Passer du M8 au M240 ?

Brice
Régulier
Messages : 181
Depuis le 22 août 2012
Belgique
Bon voilà, je suis parti une semaine en vacances avec un Fuji X-T30 sur lequel j'ai monté mon Elmarit-M 28mm f/2.8. Il y a un réel plaisir de shooter avec ce boîtier Fuji et il donne de bons résultats, cependant je ne sais toujours pas quoi faire : garder ce boîtier Fuji et abandonner mon Leica M8 ? Passer à un Leica M240 ? :sad:

Que dire également de mon objectif Leica qui date des années 80 ? Est-il justifié de prendre une version plus récente (et passer à un asphérique en même temps) ? Ci-dessous quelques photos prises avec le combo Fuji + Elmarit-M.


:iboitier: FUJIFILM X-T30 :iobj: 28 mm f/--


:iboitier: FUJIFILM X-T30 :iobj: 28 mm f/--


:iboitier: FUJIFILM X-T30 :iobj: 28 mm f/--


:iboitier: FUJIFILM X-T30 :iobj: 28 mm f/--


:iboitier: FUJIFILM X-T30 :iobj: 28 mm f/--

Il ne faut pas trop faire attention à la netteté, je n'ai pas réussi à obtenir un bon résultat lors de l'upload sur le forum.
Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 656
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
Brice a écrit :
Bon voilà, je suis parti une semaine en vacances avec un Fuji X-T30 sur lequel j'ai monté mon Elmarit-M 28mm f/2.8. Il y a un réel plaisir de shooter avec ce boîtier Fuji et il donne de bons résultats....


L'essentiel est là, non? pourquoi se casser la tête? :content:
"+1" de la part de : Wolf49
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
... itou,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17671
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
C'est très bien comme cela...
Le Fuji est excellent et cette optique lui va bien.
Pas d'urgence :cool:
Brice
Régulier
Messages : 181
Depuis le 22 août 2012
Belgique
Nous sommes encore acceptés sur Summilux si on a plus qu'un objectif Leica ? :grin:

Blague à part, si ce choix de garder le Fuji se confirme, j'ose espérer malgré tout revenir dans le monde des boîtiers Leica M un jour.
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Parfaite harmonie boîtier/optique. What else...?
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Symphorinois
    Rep : Re: Passer du M8 au M240 ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Goodtimes a écrit :
Etant fan du M-D 262, je me suis pour l'instant crée un M-D M8.2 en fabricant un accessoire de masquage de l'écran: une plaque d'aluminium couverte d'une mousse coté écran et fixée sur la base du boitier avec une molette 1/4 de pouce :applaudir:



:question:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
tenmangu81
    Rep : Re: Passer du M8 au M240 ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Goodtimes a écrit :
Salut à tous,
pour ma part je suis passé du M8 de base au M8.2 et je ne le regrette pas car ce boitier est hyper fiable.
Le M8.2 me permet de continuer à utiliser tous les grands angles que j'utilise également sur mes boitiers Leica à film, y compris le 21mm Super Angulon.
J'aurais bien acheté un Leica digital moderne mais à la lecture des forums techniques j'ai le sentiment (personnel) que la fiabilité n'est pas aussi bonne qu'avec mon M8.2.
La grande variété récente des nouveaux boitiers crée également un souci de décision.
Etant fan du M-D 262, je me suis pour l'instant crée un M-D M8.2 en fabricant un accessoire de masquage de l'écran: une plaque d'aluminium couverte d'une mousse coté écran et fixée sur la base du boitier avec une molette 1/4 de pouce :applaudir:


La fiabilité du M240 est excellente : aucun souci depuis 4 ans que je l'ai, et il délivre des images très bien équilibrées et neutres, facilitant le post-traitement et permettant une grande latitude de réglages afin d'obtenir le résultat escompté, que ce soit en couleur ou en N&B.
Je n'utilise plus l'écran, ayant remarqué que j'exposais juste, connaissant mon boitier, et que mes photos étaient nettes car mon télémètre est bien calé.
Il suffit d'en prendre l'habitude !! Inutile donc, pour moi, de le masquer.
"+1" de la part de : Elmer
Symphorinois
    Rep : Re: Passer du M8 au M240 ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Symphorinois a écrit :
Goodtimes a écrit :
Etant fan du M-D 262, je me suis pour l'instant crée un M-D M8.2 en fabricant un accessoire de masquage de l'écran: une plaque d'aluminium couverte d'une mousse coté écran et fixée sur la base du boitier avec une molette 1/4 de pouce :applaudir:



:question:



Pourrait-on avoir un photo de ce montage à tout le moins original...?
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Komm
Régulier
Messages : 214
Depuis le 13 déc 2009
Paris, France
Hello, j'ai la chance d'utiliser un M240 et un X-E3 en parallèle et ma foi, je trouve les deux assez complémentaire. Avec le capteur APS, mes optiques deviennent deux en un (un 50 devient un 75 par exemple).
Fais-je de meilleures photos avec l'un qu'avec l'autre ? Les statistiques disent que non ;)
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
KOM, le Fuji XE3 est devenu un complément de mon Monochrome. Avec le Fuji XE3 je photographie quand l'AF est unenecessité. Mais le vrai plaisir reste le M Monochrome!
Komm
    Re: Passer du M8 au M240 ?
Régulier
Messages : 214
Depuis le 13 déc 2009
Paris, France
J'ai un peu la meme réflexion - d'un point de vue plaisir, je préfère le M car c'est un superbe objet et c'est toujours un plaisir de prendre des photos avec.
Mais du point de vue des résultats strictement photographiques, le Fuji se défend fort bien !
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités