Passer du M8 au M240 ?

Brice
Régulier
Messages : 181
Depuis le 22 août 2012
Belgique
Hello à tous !

Cela fait un bail que je n'ai plus posté de message ici et c'est avec plaisir que je reviens.

J'ai acheté un Leica M8 d'occasion en boutique Leica en août 2012 et pour le choix de l'objectif et d'autres accessoires je n'ai pas hésité à faire appel à cette belle communauté. Je me permets de vous revenir pour de nouveaux conseils.

Cela fait donc 7 ans que je shoote au M8 et depuis un moment j'hésite à évoluer et mon regard s'est posé sur le M240 en occasion. Mais en même temps, il y a ce mystérieux M-E Typ 240 qui devrait être à la vente dans les prochains jours (ou il l'est déjà et j'ai loupé un truc). Deux questions se posent donc : combien espérer toucher de la revente de mon M8 et le M240 en occasion est-il un bon choix ? Je dispose d'un unique objectif, le Leitz Elmarit-M f/2,8 - 28mm.

Mon M8 est toujours dans un état irréprochable, il s'agit du modèle en chrome et le compteur affiche moins de 6.000 déclenchements. Je l'ai notamment pris avec moi lors de mon voyage aux USA l'année passée, quelques souvenirs ci-dessous :







Merci d'avance pour votre aide précieuse. :grin:
Franck_B
Régulier
Messages : 135
Depuis le 26 jan 2014
Boulogne-Billancourt
Bonsoir,

effectivement le M-E Typ 240 vient un peu bousculer le marché de l'occasion du M240 - certainement le M numérique qui aura fait la chute la plus rapide
Un M240 c'est environ 3300 € en bon état, 4000€ pour sa version neuve avec le M-E240.
De mon point de vue, si le M240 ne baisse pas, c'est le M-E240 neuf que je prendrais.
Fais attention avec ton 28mm... sur M8 c'est un 35mm, un vrai 28mm sur le M240 ; donc prévoir un 35mm si c'est ta focale
Brice
Régulier
Messages : 181
Depuis le 22 août 2012
Belgique
Franck_B a écrit :
Bonsoir,

effectivement le M-E Typ 240 vient un peu bousculer le marché de l'occasion du M240 - certainement le M numérique qui aura fait la chute la plus rapide
Un M240 c'est environ 3300 € en bon état, 4000€ pour sa version neuve avec le M-E240.
De mon point de vue, si le M240 ne baisse pas, c'est le M-E240 neuf que je prendrais.
Fais attention avec ton 28mm... sur M8 c'est un 35mm, un vrai 28mm sur le M240 ; donc prévoir un 35mm si c'est ta focale

Je n'ai pas perdu de vue le fait que mon 28 mm allait être un vrai 28 mm sur un M240. Ce n'est pas plus mal, je m'adapterai. :content:

On a pas plus d'infos sur la sortie du M-E Typ 240 ? Le communiqué de presse indique bien une édition limitée, mais j'ai lu ici que certains avaient entendu dire qu'il ne s'agirait pas d'un stock limité...
tenmangu81
    Re: Passer du M8 au M240 ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Le M240 est un excellent boitier, fiable, robuste, qui donne des tons neutres faciles à traiter en post-prod.
A condition de vérifier le couplage du télémètre avec l'Elmarit 28mm, il ne devrait donc y avoir aucun souci après avoir acheté un boitier d'occasion (sauf si c'est celui d'un baroudeur qui est parti sur tous les fronts avec...). Et les prix vont sérieusement chuter dès que le M-E sera sorti et après qu'il aura fait sa place au soleil.
J'ai un M240 depuis 4 ans, et en suis très content. La chute de prix ne me touchera pas, car j'ai l'intention de le garder ancore longtemps (j'en suis seulement à 12000 déclenchements environ).
Brice
    Rep : Re: Passer du M8 au M240 ?
Régulier
Messages : 181
Depuis le 22 août 2012
Belgique
tenmangu81 a écrit :
Le M240 est un excellent boitier, fiable, robuste, qui donne des tons neutres faciles à traiter en post-prod.
A condition de vérifier le couplage du télémètre avec l'Elmarit 28mm, il ne devrait donc y avoir aucun souci après avoir acheté un boitier d'occasion (sauf si c'est celui d'un baroudeur qui est parti sur tous les fronts avec...). Et les prix vont sérieusement chuter dès que le M-E sera sorti et après qu'il aura fait sa place au soleil.
J'ai un M240 depuis 4 ans, et en suis très content. La chute de prix ne me touchera pas, car j'ai l'intention de le garder ancore longtemps (j'en suis seulement à 12000 déclenchements environ).

Visiblement le M-E Typ 240 est déjà épuisé, donc à voir la réaction du marché de l'occasion mais si on parle bien de 700 - 750 exemplaires vendus, je ne suis pas sûr que ça soit suffisant pour faire baisser les prix du M240. :roll:
Bat226
    Re: Passer du M8 au M240 ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 82
Depuis le 19 mai 2019
Rouen
Pour répondre sur la vente du m8, moi qui vient d’en acheter un et suivais les prix de prêt, cela se situe entre 650 et 950 euros je dirais, en fonction de l’etat bien entendu...

Je viens d’acheter chez suffren un boitier avec 25000 déclenchements,2 batteries, une multitude de fitres ir leica et b&w, ainsi que poignée et sangle, boîtier en état 8/10 ( patine mais pas de laiton apparent, et j’ai refait les marquages blanc), pas de boîte mais garantie de 3 mois, 800 euros tout rond...

Si tu passe au 240 ton retour m’interesse, m8 vs 240…
Yorda
    Re: Passer du M8 au M240 ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
3300e pour un M240 d'occasion comme dit Franck, cela me semble très cher a la vue de ce qui est passé sur le forum. Meme les Mp240 ne se vendent plus ce prix la... l'ecart deviens de plus en plus petit entre les boitiers numerique d'occasion.
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Brice
Régulier
Messages : 181
Depuis le 22 août 2012
Belgique
Visiblement il est encore possible de commander le M-E Typ 240. Je vais tester un Fuji avec mon cailloux Leica vissé dessus.

Je dirais que l’évolution du marché de l’occasion pour le M240 va jouer pour beaucoup. Revendre mon M8 800 à 900 € et dégotter un bon M240 pour 2.500 - 2.600 € devrait être une opération séduisante. À voir aussi ce que j’en dirai de ce Fuji X-T30.
tenmangu81
    Re: Passer du M8 au M240 ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Deux approches différentes de faire de la photo. Les deux boitiers (M240 et Fuji XT30) sont excellents. Il faut être sûr, en effet, que l'Elmarit passe bien sur un Fuji APS-C.
Brice
Régulier
Messages : 181
Depuis le 22 août 2012
Belgique
J’ai commandé la bague officielle et l’objectif est repris sur la liste de compatibilité donc à priori cela devrait le faire.

Wait and see...
madras
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3067
Depuis le 26 août 2016
Essonne
Une moyenne de 27 Mo.
"La critique est aisée, et l'art est difficile", Philippe Néricault
Ketchy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 17 déc 2016
Courbevoie
madras a écrit :
Une moyenne de 27 Mo.


Heureux possesseur d'un M 240 depuis 2016, mes DNG sans compression font plutôt 48 Mo
michaelknight00
    Re: Passer du M8 au M240 ?
Habitué
Messages : 338
Depuis le 30 nov 2015
Haute-Savoie
Effectivement, niveau prix, j'ai vu dernièrement pas mal de MP240 dans les 2800 euros, il me semble avoir vu des M240 sous les 2500 euros.
Brice
Régulier
Messages : 181
Depuis le 22 août 2012
Belgique
ChtiBiloute a écrit :
Bonjour Brice, très belles photos.
Mais pourquoi donc vouloir changer lorsque le résultat est là? On ne change pas une équipe qui gagne, au risque de le regretter plus tard.

Merci beaucoup. Je dois dire que le résultat de ce voyage aux US me séduit beaucoup (pour les curieux : https://www.bricereul.com/index.php?/al ... -roadtrip/), j'ai été agréablement surpris par le M8.

J'aimerais en changer majoritairement à cause du nombre de pixels. Je me sens parfois limité dans mes impressions, bien qu'en 40 x 29 cm ça passe tout seul.
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Ketchy a écrit :
madras a écrit :
Une moyenne de 27 Mo.


Heureux possesseur d'un M 240 depuis 2016, mes DNG sans compression font plutôt 48 Mo


Madras parlait des dng compressés à la mode Leica, qui n'introduisent aucune perte visible, même avec un bon oeil et un bon écran, et qui prennent moins de place.
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités