Leica Q Monochrom

cedric-paris
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entre jungle et mer
Il y a sans doute moyen d'envoyer un Q chez un de ces spécialistes qui transforment déjà les Reflex pour le rendre Monochrome.
Carpe Noctem
Marc14
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En fait, j'avoue avoir du mal à comprendre l'intérêt de se priver définitivement de la couleur (pour plus cher) quand on peut avoir fromage ET dessert en post-prod pour les puristes et en JPEG pour les autres...
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
"+1" de la part de : alain.besancon
vitrail
    Re: Leica Q Monochrom
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Wasquehal
Pour la prise de vue en monochrome dans le viseur c'est possible, et en post prod, tout semble réalisable sur les denses fichiers du Q2, donc… Un capteur Monochrome gagnerait en définition? Pour capter quoi ?
Humbert
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Bonjour à tous, merci pour vos avis et remarques qui alimentent ce petit débat. Mon idée de départ est celle de ce dire qu'un possesseur de Q ou Q2 normal pourrait très bien posséder un Q Monochrom s'il existait, de la même manière que ceux qui possèdent en même temps un M Mono et un M240 ou un M10 par ex mais pour un usage spécifique. Le rendu du capteur Mono dédié n'a pas tout à fait le même rendu qu'un fichier M10 ou M240 convertis en postprod via un logiciel tiers type (Silver Efex Pro) ou autres. Quant à savoir si Leica fait du marché de niche, pour moi c'est une évidence, Leica fait du marché de niche ! L'accessibilité de ces boitiers n'est pas à la portée de toute et tous, et je doute qu'un Mono dans la gamme des Q augmenterait ce phénomène. Certaines déclinaisons cosmétiques des M intermédiaires de ces dernières années ont quelques mois d'intervalle, ces déclinaisons contentent des aficionados pointus et exigeants, là-aussi s'est de la niche pure, un effet de poupée russe ou un M xx peu en cacher un autre ! Mais le débat à ce sujet est sans fin... En tous les cas je serais client personnellement d'une version Q Mono. Mes yeux fatigué de quinquagénaire remercie :leica: pour son Q, si j'avais les yeux de lynx d''un trentenaire, je posséderais assurément à ce jour un M10 et un M Mono avec une merveilleuse triplette de summilux :mrgreen2: !
Bon dimanche et bonnes photos à vous :wink:
:leica: Q (type 116)
Marc14
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Humbert a écrit :
Le rendu du capteur Mono dédié n'a pas tout à fait le même rendu qu'un fichier M10 ou M240 convertis en postprod via un logiciel tiers type (Silver Efex Pro) ou autres.


Sur ce point précis, de très nombreux tests montrent que différencier un tirage M Monochrome d'un tirage M10 NetB soigné est impossible.
A titre d'exemple parlant, FAE59, fana de NetB et qui reste quand même une référence en matériel Leica d'une part, et en tirage NetB d'autre part (si j'en crois son site et les innombrables photos qu'il présente) n'a pas de Leica monochrome à ma connaissance.

Après, si le M type 246 existe, c'est qu'il convient à certains acheteurs. Ou convenait puisqu'il n'a pas eu de descendance version M10.
Mais peut-être un jour, qui sait ?

Alors oui, pourquoi pas un Q 246. J'en serais très heureux pour les amateurs de ce type de matériel très pointu.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
jmporcher
    Rep : Re: Leica Q Monochrom
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Athis-Mons
vitrail a écrit :
Pour la prise de vue en monochrome dans le viseur c'est possible, et en post prod, tout semble réalisable sur les denses fichiers du Q2, donc… Un capteur Monochrome gagnerait en définition? Pour capter quoi ?

En fait, le filtrage Bayer est assez dense, autrement dit il absorbe une quantité importante de lumière (combien d'IL? c'est un secret -bien gardé- des marques). Donc un monochrome gagne en "propreté", en absence de bruit, en sensibilité par rapport à un capteur couleur....
Marc14
    Rep : Re: Leica Q Monochrom
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jmporcher a écrit :
En fait, le filtrage Bayer est assez dense, autrement dit il absorbe une quantité importante de lumière (combien d'IL? c'est un secret -bien gardé- des marques). Donc un monochrome gagne en "propreté", en absence de bruit, en sensibilité par rapport à un capteur couleur....


Moui. C'est techniquement juste.
Mais qui peut discerner la différence à l'oeil nu et dans quelles conditions ? Dans des conditions normales de tirage (ou d'écran), combien feront la différence entre une photo NetB d'un M10 et celle d'un M 246 ?

Moi je veux bien qu'on soit plus perfectionniste que les plus puristes. Mais dans quel but ?
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Humbert
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Bonjour à vous,
Merci Marc14 et jmporcher pour vos infos précises et techniques. Je connais et suis très régulièrement FAE59 qui est effectivement une très bonne référence en la matière. Je suis très attentivement la trajectoire du :leica: M Monochrom depuis le premier du nom, je parcours aussi d'autres références et sources ou le débat fait rage, mais démontre ces différences de rendu sans allez jusqu'à faire des tirages et des agrandissements ultra-pointus hors de prix, qu'on doit observer immanquablement à la loupe et au pixel près pour y déceler une quelconque similitude ou pas. Je reste convaincu qu'une différence de rendu existe bel et bien, ma sensibilité et mon regard en N&B se situe essentiellement dans la dynamique des tons et la profondeur des noirs, le seul point un peu plus (délicat) avec le capteur Mono est la tendance qu'il a à gérer plus ou moins bien les hautes lumières, ainsi que l'apparition de banding marqué en haut iso, point sur lequel il semblerait que tous les possesseurs et spécialistes du M Mono soient d'accord à l'unanimité. Je suis très intéressé par la philosophie d'un boitier à capteur Mono cela rend son utilisation pour ma part encore plus réfléchie, plus minimaliste, j'aime l'idée de la contrainte du N&B uniquement, de pouvoir traiter des DNG exempt de toute autre info (gains de temps en postprod, l'essentiel est là) et surtout je me plais à croire que le rendu des ces fichiers est quand même bien un cran au-dessus d'un fichier issu d' un M10 ou M240 convertis en postprod.
Je vous joins deux liens (en anglais) issu du même site, spécialisé dans les tests dédiés Leica (le photographe est un puriste M), la réputation de ces tests est assez sérieuse, ce "Chalie et ces drôles de Demoiselles" basé entre NYC et Hong Kong propose des tests de rendus simple en situation sans fioritures et toujours objectif. Le premier test en question concerne 7 boitiers Leica rendu en N&B : https://www.streetsilhouettes.com/home/ ... mparison-3
Le deuxième concerne un (duel) Leica M246 vs SL
https://www.streetsilhouettes.com/home/ ... -and-white
Bonnes photos à vous tous. :wink:
:leica: Q (type 116)
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