Tout bazarder pour un Q ?

Voxen
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Régulier
Messages : 241
Depuis le 29 mars 2016
Nice
Ben moi après 3 ans uniquement équipé du Q (qui est au SAV Leica actuellement) je viens d'acheter un Nikon Z6 + 24-70 f/4, à l'origine pour emporter lors des voyages car c'est en voyage que j'ai eu quelques frustrations avec le Q seul.

Cela fait quelques jours que je le teste et bon sang quel super appareil, le zoom "de kit" délivrant en plus des images de très grande qualité, et j'ai retrouvé une certaine polyvalence perdue.

Du coup un doute s'installe dans ma tête... mais le Q restera je pense, pour la photo de rue ça reste le boitier ultime.
Siobhan
    Rep : Re: Tout bazarder pour un Q ?
Régulier
Messages : 107
Depuis le 5 sep 2019
Savoie
Voxen a écrit :
Ben moi après 3 ans uniquement équipé du Q (qui est au SAV Leica actuellement) je viens d'acheter un Nikon Z6 + 24-70 f/4, à l'origine pour emporter lors des voyages car c'est en voyage que j'ai eu quelques frustrations avec le Q seul.

Cela fait quelques jours que je le teste et bon sang quel super appareil, le zoom "de kit" délivrant en plus des images de très grande qualité, et j'ai retrouvé une certaine polyvalence perdue.

Du coup un doute s'installe dans ma tête... mais le Q restera je pense, pour la photo de rue ça reste le boitier ultime.


J'ai envie de dire que ça n'est pas très étonnant et le changement est souvent grisant, ce n'est qu'au bout de quelques mois qu'on commence à voir les défauts d'un système. En plus, tu redécouvres le zoom.

Je dis ça parce que le jour où j'ai reçu mon A7 il y a près de 2 ans c'était wahou ! toutes les photos que j'ai envie de faire ! ça va être de la balle et j'ai revendu tout mon matériel µ4/3 et aps-c pour ce seul appareil que j'ai remplacé en février dernier par un A7R2 plus récent et surtout qui a corrigé les défauts que je trouvais à l'A7. Mais cet été, j'ai craqué, c'est lourd, c'est encombrant, sophistiqué, j'ai ressorti mon X100 du placard par envie de simplicité parce que l'appareil photo je le traîne tous les jours dans mon sac, il n'y a pas un jour où je le laisse à la maison donc le plein format au quotidien c'est juste pas possible même avec un pancake dessus.

Mais c'est au gré des humeurs ou des envies de créer, j'aspire à ne pas rester figée dans ma pratique et de me permettre d'évoluer, d'où ma crainte de faire ce seul choix d'un Q et c'est tout.
Voxen
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Régulier
Messages : 241
Depuis le 29 mars 2016
Nice
Disons qu’avant ce problème de capteur sale je ne me posais pas de questions et tout allait bien, mais la galère avec le SAV m’a fait réaliser qu’une optique fixe qui prend régulièrement la poussière et qui nécessite d’immobiliser l’appareil plusieurs semaines (sans parler du coût, cette fois c’est gratuit mais la prochaine j’en doute) c’est quand même problématique.

Comme j’ai du le renvoyer et que je n’ai pas d’autre appareil, évidemment j’ai commencé à regarder ailleurs...
P@tr@ck
Messages : 2
Depuis le 3 nov 2019
Liège/Belgique
Bonsoir à tous,

Nouveau sur ce forum.
J'ai eu toute sorte d'appareil photo, numérique, argentique, reflex haut de gamme, hybride, ...
Il y a un an, j'ai voulu alléger mon sac et revendu mon parc pour un Sony A7 III et un 16-35mm f/2.8 (principalement pour du reportage).
J'en suis content. Néanmoins, je trouve de plus en plus que lorsque je joue avec les curseurs de Lightroom, j'obtiens des dérives de couleur.
J'envisageai de prendre le nouveau Sony A7 R IV et deux nouvelles optiques : 24/1.4 ou 35/1.8 et 135/1.8
Le R4 justement pour la possibilité de partir avec un fixe (24 ou 35) et pouvoir "cropper" par la suite.

J'ai pris en main un bref instant le Fuji X-Pro 3, pas assez pour en tirer une conclusion.

Mon choix est peut-être bizarre, mais je mets en "compétition" le Sony A7R4, le Fuji X-Pro 3 et le Leica Q2

Je me permets de vous donner mon avis sur ce Leica Q2.
Moi aussi, je suis dans le même questionnement.
J'ai eu la grande chance de l'avoir en prêt pendant quelques jours. Merci à Leica Allemagne et surtout Audiophil Foto (Aachen)
Le premier jour, je n'ai pas du tout aimé. Le lendemain, après l'avoir un peu apprivoisé, j'ai été sur le Q :-)
J'ai apprécié :
L'optique est magnifique, beau bokeh bien rond, rendu des couleurs, pas d'AC mais un peu de flare.
Le menu est très simple et on va directement à l'essentiel (j'ai été un peu dérouté au début, mais on s'y habitue très vite)
J'ai trouvé ma focale de prédilection : le 35mm
le boitier est robuste, je n'aurai pas peur de l'emporter partout avec moi. C'est ce que j'ai toujours reproché à mes précédents boitiers (encombrant, lourd, fragile, ...).
Malgré mes grandes mains, je n'ai pas été gêné de ne pas avoir de poignée.
L'oculaire décentré est magique, c'est génial de pas écraser son nez sur l'écran de l'appareil :-); au moins ici, mon nez servait à maintenir le boitier d'un côté.
Le mode macro qui permet la photo rapprochée
Le développement des DNG est parfait (pas autant de dynamique que le Sony, mais par contre, il n'y a pas ces dérives de couleur que j'ai sur le Sony et qui ne font pas très naturel).
L'autofocus est très précis mais pas toujours très rapide (reste à apprivoiser), mais je pense que ça ne me posera pas de problème. J'ai essayé également la mise au point manuel, très facile d'emploi avec le focus peaking.

Les inconvénients :
Avoir lu sur ce forum, les problèmes de poussières, le SAV, et autres problèmes techniques ... étonnant pour une marque prestigieuse
Son prix.
Son objectif fixe, mais j'ai envie de croire que ça me suffira. Je m'aperçois que j'utilise de plus en plus mon smartphone (toujours avec moi) au détriment de mon Sony qui reste sur mon bureau.

Ma conclusion :
Très enthousiaste sur le Leica, j'ai regretté l'avoir rendu :-)

De toute façon, je garderai le Sony pour le boulot.
Et peut-être le Leica pour le plaisir :-)
Siobhan
Régulier
Messages : 107
Depuis le 5 sep 2019
Savoie
Ce que j'ai constaté quand on utilise du "gros" matériel, boîtier+objectifs, surtout avec un capteur hyper défini comme l'A7R2 (ce que j'ai) il y a pas mal de choses autour comme la carte suffisamment rapide, le PC pour développer les fichiers lourds, 1 ou 2 disques durs pour ranger tout ça et je ne parle des objectifs qui doivent suivre la cadence, bref, j'ai un peu le sentiment de faire plein de trucs autour de mon activité favorite qui est quand même les photos tout simplement.

Là, ça doit faire un mois que j'ai posé l'A7R2, que j'ai ressorti un X100 du placard. Partir avec 1 ou 2 filtres et une batterie en poche, ne même pas avoir besoin de prendre un sac, cette liberté n'a rien d'égalable et les 12 mpx me font relativiser les 42 de mon A7. Je me suis donc lancée le défi d'utiliser uniquement le X100 jusqu'à ce que je me lasse. Si ça me suffit, je vendrai tout et envisagerai sérieusement l'achat d'un Q ou un plus récent parce que d'ici que j'arrive à économiser suffisamment... ça ne sera pas pour tout de suite..

Pour moi aussi l'A7 est mon appareil de "boulot" mais si je prends moins de plaisir avec, je devrai soit, laisser tomber cette partie soit, redéfinir mon style et l'imposer ce que je fais déjà quand je pars sur un évènement avec un seul objectif, parce que changer d'objo en cours de route, je ne le fais pas, l'A7 est un boîtier qui attire la poussière comme un aimant donc j'aime mieux éviter et puis cela m'évite l'inquiétude d'avoir laissé du matériel dans mon sac quelque part ou d'être obligée de garder mon sac à portée toute la soirée.

Me concentrer sur les photos c'est le principal pour moi.
P@tr@ck
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Messages : 2
Depuis le 3 nov 2019
Liège/Belgique
Exactement, je suis également de votre avis.

Le Q/Q2 a évidemment des limites, on ne pourra pas tout faire avec, comme un reflex ou COI.
Mais, j'ai ressenti avec le Q2, que je pouvais me concentrer plus sur la photo que sur la partie technique.
Je ne sais pas si c'est l'effervescence d'avoir un Leica entre les mains, mais les photos, que j'ai développées (rapidement), ont un look
Rien à voir avec le pseudo HDR que les Sony permettent. Pour ma part, la dynamique des Sony est tellement grande, qu'on se laisse tenter de récupérer dans les HL et BL.

Il ne me reste plus qu'à emprunter le Fuji X-Pro 3 pour me décider.

Bonne continuation :-)
Tiberius
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Le Q est un appareil formidable. J'ai la chance de pouvoir le faire cohabiter avec un M-P et quelques optiques, mais si je devais rationaliser au point de n'en garder qu'un seul le Q reste le plus polyvalent.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
yanni
Messages : 71
Depuis le 15 oct 2016
rennes
TES PHOTOS SONT TRÈS BONNES. YANN
pier_yv
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 143
Depuis le 23 mars 2014
Annecy
J'ai depuis quelques années un M240 + cron 28 et Voigt 50 Nokton.
Je n'utilise pratiquement que le cron 28 (principalement des photos de voyage/paysages).

Maintenant qu'un bébé pointe le bout de son nez dans la maison, j'ai envie de me tourner vers plus de praticité. D'où le questionnement sur l'acquisition d'un Q2.

Je m'interroge en effet sur sa capacité à faire des photos portraits/activités bébé/enfant. L'autofocus et la simplicité d'utilisation (utilisable par la maman du coup) me semblait les points essentiels.
Mais la focale de 28, le crop à 35-50 qui me paraît insuffisant... Je ne sais pas.
Je n'ai d'ailleurs pas vu d'exemples sur le net traitant de ce sujet. :???:


Bref... je reste dans l'expectative. :neutral:
"+1" de la part de : kikiraider
Siobhan
Régulier
Messages : 107
Depuis le 5 sep 2019
Savoie
Si tu as un 28 mm tu dois être habitué à cette focale. Les première photos d'enfant sont souvent en intérieur et la focale 28 mm doit aider pas mal car tu n'as pas besoin de prendre plus de recul pour faire tes photos. Je pense que la simplicité de ce système doit être top pour une utilisation familiale. Bon, je n'ai qu'un X100 pour le moment et je trouve cet appareil très "convivial" en famille, mes filles l'utilisent régulièrement, elles sont moins réticentes à se laisser photographier avec celui-ci plutôt que le gros boîtier, c'est un appareil passe-partout qui ne fait pas peur, il passe de main en main, en bref; mes gamins l'adorent.

Je ne doute pas qu'avec un Q ce serait la même, avec son capteur plus grand, ça doit vraiment être de la balle. Je ne le connais pas mais j'ai vraiment hâte de pouvoir l'acquérir parce que je pense qu'il sera top pour ce type d'utilisation. Rien d'autre à penser que de l'emporter, tu lui trouves facilement une petite place dans le sac à couche :grin: à tenter pour moi :cool:
"+1" de la part de : Boumbaier
Siobhan
Régulier
Messages : 107
Depuis le 5 sep 2019
Savoie
Bonjour à tous, j'espère que vous êtes tous prêts pour fêter la Noël.

J'avance toujours dans la réflexion de la rationalisation de façon radicale de mon parc photo et j'ai commencé à faire des économies dans ce sens.
J'aurais quelques questions pour les utilisateurs du Q.
Je vise pour mon utilisation plutôt un Q2 pour avoir la même tranquillité qu'avec mon A7R2 en matière de recadrage. J'aimerais avoir la même utilisation qu'avec le X100 à savoir, photo en mode baroudeuse, famille, rue, macro, créativité, je ne veux pas me poser de question sur quel appareil j'emporte parce qu'il fera tout pour moi.

Par contre je me pose la question, est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilise aussi le Q pour la vidéo ? ça donne quoi ? Je ne veux pas le dédier à ça mais parfois il m'arrive de faire des bouts de vidéo.
Les photos jpeg qui en sortent sont-elles exploitables direct sorties du boîtier ? tranférables via le wifi sur mon iphone ?
J'utilise beaucoup cette fonction sur le Sony, ça fonctionne bien. Je le fais aussi avec le X100 mais avec un adaptateur de carte qui se branche sur le smartphone parce qu'il n'a pas la fonction wifi.

Je modifie mes photos directement sur l'iphone avec Lightroom ce qui me permet de gagner du temps et surtout de le faire n'importe où sans être obligée de prendre le PC portable. Cela sera-t-il toujours possible avec le Q ? En raw aussi ?

Merci d'avance pour vos réponses ?
"+1" de la part de : kamabazol
MrBlue
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 274
Depuis le 4 nov 2015
Lorraine
Je ne reviens pas sur ma bascule du tout reflex Canon au Q... aucun regret !

Siobhan a écrit :
... est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilise aussi le Q pour la vidéo ?

Oui et ça marche bien, en revanche il faut éviter les photos pendant la prise de séquence, avec mon Q j'ai des petites perte de fluidité, une fraction de seconde... J'ai enregistré une chorale à la maison de la culture image et son très très correct.

Siobhan a écrit :
... Les photos jpeg qui en sortent sont-elles exploitables direct sorties du boîtier ?

Depuis que j'ai mon Q je ne retouche plus mes photos, les jpeg qui en sortent sont largement exploitatble et le n&b est splendide, ne dit-on pas qu'une photo doit être bonne à la prise de vue !

Siobhan a écrit :
tranférables via le wifi sur mon iphone ?

Je suis allergique à Apple mais sur mon smartphone l'appli de Leica fonctionne très bien, les appli dédié à chaque Leica a été arrêté et la nouvelle appli est plus simple. Après la séance de prise de vue, il suffit de lancer l'appli, de se connecter et de choisir les photos à importer... ensuite chacun en fera ce qu'il lui plaira, envoi direct ou retouche avant envoi. L'essayer c'est l'adopter !

Siobhan a écrit :
Merci d'avance pour vos réponses ?

Ben de rien... :wink:
Des photos en musique !... illustrasons
Siobhan
Régulier
Messages : 107
Depuis le 5 sep 2019
Savoie
ça me semble nickel alors :content: merci pour ta réponse MrBlue
charles petit
Messages : 1
Depuis le 24 déc 2019
Paris
Bonjour, amis du Forum.
J'utilise avec bonheur un Leica Q depuis 3 ans, récemment je me suis laissé tenté par un Q2, et ma déconvenue est la suivante :
Cela concerne la vidée electronique, comm ej'avais une sensation de nettetté moins grande sur le Q2, j'ai comparé les deux. le résultat est que en visée grossissante, le Q2 à une sorte de latence très video que le Q2 n'a pas. En clair quand on utilise la visée grossissante lors de la mise au point, l'image fait une sorte de filé quand on déplace le cadre. Et de fait même en en fxe la sensation de nettetté est amoindreie sur le Q2.
Est-ce que un utilisateur aurait eu la même expérience, ?
Merci d'avance !
Charles
MrBlue
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 274
Depuis le 4 nov 2015
Lorraine
Bonjour Charles,
Peux-tu te relire car ta pensée n'est pas très clairement exprimée... merci
Des photos en musique !... illustrasons
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Tafar et 2 invités