Questions sur l’utilisation du télémètre

Tintin67
Messages : 72
Depuis le 8 nov 2019
Haute-Savoie
Nope je sais pas... je vais aller à la pêche aux infos..

Je repense à ce histoire d’armement en fin de pellicule, une chance que je me sois planté avec le levier R? Du style oublier de le remettre en position bloquée après avoir retendu le film? Est-ce qu’il revient automatiquement à sa place quand on ouvre la semelle? Quels sont les écueils à éviter? Mine de rien, y’a pas tout dans le mode d’emploi Leica...
Slender
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1220
Depuis le 19 oct 2012
London - Paris - Annecy
Le bouton du "film release latch" revient tout seul en position (en theorie), de meme que le compteur de vue se remettra a zero tout seul.

Si tu as vu la molette de rembobinage tourner a chaque rearmement c'est tout bon. Si tu ne pouvais plus rearmer apres 36/38/40 vues c'est aussi tout bon.

EDIT= Le levier de rearmement devrait revenir en place, mais pas tout a fait jusqu'au bout, cela devient alors un repose-pouce bien pratique :content:
De meme bon a savoir tu peux rearmer en un seul grand mouvement (winding) ou en plusieurs petit acoups :cool: , ca donne un certain rythme a la manoeuvre.

Une fois le film fini tu abaisses le petit levier "r" sur la face avant et tu rembobine... jusqua ce que tu sentes/entende le film se detacher de la bobine receptrice. Il y plein de video sur youtube qui montrent comment charger/decharger le M efficacement. Moi je gardais toujours la semelle dans la bouche lol :lol: :langue: :leica: :mrgreen: entre deux pelicules. Entraine toi avec un film bon a jeter et au bout de quelques fois ce sera une seconde nature. Le M est vraiment un appareil que tu peux utiliser dans le noir avec des gants, malgre sa taille. Pratique sur les sommets eneiges. :wink:

sauf peut etre tourner le loquet de la semelle avec des gants de ski :non:








"+1" de la part de : jeanrem, MichelB, penher
Tintin67
Messages : 72
Depuis le 8 nov 2019
Haute-Savoie
Non mais je crois avoir compris mon erreur: après avoir chargé mon film, j’ai actionné le levier r et rembobiné un peu pour tendre le film (le faites-vous?). J’ai sûrement oublié de remettre le levier r et du coup à la fin de mon film je pouvais continuer d’armer puisque la bobine réceptrice restait libre de tourner... Je devrais par contre avoir quelques superpositions de poses... :rollvert:
tenmangu81
    Re: Questions sur l’utilisation du télémètre
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Très belles images, Guillaume !!
N.B. La petite mappemonde sous ton avatar n'est pas actualisée....
"+1" de la part de : penher, Slender
Slender
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1220
Depuis le 19 oct 2012
London - Paris - Annecy
ah oui je me suis fait piquer mon nom de domaine par des chinois.... :rollrouge: :rollrouge: :rollrouge:

(merci tenmangu81 / Robert, toi ton site aussi vaut le detour :content: )
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Slender a écrit :
(merci tenmangu81 / Robert, toi ton site aussi vaut le detour :content: )


Merci Guillaume :wink:
JohnK
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 5 nov 2014
Lausanne
J'ose un hors-sujet sur ça :

Slender a écrit :
N'hesite pas a profiter de la garrantie! Ce n'est que partie remise pour le plaisir a venir. J'ai eu des tas de problemes avec mon M9 et j'ai profite a fond des garrantie, j'ai eu un boitier de remplacement 2 fois (deux changement de capteurs, avec revision et changement de la roue arriere), il marche comme un charme et les images ebahissent toujours :content:

Le Leica c'est un peu comme les voitures anglaises parfois :mrgreen2: :leica: :langue: , plein de petits problemes a regler, mais une fois que c'est fait tout est tres bien pour tres longtemps.


et ça :

Slender a écrit :


J'avais ete tres agreablement surpris de constater la difference "avant/apres" la revision sur mon M9, je ne m'attendais pas a ce que les parties mecaniques (molettre de vitesse, obturateur...) en benificent autant. Tout etait plus ressere, plus reactif, aiguise... vraiment surprenant car autant je m'y serai attendu avec un M4 ou M6 mais pas avec un M numerique.


Slender, où as-tu fait tes réclamations ? Tu venais seulement pour un changement de capteur ou bien tu demandais aussi ces réglages mécaniques ?
Je demande tout ça car j'ai récemment ramené un CL sous garantie à Genève car le déclencheur était bloqué. Il a été traité à Nidau (Suisse) en quelques semaines et m'est revenu bien nettoyé, mais avec les 2 leatherettes mal collées et peut-être un impact sur la partie en plastique qui entoure la croix au dos (il me semble qu'il n'était pas présent lors de l'envoi car il m'a sauté aux yeux quand j'ai ouvert le colis).
Sur le forum dédié au Q, plusieurs personnes se plaignent aussi du SAV qui serait plutôt feignant que zélé.
Slender
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1220
Depuis le 19 oct 2012
London - Paris - Annecy
Je suis desole que ton retour d'experience soit aussi negatif... Perso je peux comprendre ce que tu ressens surtout au vu du prix d'admission et les relants du mythe Leica. Sur le point de la fiabilite il faut etre honnete, ma comparasiaon avec les voitures anglaises fait (plutot) sens :rollrouge:

(fait main en petite quantite resulte avec les qualite suivante: charme, plaisir, tres beau resultats, feeling unique, rarete, "reparabilite"....etc aini que les inconvenients: inconsistence de production d'une annee a l'autre, fiabilite relative, sav deborde :exaspere: etc...)

Pour ma propre histoire:

-J'ai achete un M9 (annee 2012) en septembre 2014 (2800 euros pour 2800lics :content-anim: ) chez Objectif Boetie a Paris (des gens tres bien, meme si leurs prix sont devenus irrealistes ces derniers temps...) avec un an de garrantie boutique.
-J'ai eu la chance de faire mon premier reportage (photo de plateau cinema) avec la semaine suivante et c'est en regardant les photos que j'ai vu que le capteur etait rouille. J'en ai fait part au magasin par telephone et je l'ai rapporte chez eux direct, ils l'on envoye en Allemagne pour un changement de capteur. Delai annonce 2 mois, dans un geste tres commercant le gerant m'a laisse partir avec un autre M9 qui etait en vente a la place pour la duree de l'intervention.
-Mon M9 est revenu avec un nouveau capteur et quelques vis resserrees fin decembre 2014. Entre temps j'ai fait +/- 5000 clics avec l'autre sans aucun probleme.
-En 2015 lors du nouvel an a Moscou mon M9 a fait des photos noires pendant une journee, j'ai eu tres peur mais apes un petit passage au CCL de la place rouge :leica: , le vendeur a juste fait une remise a zero et tout est rentre dans l'ordre. Autrement pendant -34 il a marche parfaitement tout le sejour.
-En 2015/2016 j'ai eu un probleme de faux contact sur la roue codeuse, tres chiant car elle faisait faire n'importe quoi au boitier dans les menus, playback, selection iso... etc. J'ai resolu ce probleme moi meme en utlisiant du nettoyant pour contact electronique (sauf que j'ai mis le feu a mon M pendant quelque instant :mrgreen: )
-En 2017 apres mon demenagement a Londres j'ai eu de nouveau de ennuis de capteur car Leica n'avait pas encore mis au point la nouvelle version du capteur avant 2015, donc mon nouveau capteur etait toujours succeptible de se corroder :mad: et c'a n'a pas manque. Je l'ai presente au CCL de Londres et j'ai demande poliment a ce que j'obtienne un remplacment pendant l'operation, ce qui a ete chose faite :applaudir: :leica: :applaudir: (un peu abuse peut etre tout de meme sur un M9 achete d'occasion presque 3 ans auparavant :langue: ). J'ai recu un devis cependant en plus du changement du capteur (gratuit) pour un montant de +400 livres pour changer la roue codeuse mais j'ai refuse car je n'avais pas eu de soucis avec depuis au moins 2 ans.
2 mois apres le boitier et revenu avec un florilege de papiers precisant la nature des travaux effectues:

-changemen de capteur :icapteur:
-nettoyage et reglage du telemetre :iboitier:
-reglage de l'obturateur :obtuM:
-nettoyage et reglage des elements de controle (declencheur, commutateur, barillet des vitesses)
-idem pour les elements de controle arriere, y compris la roue codeuse
etc...
- avec en sus une description de l'etat cosmetique du boitier :lol: :lol: :lol: qui faisait bien etat de sa "sale gueule" au moment de la reception chez :manif: .

Depuis c'est parfait, plus de 15 000 declenchements avec et pas un seul hic. Je l'ai utilise sous la pluie, la neige, la boue et la poussiere, il est comme ce que la plupart des gens sont en droit d'attendre d'un Leica M classique :content: mais ca ne s'est pas fait des la sortie de la boite pour celui-la. Je l'aime tellement que je serai meme pret a faire un budget pour le restaurer exterieurement (nouveau capots, leatherette et peinture pour les gravure au dos.

Bref, dans les deux cas mon boitier est parti en Allemagne via un CCL agree ou une boutique officielle. Est ce que ton CL est parti en allemagne egalement? Hormis les delais et le defaut de conception natif (mais entierement resolu depuis) du M9, je peux dire que j'ai plutot ete satisfait du traitement que j'ai recu chez Leica, qui plus est sur de l'occasion. Le plaisir d'utilisation et les images sur 5 ans on largement compense les 4-5 mois d'immobilisation (j'ai pris a peu pres 15 000 clics cummules avec les deux M9 de remplacement). Pour les reglages je n'ai pas le souvenir d'avoir explicitement demander des ajustments, mais j'avais mentione l'historique de la roue codeuse a Londres. Le devis etait dissuasif mais la revision generale incluse a tout resolu (et rentendu le reste au passage).

Ps: desole pour le manque cruel d'accentuation je n'ai pas acces au clavier francais ce matin...
Laurentß
    Re: Questions sur l’utilisation du télémètre
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Le SAV Leica n’est pas plus mauvais qu’un autre, mais la marque s’est placé dans la catégorie luxe où ça pardonne beaucoup moins qu’ailleurs.
Il n’y a pas de solution car les APN ne sont pas fiables et ne vont pas plus le devenir.

Les soucis liés à une mauvaise pose de leatherette ou carrément endommager le boîtier m’étonnent car ce n’est pas le genre de la maison.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
JohnK
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 5 nov 2014
Lausanne
Allez Slender, poste nous une photo de ton baroudeur ! :razz:

Mon CL a été pris en charge par le CCL de Genève et envoyé à celui de Nidau (canton de Berne, en Suisse). Il a été immobilisé 4 à 6 semaines entre fin août et fin septembre. J'ai demandé un boîtier de dépannage, même un TL, X ou autre. Genève m'a dit de voir avec Nidau, qui m'a dit ne rien avoir de disponible.

Pour les deux pièces de revêtement mal collées, ça ne saute pas au yeux à 3 mètres mais ça se voit dès qu'on manipule un peu le boîtier. Pour ce qui est de la justesse d'assemblage, c'est assez flagrant au niveau des deux molettes qui sont normalement identiques : il y a un jeu sur l'un des deux boutons intérieurs mais pas sur l'autre, depuis l'achat. Je l'ai précisé avant qu'il parte à Nidau. Ce petit défaut d'ajustement persiste.

Alors ok, je n'ai qu'un CL à 2500 et non un M, vaisseau amiral de Leica, mais bon...

Pour finir sur une note positive, j'ai déposé un boîtier poussiéreux avec un viseur dégueu et je l'ai retrouvé tout propre, envoyé chez moi sans frais !
Slender
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1220
Depuis le 19 oct 2012
London - Paris - Annecy
Ah ils m'ont pique ma pastille noire en Allemagne... :evil: quand il est revenu avec sa pustule rouge pale :rollrouge: :leica:





edo
    Re: Questions sur l’utilisation du télémètre
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 26 mars 2011
Bourgogne
Et bien, en voilà un boitier qui a bougé slender, tu utilises une dragonne ?
Tintin67
Messages : 72
Depuis le 8 nov 2019
Haute-Savoie
C’est une loupe sur le viseur?
JohnK
    Re: Questions sur l’utilisation du télémètre
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 5 nov 2014
Lausanne
C’est vrai qu’il est bien buriné.
Au sujet de la pastille noire revenue rouge, j’ai dit au vendeur de Beaumarchais que j’aurais aimé l’option de la pastille noire pour un peu de sobriété, et demandé comment m’en procurer une (je sais comment faire depuis). Il m’a répondu que si mon boîtier devait partir en sav chez Leica, il devrait revenir avec ses spécificités de sortie d’usine. Donc pastille rouge. Seul le M8.2 qui a une pastille noire d’origine reviendrait avec celle ci.

Ce qui m’amène à penser que pour les éditions limitées, ils doivent avoir des stocks de revêtements Bauhaus, Leitz, serpent, etc.
Slender
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1220
Depuis le 19 oct 2012
London - Paris - Annecy
:content: le laiton ca aurait été plus joli encore sur un noir... J'espère que Leica refera des M numériques laques noir.

J'utilise une courroie normale (la Leica de base est la meilleure, même si j'en ai une en cuir, j'alterne). J'ai eu un Thumb-up avec report de griffe extérieure mais comme j'utilisais le flash de temps en temps et que j'ai perdu un viseur de 21mm certainement a cause de ce système (il est tombe dans la neige en Russie, je l'ai pas entendu du coup :cry: :cry: :cry: ) j'ai découpé la griffe pour ne garder que le demi-thumb. Pas très joli mais très pratique et solide. Il est décolle pour le moment. Je le remplacerai bien par un normal peut être...

J'ai effectivement la loupe Leics 1,25x montée sur le viseur, ce qui transforme mon M9 0.68 en.... 0.85 :cool: , car je me sers souvent du 90 en ce moment avec le 50. Comme je n'ai plus de 28 ou 35 en ce moment je la laisse.

En attendant que Tintin puisse se remettre a son M au plus vite (et au mieux) :wink: :exclam:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités