Promenade en CineStill 800 T

madras
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3067
Depuis le 26 août 2016
Essonne
J'ai 3 pelloch de Cinestill au frigo, il va bien falloir que j'aille tomber les bretelles là-bas...
@rax, tu devais être limite en vitesse pour les 2 dernières.
"La critique est aisée, et l'art est difficile", Philippe Néricault
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4835
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Oui, en effet. À chaque fois que je prends ce type de photo, je suis limite en vitesse (1/15, 1/8)... surtout avec le Summaron qui n'ouvre qu'à 2,8.
Si tu utilises ce film dans les mêmes circonstances, je te donne un conseil : ce film encaisse 1600, voire 3200 Iso, sans problème. Il vaut mieux le pousser que de rester à sa sensibilité nominale en se disant que l'on rattrapera une éventuelle sous-exposition en post-traitement. Tu auras bien moins de grain en exposant correctement à 3200 qu'en rattrapant une sous-ex à 800.
madras
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3067
Depuis le 26 août 2016
Essonne
Merci du conseil. :wink:
"La critique est aisée, et l'art est difficile", Philippe Néricault
Revilo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 839
Depuis le 16 mai 2013
Paris 15eme (75015)
Merci Rax. Du coup je suis un peu inquiet car j'ai une Cinestil en cours dans le M7 que j'ai exposée à 1600 ASA mais même la nuit je n'ai jamais eu besoin de descendre la vitesse aussi bas... La rue était assez bien éclairée (Tokyo !) mais j'espère ne pas avoir eu de gag d'exposition. Attendons le développement.
Vous développez aussi vous-même la Cinestil ?
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4835
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Merci Revilo ! Oui, je développe la Cinestill. Le process de développement ne diffère pas d'une autre pellicule couleur... Sauf que j'ai l'impression que cette émulsion altère davantage la chimie (réutilisable pour plusieurs pellicules).
N'hésitez pas à nous montrer vos résultats...
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4835
Depuis le 27 juin 2015
Lille
4-

:iboitier: Leica M4 :iobj: Summaron 35mm f2,8 :ifilm: Cinestill 800t (poussée à 1600)

5- La Cinestill en mode portrait

:iboitier: Leica M4 :iobj: Summaron 35mm f2,8 :ifilm: Cinestill 800t (poussée à 1600)
"+1" de la part de : Gui75, LOOHW, MITCHEL, Revilo, Tiberius
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6623
Depuis le 11 oct 2009
Lille
Avec la Mer du Nord pour dernier terrain vague
Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues... (Jacques Brel)






:iboitier: Leica M6 :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph. (2010) :ifilm: CineStill 800 T
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
MITCHEL
    Bonsoir
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 5781
Depuis le 18 juin 2011
Conflans st Honorine
C'est beau :applaudir:
et bravo aussi à Raynald our le portrait :cool:
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6623
Depuis le 11 oct 2009
Lille
Merci ! :content:
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4835
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Merci Mitchel !

Skogkatt, ta photo est effectivement très belle. Le grain m'a surpris dans un premier temps... mais il contribue finalement au charme de cette image.
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6623
Depuis le 11 oct 2009
Lille
Merci rax !
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4835
Depuis le 27 juin 2015
Lille

:iboitier: Leica M4 :iobj: Voigtlander Ultron 35mm f2 :ifilm: Cinestill 800t
"+1" de la part de : Revilo
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2688
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
J'ai testé la Cinestill en décembre et la période de confinement m'ayant rendu plus disponible, je viens de la développer. J'aime beaucoup son rendu et j'ai été étonné par sa facilité de traitement. La sortie de scan était presque sans dominante et les couleurs s'équilibrent facilement en post-production.

Deux ombres au tableau, les artefacts bien connus (la deuxième photo a été rognée sur le bas à cause d'un artefact) même si je n'en ai pas trouvé beaucoup (pellicule acheté fin novembre 2019). Ensuite, la pellicule épuise les bains de traitement. Je fractionne mes bains et travaille toujours avec 1/2 litre. Cette quantité me permet de développer en général 8 pellicules. Une pellicule de Cinestill compte pour deux et le nombre de pellicules traitées descend à 6 maxi.


:iboitier: Leica M7 :iobj: Summicron 35 :ifilm: CineStill Xpro 800 Tungsten



:iboitier: Leica M7 :iobj: Summicron 35 :ifilm: CineStill Xpro 800 Tungsten
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4835
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Belle utilisation de la Cinestill ! Surtout sur la 1re photo (la 2e me semble un petit peu sous-ex).
C'est tout à fait judicieux : cette émulsion épuise les bains. Question : opères-tu un pré-mouillage ? J'imagine que celui-ci atténue quelque peu cet inconvénient.
Quel révélateur as-tu utilisé ?
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2688
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Merci pour ton commentaire Rax. C'est la première fois que je publie une photo sur Summilux et j'ai été surpris par la désaturation des couleurs due à la compression imposée. J'y ferai attention à l'avenir. Mais c'est vrai que la deuxième est limite en exposition.

Pour le reste, je développe au C41 Téténal à 30° et je fais un pré-mouillage de 5'. J'ai développé en même temps la Cinestill et une Lomo 800 (très agréablement surpris par cette dernière !). C'étaient les 5ème et 6ème pellicule que je développais avec le même bain. Par contre, j'ai voulu développer ensuite 2 Portra (7ème et 8ème pellicule) et là le révélateur n'avait plus de jus.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités