et le bon réglage de stabilisation pour le SL2. Sinon on se retrouve avec des 0mm et aucune correction logicielle dans Lightroom. Pas trop gênant pour les longs zooms ou avec le CL. Bien plus embêtant avec les zooms grand angle et trans standard ou avec le SL et SL2.

Quel mal de crâne. J’ai mis deux mois pour me décider sur mon premier objectif R pour mon CL. Avec comme potentiel objectif de passer éventuellement un jour au SL2.

Du coup j’ai essayé tout ce qui était testable sur Paris. Certains sont sympas, mais horriblement chers. Car plus/aussi cher que les SL ou TL.
- Certains sont aujourd’hui sans aucun intérêt à côté des TL comparables.
- Certains sont encore des affaires : Summilux-R 80 ; APO-Macro-Elmarit-R 100 ; Macro-Elmarit-R 60 ; Summicron-R 50 ; Vario-Elmar-R 35-70 macro f/4 ; Vario-Elmar-R 80-200 f/4 etc...
- De nombreuses sont totalement dépassées : notamment celles qui ont été conçues et fabriquées par Minolta ou Sigma.
- Les plus géniales sont tellement rares car produites un peu avant l’arrêt définitif du R9. Qu’ils sont plus des objets de collection à garder sous coffre qu’autre chose.

En plus une partie des R se retrouve transformée : nouvelle monture ou modifié en objectif cinéma.

Bon bref faut fouiller.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
gautier
    Rep : Re: Optique leica cl
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Nicci78 a écrit :
C’est un peu la jungle.
Car il y a eu tellement de variantes : quatre. Et autant de variation possible. Car Leica assurait la transformation.
C’est tellement réducteur que c’est faux, tout au moins porteur de confusion. Toutes les optiques R depuis 1976 se montent sur tous les boîtiers R. Nul besoin de faire monter des contacts ROM pour qu’une optique passe sur un R8. Lire cette page.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
kikiraider a écrit :
ben c'est quand même spécial l'utilisation d'un R !

Bah, bien moins compliqué que le M :mrgreen2:

Et comme le fait remarquer Gautier, la ROM n'est absolument pas indispensable, voire son absence simplifierait les choses !
Sur toutes les belles optiques R que j'ai, j'en ai juste une qui a la ROM (le 100APO)

Sinon kikiraider, je pensai à un truc, en R, dans la plage de focale que, si j'ai bien compris tu cherches, une solution peu onéreuse et qualitative, il y a le 135 2,8 R qui se trouve à genre 350€, c'est une optique assez "boudée" alors qu'elle est excellente (meilleure encore en version II)
Avec le crop x1,5 du CL ça fait un 202,5 ouvert @ 2,8 :)
Nicci78
    Re: Optique leica cl
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
J'avais exploré la voie du 135mm f/2,8

Mais il est moyen en dessous de f/4, avec pas mal d'aberrations chromatiques à f/2.8 avec le CL
En plus il est aussi lourd que l'APO-macro R
Du coup j'ai préféré le 100mm
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Rep : Re: Optique leica cl
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
gautier a écrit :
C’est tellement réducteur que c’est faux, tout au moins porteur de confusion. Toutes les optiques R depuis 1976 se montent sur tous les boîtiers R. Nul besoin de faire monter des contacts ROM pour qu’une optique passe sur un R8. Lire cette page.


Je n'avais pas la date. Mais c'est bien une limitation : 1976.
Le côté jungle a été mon ressenti, en tant que novice en optiques R à la recherche de la perle. Car c'est loin d'être aussi simple que les M.

Le ROM n'était pas nécessaire. Mais aujourd'hui avec le mode auto ISO des CL, TL2 ou SL et SL2 et la stabilisation du capteur du SL2. Je pense que la ROM est indispensable avec les zooms.
Sinon l'auto ISO ne fonctionne pas et la stabilisation ne peut s'adapter à la bonne focale. Car le boîtier reçoit l'information que l'optique est un 0mm. Très embêtant.

Je l'avais constaté lors du test du R 21-35 ROM, du 28-90 ROM et du 80-200 ROM monté via R-Adapter-M puis M-Adapter-L avec sélection manuelle de l'objectif sur le SL2. Pas de correction logicielle (vignette), pas de Auto ISO et pas de stabilisation. Tout restait à 0mm
Alors que le même objectif monté directement sur le R-Adapter-L appliquait correction adéquate, auto ISO et stabilisation, selon la focale réelle du zoom : 28 à 35mm

Du coup je pense que les focales fixes n'ont pas besoin de ROM, mais c'est indispensable avec le SL2 pour les zooms grand angle et trans standard. Un peu moins pour les télézooms. Mais il faudra se passer d'auto ISO (pas trop grave) et de stabilisation dédiée à la focale (un comble). Donc ce n'était pas si grave acec un SL non stabilisé.

Les focales fixes n'ont pas du tout besoin de ROM. Car le choix de l'optique dans le menu, suffit à donner la bonne focale au boîtier. Heureusement.
Leica pourrait corriger le problème en forçant la focale maximale, médiane ou minimal du zoom, lors du choix manuel de l'objectif. C'est idiot de le considérer comme un zéro millimètre.
Ex un 28-90 serait déclaré comme un 28, 50 ou un 90mm fixe. Ce n'est pas bien compliqué et ça résoudrait bien des problèmes sur un SL2.


C'est aussi pour ça que j'ai préféré acheter un APO-R 100 au lieu du 80-200 ROM. Car le 100 fonctionne normalement sur le CL. Alors que le 80-200 m'obligeait à ne plus utiliser l'auto ISO, que je trouve très pratique. S'il fallait acheter une bague R-Adapter-L à 750€, le 80-200 revenait beaucoup trop cher au final. 1500€ vs 950€
Il est moins cher d'acheter un APO-Extender-R 2x pour le 100mm
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2890
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Eric Bascoul a écrit :
kikiraider a écrit :
ben c'est quand même spécial l'utilisation d'un R !

Bah, bien moins compliqué que le M :mrgreen2:

....
Sinon kikiraider, je pensai à un truc, en R, dans la plage de focale que, si j'ai bien compris tu cherches, une solution peu onéreuse et qualitative, il y a le 135 2,8 R qui se trouve à genre 350€, c'est une optique assez "boudée" alors qu'elle est excellente (meilleure encore en version II)
Avec le crop x1,5 du CL ça fait un 202,5 ouvert @ 2,8 :)


cool :content-anim:
si il n'a pas le volume d'un bazooka ça me va !
et on peux l'utiliser avec une bague Novoflex ?
Christian
J’M le CL … et les autres !
Nicci78
    Re: Optique leica cl
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
il y en a un ici. À vendre 300€
https://www.photosuffren.com/optiques-e ... cames.html

ø67 x 93mm - 730g - filtre 55mm

Il est en bon état. Aberrations chromatiques visibles de f/2.8 jusqu'à f/5.6 environ.

Bien entendu, il fonctionne avec la bague R vers L de Novoflex. Seul défaut, l'absence d'EXIF. A 135mm il ne devrait pas y avoir de correction logicielle.
Sinon la bague R vers M de Novoflex (sous licence Leica) montée sur la bague Leica M-adapter-L donne accès au menu des optiques R. Donc au choix de l'optique.

Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica T, TL & CL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités