Focomat 1C et filtres multigrade

Tukola
    Focomat 1C et filtres multigrade
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 104
Depuis le 27 juin 2004
Cancale
Bonjour

Nouveau possesseur d'un magnifique Focomat 1C avec son focotar, margeur Leitz 4 lames,... Je m'interroge sur la possibilité d'utiliser des filtres multigrade car... je ne vois pas de tiroirs à filtre ! Alors que dans l'ensemble acheté il y a une boite de filtres Ilford.
Quelle peut etre la solution ?
Merci
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
le focomat Ic ne possède pas de tiroir pour filtres, c'est le Ic color qui en est équipé....Pour bénéficier du tirage multi, j'avais trouvé le bricolage suivant : mettre dans la tête au dessus du condenseur un support de filtre cokin dans lequel il est possible de glissser le filtre gélatine...et c'est très efficace. Sinon il est tjs possible de bricoler un support sur l'objectif, mais là on perd l'utilisation du filtre rouge qui ne peut plus se positionner...(Si cela se trouve c'est le mien qui a été revendu....Il était comme neuf avec son margeur 4 lame...et le support Cokin était dans la tête.)
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Tukola
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 104
Depuis le 27 juin 2004
Cancale
Merci pour les infos.
J'ai ouvert la "hotte" et non rien !

Je pense que je vais faire du tirage avec du papier à graduation fixe !
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
Ilford vend (ou vendait, je ne sais pas) des filtres spécialement conçus pour être placés sous l'objectif.
Il s'agit du "Jeu de 12 filtres Multigrades" Réf. CAT 176 2617.
Il y a même un support porte-filtre prévu pour se fixer sur l'objestif.
Problème: ce porte-filtre ne se monte pas sur le Focotar du 1C
Mais il est très facile de poser ces filtres (qui sont dans une monture ronde avec un petit bec pour les manipuler) sur le support pivotant du filtre rouge qu'on aura préalablement enlevé de sa monture. D'ailleurs avec le jeu de filtres multigrade est livré en sus un filtre rouge.
Les puristes argueront qu'un filtre sur le trajet des rayons, ce n'est pas l'idéal.
En réalité, çà fonctionne parfaitement et je n'ai pas constaté de différence de qualité avec et sans les filtres.
D'ailleurs, il n'y a qu'à lire les posts sur les filtres IR du M8...
En tous cas, Ilford propose ces filtres spécifiques pour être placés SOUS l'objectif, justement pour les agrandisseurs sans tiroir.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités