44. INHOTIM !

Revilo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 839
Depuis le 16 mai 2013
Paris 15eme (75015)
INHOTIM

Inhotim est le plus grand musée d’art moderne au monde. Singulièrement situé en pleine nature, à une heure de voiture de Belo Horizonte, capitale de l’état du Minas Gerais au Brésil, il est composé de différents pavillons à l’architecture épurée. Ces constructions originales abritent les expositions permanentes et temporaires d’artistes du monde entier, au cœur d’un jardin botanique que parcourent chemins et allées au rythme de la forêt primaire.
C’est le début du printemps à Inhotim. L’air est déjà chaud et humide. Les cris des oiseaux sont incessants. Le pavillon central, l’institut Inhotim, offre calme, fraicheur et parfois obscurité. Ce contraste entre le chaos de la forêt et les lignes graphiques des bâtiments du musée et leurs œuvres offre au photographe la transition entre le réel et l’imaginaire, entre ce qu’on voit et ce qui est donné à voir. C’est cet instant de transition, de transformation, d’anamorphose, que j’ai tenté de saisir et que je vous livre ici.


1.
:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7

2.
:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7

3.
:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7

4.
:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7

5.
:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7

6.
:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7

7.
:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7

8.
:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7

9.
:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7

10.
:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7
"+1" de la part de : cedric-paris, MITCHEL
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
La 8 :applaudir:
Carpe Noctem
Revilo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 839
Depuis le 16 mai 2013
Paris 15eme (75015)
Merci Cedric. C'était la moins statique de toutes ! :grin: c'est sans doute pour ça d'ailleurs...
BigSteve
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2022
Depuis le 2 fév 2016
Provence
Superbe ! On retrouve bien l'ambiance Brésilienne tropicale, béton, nature luxuriante bien verte et ciel bleu pour les deux premières.
Ce que j'aime dans les suivantes c'est qu'on saisi pas toujours la frontière entre la photo et les œuvres, ce qui est photo et ce qui œuvre montrée.
Bravo ! :applaudir:
Revilo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 839
Depuis le 16 mai 2013
Paris 15eme (75015)
Merci BigSteve c'est très gentil ! C'était effectivement l'intention.
MITCHEL
    Bonsoir
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 5781
Depuis le 18 juin 2011
Conflans st Honorine
Jolie participation de ta part. :cool: Je ne suis jamais fan du mélange couleur / N&B (ça n'engage que moi), d'autant que ton rendu et traitement couleur passe bien.J'aime bien la 3,5,8,9 :cool:
Merci pout ton partage :wink:
Revilo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 839
Depuis le 16 mai 2013
Paris 15eme (75015)
Merci MITCHEL c'est sympa. Je suis d'accord sur la difficulté d'associer NB et couleurs mais cela faisait partie du sujet.
Je ne suis pas intervenu sur les différents dossiers du concours mais je les ai bien entendu regardés avec beaucoup d'attention. Tout d'abord le jury ne s'est pas (encore) exprimé à ce sujet mais j'ai l'impression que la participation a été très soutenue cette année (42 dossiers c'est bien ça ?) ce qui a du leur réclamer beaucoup de travail. En tout cas ce concours fait des émules il faut s'en réjouir.
En participant on se rend mieux compte de la difficulté de la démarche - surtout en tant que novice - en un court laps de temps et sans se connaître.
J'ai vu beaucoup de belles photos avec souvent une maitrise technique qui impressionne ! Elles témoignent en tout cas de la vitalité du site ce qui est chouette. Avec un tel nombre de candidats, le jury pourrait aussi décerner un ou deux satisfecit honorifiques ("prix du NB" ou "prix du portrait" ou autre). J'ai vu des dossiers qui auraient mérité une mention en tout cas. Qu'en pensez-vous ?
"+1" de la part de : MITCHEL
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Revilo a écrit :
surtout en tant que novice


Ce dossier n'est pas celui d'un novice ! Il y a un très joli travail sur la lumière et je trouve que tu as autant de talent en couleur qu'en n&b. Les 2 premières photos précisent le contexte... et pourtant, je les trouve en retrait. Pour moi, elles desservent un très très beau dossier. En effet, à partir de la 3e photo, je me sens embarqué dans un univers très particulier, loin du réel... Fait d'ombres, de lumières (une sorte de caverne de Platon).
Revilo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 839
Depuis le 16 mai 2013
Paris 15eme (75015)
Merci Rax je n'avais pas pensé à la caverne de Platon, c'est une belle idée !
Je ne suis sans doute pas au bon endroit pour ça mais tant pis j'en profite pour te féliciter, non seulement pour ce prix mais aussi pour tout ton travail que nous sommes nombreux ici à beaucoup apprécier, tant en numérique qu'en argentique (quand je pense que tu as failli arrêter !). Il y a dans tes images quelque chose que j'aurais bien du mal à définir mais qui tiendrait du rapport entre la lumière et le cadrage. Et peu importe l'ouverture, l'objectif ou le traitement, ta photo nous transporte et c'est tout ce qui compte.
Enfin j'ai vu que tu avais pris la peine de mettre un commentaire à chaque dossier de façon bienveillante mais aussi juste et pertinente : c'est très élégant de ta part et il faut t'en remercier.
Et un dernier mot : qu'est ce que c'est dur de faire une bonne photo ! :-)
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5524
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Il y a de bien jolies choses dans ta série et le mélange couleur/N&B ne me dérange pas.

Toutes les photos n'ont pas la même force et je trouve que les 5-7-8 sortent vraiment du lot.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Merci Revilo pour ta propre bienveillance !
Revilo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 839
Depuis le 16 mai 2013
Paris 15eme (75015)
Mak a écrit :
Il y a de bien jolies choses dans ta série et le mélange couleur/N&B ne me dérange pas.

Toutes les photos n'ont pas la même force et je trouve que les 5-7-8 sortent vraiment du lot.

Mak.


Merci beaucoup Mak !

Retourner vers Prix summilux.net 2019 - les dossiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités