Vos retours sur la fiabilité du Leica SL

gégé67
Membre des Amis
Messages : 2159
Depuis le 12 juil 2014
Bonjour, j'ai vendu tout mon matériel Canon, 1DX, 5D MkII et des optiques du 14mm au 500mm.
Je suis passé chez Leica il y a 4 ans en achetant un M (240), un 35 Summicron et un Super-Elmar-M 18mm
Il y a un et demi, j'ai craqué pour le SL. Au début je n'utilisais que des optiques M.
Depuis j'ai acheté un VARIO-ELMARIT-SL 24–90 f/2.8–4 ASPH d'occasion et l'APO-SUMMICRON-SL 75 f/2 ASPH.
Je ne regrette absolument pas mon choix, le rendu Leica est au RDV et surtout le plaisir de la simplicité d'utilisation.
C'est bien la première fois que je n'ai plus envie de voir les nouveautés, tellement je suis content de mon matériel.
"+1" de la part de : Jeffdelille
MALUBA
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 163
Depuis le 28 fév 2009
Vendôme (41100)
gégé67 a écrit :
Je ne regrette absolument pas mon choix, le rendu Leica est au RDV et surtout le plaisir de la simplicité d'utilisation.
C'est bien la première fois que je n'ai plus envie de voir les nouveautés, tellement je suis content de mon matériel.


Bonjour.
Passé chez Leica après Canon également mais il y a déjà un moment, depuis le M8, abandonné les M pour le SL, conservé mon SUMMILUX-M 50 mm f/1.4 ASPH. et acheté l'APO-SUMMICRON-SL 75 f/2 ASPH. je ne ferais pas marche arrière.
Et le SAV de Leica, accompagné par son conseillé Leica, (me concernant Nicolas Muro à qui je voue une grande fidélité), sont là en cas de souci. Présents et compétents.
J'attends les nouveaux objectifs, et si je peux ... mais pas d'autres projets, même si et quand arrivera un nouveau SL.
gégé67 j'admire vos photos, merci, continuez. :applaudir:
gégé67
Membre des Amis
Messages : 2159
Depuis le 12 juil 2014
Merci MALUBA, je vais essayer de continuer. :mrgreen:
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Mon SL a maintenant près d'1 an 1/2/ il marche toujours très bien. Heureusement !

Pour l'instant, l'adaptateur pour optiques R est installé en permanence (j'ai aussi des optiques M mais je les utilise bêtement avec... un M). Je viens toutefois de commander une optique SL, je me modernise.
Jeffdelille
    Re: Vos retours sur la fiabilité du Leica SL
Avatar de l’utilisateur
Messages : 77
Depuis le 20 mars 2016
france Lille
Jeune SL.. Iste, je découvre le mien chaque jour un peu plus, et avec mon Summilux-M 50 je suis aux anges.
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2022
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Je vais vous dire, le SL est tout simplement notre chainon manquant à nous les leicaïstes : il excelle avec les optiques M, il ressuscite les optiques R et avec les optiques SL c'est le Nirvana ! On est au 7ème Ciel !!!
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
"+1" de la part de : Robert, thieb_p
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2889
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Et le menu ,vous le trouvez comment ,
Moi il me déroute
Christian
J’M le CL … et les autres !
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17671
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
J'apprécie beaucoup mon SL, acheté en janvier 2017, utilisé avec des optiques M et R.

Cependant, il semble que l'écran arrière soit défectueux.
Les images sont dégradées avec des zones d'irisation et de couleurs intempestives :


:iboitier: HUAWEI CLT-L29


:iboitier: HUAWEI CLT-L29

Cela n'apparaît pas, heureusement, sur le fichier image.


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Summicron-M 28 mm f/2 Asph.

J'ai réinitialisé le boîtier et mis à jour la version du logiciel en 3.6, sans succès.
C'est un boîtier utilisé modérément, comme alternative au M pour des travaux précis
ou si besoin de couleur, donc pas surmené :cool:
Pas de liveview ni de vidéo.
Nicolas Muro me dit ne pas avoir eu connaissance de ce genre de panne.
Je n'ai d'ailleurs rien trouvé sur le net.
J'ai interrogé Wetzlar...
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Exposition à une température extrême ?
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Robert
    Re: Vos retours sur la fiabilité du Leica SL
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17671
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
C'est apparu pendant un voyage au Maroc, entre désert et montagne. 35 degrés max. Pas de facteur évident.
Et quand bien même...
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
J’ai acheté neuf mon SL en juin 2017.
Je rejoins Didier : il est le chaînon manquant des leicaistes. C’est un peu le R numérique tant espéré depuis l’arrêt de cette gamme avec le R9.

J’ai eu un défaut « d’origine » sur le capteur (une poussière persistante, impossible à nettoyer, en fait prise entre deux couches de verre, diagnostic confirmé par Hervé Ropp). Pas un drame en soi, facile à gérer en post-traitement, mais Leica a fait le nécessaire pour changer mon capteur en SAV dans un délai très rapide tenant compte des dates de mon voyage en Islande.

A part ce petit incident, que du bonheur. Je l’utilise beaucoup, dans des conditions parfois rudes, sans avoir subi de défaillance. C’est un boîtier bien conçu et très fiable. C’est du reste un boîtier qui reste parfaitement « à l’ordre du jour » alors qu’il a été révélé au public il y a 4 ans. Cela en dit long...

Mon seul reproche, uniquement « cosmétique », réside en la fragilité de l’aluminium et de la peinture noire du boîtier. Même un petit choc marque irréversiblement le boîtier. J’ai par exemple fait une marque assez profonde à l’angle de la semelle, sous la monture, en étant bousculé lors du montage du 24-90. L’angle vif de la monture de l’objectif (acier inox) a irrémédiablement « usiné » l’arrête de la semelle (aluminium peint).
Ça ne fait pas louper les photos, cela n’affecte pas le fonctionnement, mais c’est un peu dommage à ce niveau de prix, et ça augmente de facto la dépréciation en cas de volonté de revente.

Le SL2 semble un peu mieux pensé sur ce point, avec la leatherette qui fait tout le tour du boîtier. Mais l’alu peint demeure sur le capot et la semelle, si j’ai bien compris.
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2022
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
De mon côté rien à signaler non plus en termes de défaillances électroniques.

En ce qui concerne les chocs potentiels, évoqués par Bohns, je reconnais que le SL ne demande que ça vus toutes les arrêtes dont il est doté...

Quand j'ai acheté le mien je l'ai immédiatement bardé de gaffer. Il est moche mais bien à l'abri.

Ah, si, ce boitier a quand même un gros défaut : acheté 6500E à sa sortie en 2016 il faudrait que je le vende aujourd'hui 2500E et ça me fait enrager :evil:
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
golfeur27
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
RAS sur le mien, exemplaire de démo acheté d'occasion, état nickel. Comme pour d'autres, à part le revêtement qui est effectivement sensible aux éraflures, c'est un boîtier hyper fiable qui se trimballe partout sans souci. Côté électronique, il m'arrivait de temps à autre d'avoir un blocage sur le M240 (qui se résolvait avec le retrait de la batterie), ça ne s'est jamais produit sur le SL.
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17671
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
dielcoluma a écrit :
De mon côté rien à signaler non plus en termes de défaillances électroniques.

En ce qui concerne les chocs potentiels, évoqués par Bohns, je reconnais que le SL ne demande que ça vus toutes les arrêtes dont il est doté...

Quand j'ai acheté le mien je l'ai immédiatement bardé de gaffer. Il est moche mais bien à l'abri.

Ah, si, ce boitier a quand même un gros défaut : acheté 6500E à sa sortie en 2016 il faudrait que je le vende aujourd'hui 2500E et ça me fait enrager :evil:


On en trouve des neufs à 4400 et sans doute à moins...
A 2500, c'est une affaire car il n'a rien perdu de ses qualités.
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Robert a écrit :
dielcoluma a écrit :
De mon côté rien à signaler non plus en termes de défaillances électroniques.

En ce qui concerne les chocs potentiels, évoqués par Bohns, je reconnais que le SL ne demande que ça vus toutes les arrêtes dont il est doté...

Quand j'ai acheté le mien je l'ai immédiatement bardé de gaffer. Il est moche mais bien à l'abri.

Ah, si, ce boitier a quand même un gros défaut : acheté 6500E à sa sortie en 2016 il faudrait que je le vende aujourd'hui 2500E et ça me fait enrager :evil:


On en trouve des neufs à 4400 et sans doute à moins...
A 2500, c'est une affaire car il n'a rien perdu de ses qualités.


Tout à fait d’accord. Je ne pense pas que l’arrivée du SL2 va le retirer du catalogue de sitôt, et dans tous les cas, y compris un éventuel upgrade, c’est probablement un boîtier qu’il vaut mieux garder tant qu’on le peut financièrement parlant. Certains disent aujourd’hui, verbatim marketing oblige, que le SL2 marquera son époque comme l’ont fait avant lui les III et M3. Je pense en fait que c’est le SL dont on se souviendra; bien né, très qualitatif, une visée électronique qui reste une référence après 4 ans, la création d’une gamme optique qui touche à la perfection, et une rétro-compatibilité avec les objectifs historiques de la marque qu’aucune autre marque ne peut (veut) oser.

Quant à la dépréciation évoquée par Didier, elle est malheureusement inhérente au numérique, et à l’évolution rapide des technologies et la création des nouveaux besoins qui lui sont associées.
"+1" de la part de : dielcoluma, gégé67, usma48
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités