M-A, M4, MP voyons leurs différences (visibles)

Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Ce qui est vraiment génial avec le M-A, ce sont ses cadres complets y compris sur le bas pour le 28, 35, 50 et 90.
Je trouvais que la barre du bas qui est tronqué, à cause de l'indication de vitesses ou d'exposition, me gêne pas mal pour cadrer.

Et pour ceux qui n'utilisent pas les 75 et 135mm, leurs cadres sont réduits à leurs plus simple expression : 4 petits points pour matérialiser les coins.
Du coup le 50 n'est plus pollué par les traits du 75mm. On retrouve presque les sensations du M3

J'utilise un M3 depuis plus de 6 mois et je peux dire que la cellule ne me manque pas du tout. Au contraire, je trouve que c'est plus libérateur.

Je songe de plus en plus à acheter ce M-A en chromé argent.

Je fais encore un dernier voyage à Istanbul avec mon M Monochrom, pour savoir si je le garde ou si je me consacre qu'au noir et blanc argentique.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
...un peu de nouveauté, après tout ce temps...

Le viseur du M-A est vraiment exceptionnel.
Dernièrement, je l'ai équipé d'un Elmarit-M 2.8/135, celui avec des viseurs auxiliaires.
Par rapport au M4/M6, le contraste du viseur M-A est conservé pour une visée et mise au point très confortables.
Le traitement anti-reflet de son viseur semble exemplaire.

J'ai aussi utilisé une loupe x1,25 pour voir, résultat inespéré pour ce superbe viseur dernier cri :!:

Anecdotique:
je voulais essayer un viseur électronique sur un Sony A7R, résultat des courses, j'apprécie de plus en plus ces "vieux viseurs optiques/directs",
à temps de latence nul.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
a.noctilux a écrit :
...un peu de nouveauté, après tout ce temps...

Le viseur du M-A est vraiment exceptionnel.
Dernièrement, je l'ai équipé d'un Elmarit-M 2.8/135, celui avec des viseurs auxiliaires.
Par rapport au M4/M6, le contraste du viseur M-A est conservé pour une visée et mise au point très confortables.
Le traitement anti-reflet de son viseur semble exemplaire.

J'ai aussi utilisé une loupe x1,25 pour voir, résultat inespéré pour ce superbe viseur dernier cri :!:

Anecdotique:
je voulais essayer un viseur électronique sur un Sony A7R, résultat des courses, j'apprécie de plus en plus ces "vieux viseurs optiques/directs",
à temps de latence nul.


Un peu de réveil de fil (grâce à un Summiluxien qui s'intéresse au M-A et qui en cherche un, à qui je souhaite qu'il en trouve un rapidement).

J'ajoute que ce viseur optique du M-A (ainsi que les autres viseurs optiques) s'apprécie en utilisant des viseurs électroniques qui sont loin d'être "au point" pour le moment.
(pour moi bien sûr, j'aimerais connaître son équivalent en mégapixels/rafraichissement x/s en EVF)
Geminus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 925
Depuis le 23 nov 2009
Paris
a.noctilux a écrit :
Ce qui va suivre n'est absolument pas une comparaison exhaustive de ces 3 boîtiers d'époques très différentes.
La vulcanite du M4 est la plus agréable au toucher.
Le revêtement standard du MP est le moins plaisant.
Le "cuir" du M-A est très agréable avec les grains aplatis.
Arnaud


Bonsoir!
J'ai pu manipuler ces 3M la semaine dernière et j'ai trouvé que la vulcanite du M-A est la plus agréable au toucher. Celle du MP je n'ai pas aimé du tout: elle est plutôt glissante et par les temps froids elle sera surement la moins confortable à tenir dans les mains. Je me rappelle la vulcanite de mon ex-M7 qui était toujours confortable même par -20°.

Et puis en noir mat qui fait un peu satiné, c'est le plus beau de tous les M!!!! :content-anim:
In nomine photographicæ et pelliculæ et spiritus Leicæ.
Geminus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 925
Depuis le 23 nov 2009
Paris
Arnaud, une question au passage.

J'ai monté un 28 sur les M-A et MP et j'ai eu l'impression que le cadre du M-A était plus grand puisqu'il n'y a plus de chiffres en bas.
Quel est votre ressenti?

Merci
In nomine photographicæ et pelliculæ et spiritus Leicæ.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je n'ai plus de MP depuis 2015, je ne peux pas comparer les deux viseurs.

C'est vrai que ce "manque" de la ligne du bas était assez gênant dans le viseur MP/M6 dans certaines situations
où l'on veut cadrer au plus juste le bas de l'image.

En 28mm, pour pouvoir "cadrer au plus juste", je regarde droit devant dans le viseur sans vouloir regarder les lignes de cadre "28".
J'ai ainsi le cadrage "le plus complet" dans le champ de vision si le 28mm le permet, le tout petit Elmarit-M asph. est "mieux" dans
ce cas qu'un 28mm Summicron qui cache une bonne partie du viseur, par exemple.

C'est vrai que la "vulcanite" de M-A est agréable à l'usage, même si la vraie vulcanite sur les anciens M4 a ma préférence (question d'habitude certainement).
Il semblerait (à vérifier ? ) que c'est du vrai cuir qui habille les M-A et les Monochrom.
LUTZ
Régulier
Messages : 213
Depuis le 6 sep 2006
Bonjour,

à propos du M-A, voici deux photos. Le compartiment batterie masqué par un petit capot en laiton et les contacts du posemètre également.
Leica s'est effectivement servi du corps du MP pour réaliser le M-A.





:iboitier: FUJIFILM X100T
"+1" de la part de : Blowupster, habu34
Geminus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 925
Depuis le 23 nov 2009
Paris
Bonsoir!
Merci pour les images.

J'avoue que je suis surpris :oops:

Autant le faire soi-même :mrgreen2:
In nomine photographicæ et pelliculæ et spiritus Leicæ.
"+1" de la part de : arnaudL
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
LUTZ,
merci pour les photos.

En effet, j'avais vu il y a quelques années cette photo de M-A dénudé qui circulait sur la toile.

J'avais "tâté" l'endroit pour voir (sentir cette modification à travers le revêtement).
Je n'ai pas de doigts assez sensibles pour y sentir quelque chose.
N'ayant pas voulu décoller son beau "cuir", alors j'ai oublié l'incident.

Je trouve que c'est bien effectué, s'il y a modification de ceinture pour MP.
En plus son magnifique dos super plat du M-A reste "bien à lui" :content-anim: .

La finition exemplaire du "bouchon de contacts électriques" sur le M-A semble indiquer une forme de "perfectionnisme".
On ne voit que quand on ouvre le dos pour charger un film.
Certains autres plus prosaïques auraient laissé "le trou que personne ne verrait" et qui n'aurait aucune conséquence sur le reste.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Sauf erreur le M-A vient du MP Classic, un MP limité à 500 exemplaires, sans posemètre.
Carpe Noctem
"+1" de la part de : Blowupster
Leah
Messages : 1
Depuis le 23 oct 2019
Naco
On est tous d'accord finalement. Le M-A est en tous points un MP Classic dans ses fonctions et sa construction, soit une série limitée ancienne passée en série normale au même prix, re-baptisée (et rebadgée comme le fait remarquer Coignet
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Message publicitaire supprimé
Nicci78
    Re: M-A, M4, MP voyons leurs différences (visibles)
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Je pense que le M-A existe pour une raison bien précise : il sera bientôt le seul appareil argentique que Leica pourra encore produire.
Il faut voir dans l’arrêt du M7, celui du MP. Qui arrivera dans un futur proche.

Les composants électroniques d’il y a 16 ans sont peut-être trop coûteux à faire fabriquer aujourd’hui.

Le M-A étant un MP expurgé de toute électronique. Il permettra à Leica de produire pendant très longtemps un M argentique. Sans l’aléa de la disponibilité d’une puce électronique.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
remi56
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 639
Depuis le 18 jan 2009
Drome, Buis-les-Baronnies
Tu as certainement raison.
Le M-A, s'il n'était pas aussi cher, me tenterait bien.
(c'est du registre de la pulsion, ayant déjà un M3, M4-P, M5, M6, Zeiss ZM (mon préféré), Minolta CLE, ainsi que 3 vissants), sans compter les 4 Contax I et Contax IIa....
Et comme A.Noctilux, j'aime bien les viseurs optiques additionnels, du 15 au 135mm (j'ai, entre autres, un très beau viseur Nikon qui va du 35 au 135mm).
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Rémi,
Je suis content de savoir que tu utilises des viseurs optiques auxiliaires.

Parlons viseurs optiques additionnels.

Depuis longtemps (depuis qu'un éminent Summiluxien m'avait montré un SBOOI à mes débuts ici :!: ), j'en ai fait l'acquisition de quelques bizarreries ( comme un KONTUR ou
WINTU ... par exemple ).
Celui qui m'a le plus impressionné, c'est un Zoom Finder 15-35mm de Voigtländer
c'est un compagnon idéal de toutes les focales de 15mm à 35mm utilisable en premier lieu sur un M8 et M suivants ou Leica à vis.
J'avoue que c'est génial ce viseur bien plus utilisable que les viseurs universels Leica ( VIOOH ou 21-24-28 que je possède )
Franck_B
Régulier
Messages : 135
Depuis le 26 jan 2014
Boulogne-Billancourt
remi56 a écrit :
Tu as certainement raison.
Le M-A, s'il n'était pas aussi cher, me tenterait bien.


je suis d'accord ; mais vu les prix sur l'occasion M4P, M6 et M7, le M-A n'est pas si cher que ça.
Un M4 / 2 ou P => 1300€ à 1600€
Un M6 => 1800 à 2500 €
un M7 => 2500 à 3000 €
M-A occasion => ? 3000/3500 €
M-A neuf => 4440 €
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités