M10 vs M240 en photos

a.noctilux
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Vieux briscard
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Continuons comme avant nos discussions après ce post :

M10 contre M240 en photos :!: en passant par les Monochrom et tout le reste :content: .
alex7075
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Je ne suis certainement pas très bon mais en convertissant les couleurs (de dng Leica et non Leica) en N/B je n'arrive en aucune manière à obtenir la même transposition des couleurs en valeurs de gris que j'obtiens avec le MM (MM1 dans mon cas). Et c'est celle-ci qui me paraît toujours plus naturelle, mais bien sûr c'est subjectif.

cirke a écrit :
Non seulement il n' y a strictement aucun gain mais en post traitement tu ne peux que jouer sur les contrastes, tu ne peux pas attraper des oranges ou des verts
J'ai testé de nombreux dng des 2 boitiers


Avec le MM il faut s'occuper du rendu des couleurs avant la prise de vue avec des filtres.

fabrice deutscher a écrit :
Vous en êtes toujours là ? o_O

Bah oui, pour certains / certains types d'images ça peut avoir de l'importance, un peu comme le choix d'un film N/B plutôt qu'un autre...
cirke
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alex7075 a écrit :

Avec le MM il faut s'occuper du rendu des couleurs avant la prise de vue avec des filtres.
t'imagines un peu ... c'es tune blague :-! et meme avec filtre on est encore loin
Nicci78
    Re: M10 vs M240 en photos
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Vieux briscard
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IdF
J'aimais bien ce côté artisanal avec le Monochrom original.
On choisi à l'avance son filtre et zou ! C'est parti.
Pas de post prod.
Mon préféré le filtre orange (beau temps). Sinon les filtres vert (portrait) ou jaune (temps gris).
Le rouge de temps en temps pour ses effets spectaculaires. (sujet qui mérite de sortir de l'ordinaire)

Aujourd'hui je regrette la simplicité de la démarche Monochrom. Avec un M10, un Q, un CL ou un Q2 ; il faut constamment jouer sur les différentes dominantes. Avoir un résultat plaisant est long.
Avec le Monochrom + filtre coloré : la photo est prise et elle est parfaite.

Sinon sans filtre avec le Monochrom, tout est également possible en post prod. Un peu trop peut-être. Car la gamme de tonalité est bien trop riche. On peut sortir 4 ou 5 belles photos avec un look totalement différent à partir de la même image. Génial, mais terrifiant, car on ne sait jamais laquelle choisir.

PS : Le CCD offre un look tellement génial, que Leica ressort en version à la carte, le M9 reconditionné : capteur neuf, capots neufs, batterie neuve, obturateur garantie moins de 2000 déclenchements. En gros, il n'y a que le corps du M9 et son télémètre qui reste d'origine.
Au choix M9 ou M9-P et bientôt M Monochrom (typ 230)
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
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"+1" de la part de : Leicavit
alexlef
    Re: M10 vs M240 en photos
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Rouen
Intéressant à savoir !
M10 silver - 50 mm lux A silver - Zeiss Distagon 35 1.4 ZM
https://ello.co/alexlefort
"+1" de la part de : Pseudodispo
JCR28
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Chartres/Dreux
Sous Lightroom on retrouve ces filtres colorés ( bleu, vert, jaune, orangé et rouge) et plus encore et ça fonctionne parfaitement avec un dng de M10.......mais c'est de la post-prod......
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit
Nicci78
    Re: M10 vs M240 en photos
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Vieux briscard
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Depuis le 22 mai 2014
IdF
On ne retrouve pas les filtres colorés dans LR. Mais un mixer de couleur, bien plus complexe à l’utilisation qu’un simple vissage de filtre.
Feu Aperture d’Apple proposait l’utilisation directe de filtres colorées numériques. Ce qui était bien pratique.
Aujourd’hui avec Lightroom, il vaut mieux passer par un profil dédié ou par un module de développement N&B externe

Bien entendu on fait comme on veut :
- plus de temps à faire des prises de vue
- plus de temps à faire de la post production
À chacun son hobby.
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