Conseil pour le nettoyage du capteur d'un M240

BrunoR
Avatar de l’utilisateur
Messages : 89
Depuis le 4 mai 2010
BELGIQUE
Bonjour à tous,
J'ai remarqué sur mes dernières photos quelques pétouilles dues à quelques poussières sur le capteur de mon M240.
J'y ai été hier soir à la poire hama et cela va déjà mieux mais... il reste quelques récalcitrantes.
Quel produit/kit me conseillez-vous?
Si il faut respecter une taille standard, pouvez-vous me la préciser? En effet, et si je comprends bien, il faut effectuer un allé-retour unique du capteur. Ceci induit que le 'bâtonnet' ait comme largeur la hauteur du capteur.

Question subsidiaire : Pouvez-vous me confirmer que pour le M-P 240, c'est identique?

Merci et belles photos de/en vacances ;-)
BrunoR
M un jour, M toujours...
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Ils font cela très bien chez PhotoGalerie à Bruxelles, Liège ou Nivelles.
Coût environ 40 euros (de mémoire) et surtout aucun risque de faire une bêtise...
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
BrunoR
Avatar de l’utilisateur
Messages : 89
Depuis le 4 mai 2010
BELGIQUE
Merci Symphorinois. La question est le délai pour le faire et aller jusque là. Je note et prendrai contact avec eux.
Bonne journée.
M un jour, M toujours...
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10729
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
...

https://www.digit-photo.com/PENTAX-Kit- ... 39357.html

efficace même sur tâches grasses,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Photo Galerie, laissez tomber magasin hyper irresponsable!! La cause très probable: pas assez de personnelle !!!

Désolé avant ils étaient très professionnelle mais l'augmentation de la clientèle avec le personnelle de la communauté européenne à tout changé.

J'ai commandé un objet pas cher, jamais venu, j'ai patienté pendant deux mois. Finalement il m'ont recommandé de le commander chez Amazone.


Bon je pense que s'il s'agissait d'un objet cher je n'aurais pas vécu la même expérience.


A leur faveur ils affichent toujours un bon sourire, avec moi en tout cas.

C'est mon expérience, strictement personnelle! M6L.
japi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
hello

Pour ma part j'utilise des swap eyelead(en 15 mm: plus agiles que les + larges à mon humble avis)

Ce sont des nettoyeurs vendus secs, je les imprègne modérément d'alcool isopropylique ( dit aussi isopropanol)

que j'ai acheté en pharmacie car on peut le trouver pur à quasiment 100% (9.10 € le litre en 2016)

J'ai traité avec cet équipement un nikon D 700, un D 7000 à de nombreuses reprises, pour l'instant

mon M-P 240 n'en a point encore eu besoin, et cet assez normal car j'utilise les obj le plus souvent à grandes ouvertures,

les pétouilles et taches apparaissent avec 8 et plus de diaph.

si ça peut vous être utile..

j-p

un fil sur nikon passion évoque largement l'utilisation sous le nom si mes souvenirs sont exacts de "alcool isopropylique"

ou "nettoyage capteurs à l'alcool isopropylique"
........................" Seule la lumière pourrait. "...........................

Les boîtiers passent, les objectifs assurent, restent les images..

*..................."Merci à tous pour vos gentils +1"......................
BrunoR
Avatar de l’utilisateur
Messages : 89
Depuis le 4 mai 2010
BELGIQUE
Merci à tous
M un jour, M toujours...
roro
Avatar de l’utilisateur
Messages : 65
Depuis le 13 jan 2012
LIEGE
M6leica a écrit :
Photo Galerie, laissez tomber magasin hyper irresponsable!! La cause très probable: pas assez de personnelle !!!

Désolé avant ils étaient très professionnelle mais l'augmentation de la clientèle avec le personnelle de la communauté européenne à tout changé.

J'ai commandé un objet pas cher, jamais venu, j'ai patienté pendant deux mois. Finalement il m'ont recommandé de le commander chez Amazone.


Bon je pense que s'il s'agissait d'un objet cher je n'aurais pas vécu la même expérience.


A leur faveur ils affichent toujours un bon sourire, avec moi en tout cas.

C'est mon expérience, strictement personnelle! M6L.

Bonjour,

Je suis très étonné de votre point de vue.
Vous parlez du magasin de Bruxelles?

Je suis très satisfait du service, tant à Liège qu’à Bruxelles.
Roger
Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 656
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
M6leica a écrit :
Photo Galerie, laissez tomber magasin hyper irresponsable!! La cause très probable: pas assez de personnelle !!!

Désolé avant ils étaient très professionnelle mais l'augmentation de la clientèle avec le personnelle de la communauté européenne à tout changé.

J'ai commandé un objet pas cher, jamais venu, j'ai patienté pendant deux mois. Finalement il m'ont recommandé de le commander chez Amazone.


Bon je pense que s'il s'agissait d'un objet cher je n'aurais pas vécu la même expérience.


A leur faveur ils affichent toujours un bon sourire, avec moi en tout cas.

C'est mon expérience, strictement personnelle! M6L.



Le fait d'avoir des problèmes d'approvisionnement sur certains articles les rend "hyper irresponsables"? N'y aurait-il pas une certaine démesure dans les propos?

Pour ma part, aucun souci avec eux.
penher
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 210
Depuis le 30 avr 2011
Morbihan
[quote="japi a écrit :"]hello

"Pour ma part j'utilise des swap eyelead(en 15 mm: plus agiles que les + larges à mon humble avis)

Ce sont des nettoyeurs vendus secs, je les imprègne modérément d'alcool isopropylique ( dit aussi isopropanol)

que j'ai acheté en pharmacie car on peut le trouver pur à quasiment 100% (9.10 € le litre en 2016)"


Même process pour moi...En plus 1l permet d'en faire profiter mes héritiers...ou les copains puisque quelques gouttes suffisent....Bien sûr il faut être très précautionneux....et faire après un test sur un ciel bleu/fond blanc à f16...
quelquefois je m'y reprends à deux fois...mais le résultat est toujours ok...Le kit pentax est pratique s'il n'y a que quelques poussières...mais si taches d'huile, il faut passer au mode supérieur..
Une vidéo de montage des "M" à Wetzlar montre qu'ils utilisent le même processus...
Heureux de m'inscrire sur ce forum et de partager notre passion.
Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 656
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
Sensor swab visible dust (size 1x pour 24x36) et liquide de la même marque.

Solution utilisée avec satisfaction depuis plus de 10 ans sur de nombreux boîtiers, y compris le M240.

Humidifier légèrement l'extrémité du bâtonnet avec quelques gouttes, 2 passes sur le capteur dans un sens, puis dans l'autre, doucement, en prenant soin d'aller d'un bord à l'autre sans arrêter.
Vérification (par photo de ciel à la plus petite ouverture) et répétition de l'opération si nécessaire (il arrive qu'une poussière se soit juste déplacée).

ça stresse un peu la première fois, mais en fait, il n'y a pas de raison. C'est vraiment très facile et très efficace. Je m'étais "fait la main" sur un vieux Nikon D40 à l'époque, avant de nettoyer mon D2X.
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
@Elmer, Roro aussi.

Celui de Liège est vraiment magnifique. C'est un peu normal car chaque fois que je suis là il y a très peu de monde, contrairement à Bruxelles!
Celui de Bruxelles non. Non car ils n'arrivent pas à suivre, et au lieux de vous dire :non cherchez ailleurs car nous avons pas le temps pour les petites commandes ils te vont venir pour rien. Normal car au téléphone impossible de suivre une petite comande qui traine depuis des semaines. Par e-mail c'est aléatoire ça dépend de l'employé. Oui, je comprend, mes propos peuvent sembler exagérés mais quand on achète depuis si long temps et qu'on est habitué à la politesse, devenir un client anonyme car votre commande est minable c'est dure quand même. Mais je pense qu'ils sont dans un engrenage, le passage de petite magasin de quartier au mega magasin ça n'a pas été facile. Les travailleurs là finissent leurs journées écrasés. Je sais qu'un travailleur part à la pension et qu'il sera remplacé par un seul. Donc poste par poste. Alors que vu le volume de travail il faudra deux personnes en plus.

Je sais aussi que je risque de revenir acheter de matos là, mais ça sera dans un autre état de esprit car ma priorité c'est la photo. Et de l'achat je ne fait pas une question de principe!

Une connaissance à participé à la sélection pour le nouveau poste, mais malheureusement n'a pas été retenu! Voilà je ne rien à ajouter. Cordialement M6Leica.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Tibo2059 et 9 invités