L'avenir du M

PASQUIER
Spécialiste
Messages : 1041
Depuis le 23 oct 2009
BOURGES
Je ne peux que vous recommander la lecture de ce reportage, et suivre les liens proposés :
https://www.macfilos.com/2019/09/16/lei ... alifornia/
La société Leica Camera semble caler son avenir sur les nouvelles technologies de l'image, en sus des optiques et des boitiers, via des coopérations, poussée par le courant Smartphone, et le rétrécissement du marché du matériel photo classique.
Le modèle M reste l'étendard de la marque, étandard qui n'a pas besoin de suivre la cadence infernale des supposés progrès opto-électroniques, progrès qui ne sont bien souvent qu'une fuite en avant, dépourvue de besoins, pour maintenir artificiellement un marché.
Un pendant au plaisir de conduire sans aides à la conduite, de sentir l'air de la campagne sans climatisation, de pouvoir réparer sans valise électronique de diagnostique...
"+1" de la part de : countryboygil
countryboygil
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1099
Depuis le 24 mai 2017
Aubrac city
Alesane a écrit :
Je vois assez mal Leica se lancer dans le rétrofit, pour de simples raisons de marges financières. Ou bien le rétrofit serait à un prix tel qu'il deviendrait dissuasif.

L'âge d'or du M c'était l'argentique. Depuis le passage au numérique le M est à la traîne au niveau technique par rapport à la concurrence. Pour tout un chacun peu ou prou photographe, le M est bourré de défauts. C'est nous qui faisons de ces défauts des qualités. Qu'est-ce qu'un télémètre fait dans un boîtier en 2019 ! Imaginez un constructeur automobile qui vendrait une voiture haut de gamme sans climatisation automatique, eh bien c'est pareil.

Mais nous, le télémètre, on aime et on ne peut pas s'en passer tellement ça a d'avantages. Leica est parfaitement au courant de ce problème mais il compte sur la clientèle de passionnés d'une part et sur celle des snobs. Pour les passionnés il fait des boîtiers sans écran ou monochrome. Pour les snobs, il compte sur Kravitz et consorts. Le jour où ces deux clientèles se rétréciront, Leica arrêtera le M.

Quand au passage au 47 millions de photosites, je pense qu'il y a beaucoup de problèmes techniques à régler si on veut conserver la compacité du boîtier et la dynamique des images. Pour ma part, je ne suis pas époustouflé par le rendu des boîtiers qui en sont dotés. Par ailleurs, je n'ai pas de gros besoin d'agrandissement en 3m sur 2m, et je n'ai pas envie de devoir changer rapidement de disque dur. Donc, ça ne sera pas pour moi.



Cela frise la condescendance! tous ceux qui ont des M numériques ne sont pas passionnés? Sont-ils snobs?.....
Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon œil t'a vu. (Job 42. 5) La nuit est fort avancée, et le jour s'est approché. (Rom.13. 12)
bill33
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 712
Depuis le 26 déc 2008
Bordeaux
Je me souviens que se disait ici il y a quelques années, sur ce forum, que les 10Mpx du M8 était largement suffisant et qu'il n'y avait pas besoin de plus.
Pareil pour les 18Mpx du M9 et maintenant, même son de cloche pour le 24Mpx des M240/M10.

Que personne ne s'y trompe, 24Mpx me suffisent.
J'ai d'ailleurs acheté un autre appareil récemment qui est proposé en 47Mpx ou 24 Mpx, j'ai choisi le 24Mpx, pas seulement à cause de l’écart de prix (c'est pas un Q ;) ).

N’empêche que Leica ne pourra rester sur cette position de 24Mpx pour son M, c'est inéluctable.
PASQUIER
Spécialiste
Messages : 1041
Depuis le 23 oct 2009
BOURGES
Inéluctable peut être pas, simplement, le M n'a pas besoin de courir à la vitesse de la concurrence, car le M n'est pas en concurrence avec les asiatiques.
Que la famille Q cultive la modernité avec ses traitements d'images artificiels digne des smartphones (au format de capteur près), soit;
que la famille SL s'émancipe via Panasonic et Sigma pour contrer SonyCaNikon, très bien,
que la famille S essaye de survivre tant bien que mal face à Fuji, Pentax, Hasselblad et Phase One, super !
Il n'en reste pas moins que la famille M est et doit rester intemporelle, moyennant des ajustements à la marge, sans plus.
Et au risque de me répéter, que Leica choie un peu plus ses détenteurs de M (et vissants historiques) en SAV, ce sera déjà un progrès significatif ...
PASQUIER
Spécialiste
Messages : 1041
Depuis le 23 oct 2009
BOURGES
Petit bonus pour convaincre les derniers indécis, voici l'info de ce jour :
https://www.dpreview.com/news/688702256 ... with-leica
Vous voyez bien que si vous avez envie de faire encore longtemps des photos avec un Leica type M, pour rester en numérique, vous n'avez pas besoin de révolutionner l'existant; la révolution est ailleurs...
Jc.
    Re: L'avenir du M
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 368
Depuis le 25 juil 2018
Nyons
Il est vrai qu'à la réflexion, un M avec un autofocus ne serait plus vraiment un M.
D'ailleurs en réfléchissant à ma pratique, finalement le M pour moi est avant tout argentique. Un mythe, presque éteint et qui le deviendra vraiment, mythique, lorsque le dernier M argentique cessera d'être fabriqué.
Qu'irais je me laisser dépouiller pour un M numérique alors que mon Fuji X Pro 1 -de 16 millions de pixels seulement- me suffit et me procure déjà un immense plaisir à chaque déclenchement ? Je tire déjà du 120x80 avec satisfaction et mon vieux Vénérable me répond déjà au doigt et à l’œil.

L'avenir du M pourrait bien être de devenir -vraiment- un mythe...
Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peut voler.
PASQUIER
Spécialiste
Messages : 1041
Depuis le 23 oct 2009
BOURGES
Prenons un univers parallèle : quand Leica sortait son premier boitier 24x36, Rolex sortait sa première montre bracelet certifiée.
Qui oserait imaginer que Rolex perde des parts de marché, malgré son encrage dans le tout mécanique ?
C'est pareil pour le Leica M, pourvu que ses patrons, actionnaires et financiers le veuillent.
Car on peut lire l'heure ou faire des photos sans dépenser des milliers d'euros. Sauf qu'en la matière, le plaisir est ailleurs.
alain.besancon
    Re: L'avenir du M
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
J'ai, non pas un avis, mais une pensée un peu discordante: quand on a un peu utilisé le CL aussi bien avec un des objectifs AF dédié qu'avec des optiques M on est, me semble-t-il en droit de penser que le futur du M pourrait être copié sur ce système. Probablement moins cher et moins fragile que le télémètre, tout aussi précis, voire plus, non limité en distance minimale de MAP, discret, rapide, silencieux .... Permettrait en plus d'utiliser des objectifs AF (à venir) tout comme les objectifs M dans leur intégralité via la bague existante. Je crains que le M télémétrique finisse par être un marché de niche d'autant que coûteux et plus très en phase avec les évolutions du numérique. Leica pourrait le poursuivre mais dans des séries plus ou moins limitées et exotiques comme ils savent bien faire .... à prix exorbitant mais rentable pour eux sacrifiant ainsi le M "basique".

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Clic
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2125
Depuis le 25 juil 2003
Besançon
bill33 a écrit :

N’empêche que Leica ne pourra rester sur cette position de 24Mpx pour son M, c'est inéluctable.

Tout à fait.
Le Q2 est un avant goût du futur au de gamme à baïonnette compatible avec les objectifs du M, il il s'appelera M11
et Leica dira dans sa pub que M ne veux pas dire messucher mais MAGIK Sucher et tout le monde sera content. :content-anim:
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant
bill33
    Re: L'avenir du M
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 712
Depuis le 26 déc 2008
Bordeaux
SL2 ...
Clic
    Rep : Re: L'avenir du M
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2125
Depuis le 25 juil 2003
Besançon
bill33 a écrit :
SL2 ...



Je veux un appareil de reportage le SL est trop gros et les objectifs sont des monstres. :non:
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant
bill33
    Re: L'avenir du M
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 712
Depuis le 26 déc 2008
Bordeaux
Je faisais référence au SL2 par rapport aux 47Mpx qu'il aura...

Mais on peut monter dessus les petits objectifs M et ceux du R
Isaac
    L'avenir du M
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 3 sep 2019
Haute garonne
Je rejoins les souhaits de Lame 13490 avec peut être moins d’exigences.
Oui pour une réelle tropicalisation, Oui pour toujours une meilleure gestion du bruit ISO bien qu’excellente à l'heure actuelle.Mais nul doute que de grands progrès seront encore accomplis sur ce point c'est même l'avenir.Oui pour une meilleure efficacité auto de nettoyage du capteur.
Nous avons tous à l'esprit de n'avoir pas pu introduire un module numérique sur nos boîtiers M argentiques à l'époque mais aujourd'hui passé ce moment de colère force est de constater que le M a su prendre un nouveau renouveau avec brio et s'adapter aux exigences nouvelles.Le boîtier M de par justement son coté dit par certains archaïque continue à faire pratiquer la photographie de la meilleure façon qu'il soit , permettant de rester maître de la construction de la prise de vue et de bien d'autres notions.Oui le leica M est toujours là et je pense pour un bon bout de temps.
Que dire d'un leica M avec un AF c'est à l'évidence une hérésie comme si bien dit par Marc 14
une Guiness blonde ce n'est plus une Guiness . il faut l'appeler autrement.
Tiens à ce propos mon M10p se prend parfois pour un boîtier AF tout simplement avec mon 35mm et en hyper focale c'est pas beau çà ??.Et en prime sans les inconvénients.
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2700
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
countryboygil a écrit :
Cela frise la condescendance! tous ceux qui ont des M numériques ne sont pas passionnés? Sont-ils snobs?.....


Non, ce n'est pas de la condescendance, ce n'est pas dans ma nature. On peut dire plutôt que je suis caustique. Mais je n'en veut pas aux snobs car ils font perdurer le M en l'achetant à prix d'or, et c'est l'essentiel.

Interview de Stefan Daniel dans LFI d'octobre

A la question de savoir ce que sera l'avenir du M et si ceux qui veulent plus de technologie, et notamment un viseur électronique, seront exhaussés, voici sa réponse :

" C'est une question passionnante. Le M continuera ; nous développons des concepts dont je ne peux pas parler pour l’instant. Il ne faut plus prévoir de grands sauts technologiques comme du M9 au M (type 240) et enfin au M10. Cependant, l'autonomie de la batterie, la résolution et la vitesse sont des domaines qui ont encore des potentiels d'optimisation.
" Nous entendons bien le souhait d'un viseur électronique intégré; ce sont des options auxquelles nous pensons. Cependant, le M10 est considéré comme un appareil photo mature et sa plateforme durera des années."
Isaac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 3 sep 2019
Haute garonne
Je comprends ceux et celles qui voudraient toujours plus de technologies dans leur boîtiers M.Perso si j'avais voulu que mon futur leica soit aussi avec une visée électronique je l'aurai choisi par un autre modèle de la gamme autre qu'un M10 et il y en à d' excellents qui le font très bien.Il me semble d'ailleurs qu'un tel viseur additionnel existe à mettre sur le sabot flash si je ne me trompe ( à vérifier ) ?.
Au niveau de perfection atteint actuellement du M10 on voudrais lui demander de pouvoir éplucher en plus les pommes de terres !!, à ce train là Le boîtier M rejoindra le peloton des bridges.

C'est pourquoi mon opinion c'est de laisser toute çà ''philosophie '' actuelle au M10 .
Je suis bien sur pour une amélioration de certaines fonctions comme déjà dit par certains d 'entre vous.
Autonomie, sensibilité, etc...etc....
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités