Summicron 50 rigid ou summarit 50 1,5?

Natalie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 50
Depuis le 3 jan 2019
Pont Saint Esprit
Bonjour à tous,

J’aime le rendu vintage des anciennes optiques , et j hésite entre le summarit 50 1,5 et le summicron 50 rigid
Si vous êtes possesseurs de l un ou l autre vos avis sont les bienvenus .

Merci
créer, aussi,c'est donner une forme a son destin!
Albert Camus
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour Natalie,

Tout dépend de l'usage sur film sensible, film lent à grain fin, capteur moderne plein de pixels, etc.

Quelques réflexions d'après mes usages...des deux de quelques décennies.

Le Summarit 1.5/50 est "dépassé" en qualité optique pure depuis sa création par le Summicron dit Rigid,
mais ce dernier n'a pas l'ouverture f/1.5 si l'on en a besoin.
Ce que j'apprécie dans le Summarit, c'est son beau diaph. bien rond , absent sur le Rigid.

En portrait, j'utiliserais le Summarit * plus que le Summicron (qui en soi reste excellent à f/2).
En nature ou paysage, ma préférence ira vers le Summicron DR (même formule optique que le Rigid mais possibilité de faire la map à 48cm au lieu de 1m).
En ville, les deux sont équivalents un peu fermé vers f/5.6/8 .

*
Sur M8, j'ai ainsi mes meilleurs portraits avec le Summarit à f/1.5 ou f/2.

Je sais que le choix n'est pas évident, mais c'est ce qui fait le charme du Leica.

voir ce fil

a.noctilux a écrit :
Phil avec un peu de retard





:iboitier: M8, 1250 ISO, :iobj: Summarit à vis 1.5/50mm

(le fantôme n'était pas "voulu", une bonne surprise, il ajoute quelque chose à l'image, je trouve )



Natalie
    Re: Summicron 50 rigid ou summarit 50 1,5?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 50
Depuis le 3 jan 2019
Pont Saint Esprit
Merci beaucoup pour ce retour
Je saisis l instant avec un M8 et j aime beaucoup la douceur de ce portait noir et blanc
créer, aussi,c'est donner une forme a son destin!
Albert Camus
phil66
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 915
Depuis le 23 jan 2013
perpignan
A titre personnel j'ai adoré le summicron 50 V2 ! un rendu "argentique" en n&b vraiment très beau
PS: je ne fais que de l'argentique...
Natalie
    Re: Summicron 50 rigid ou summarit 50 1,5?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 50
Depuis le 3 jan 2019
Pont Saint Esprit
Magnifique!
créer, aussi,c'est donner une forme a son destin!
Albert Camus
eye M
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 252
Depuis le 17 juil 2012
AIX LES BAINS
Je confirme, très beau !
Blad81
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 500
Depuis le 9 juin 2010
Tarn, Albi
Bonsoir,

Pour avoir possédé un magnifique Summicron Rigid, revendu depuis (une erreur regrettable) et utilisé en argentique avec un M4-2, j'avais vraiment été bluffé par les gammes de gris que pouvait délivrer cette magnifique optique. Utilisée en conditions normales car sensible au flare, j'avais des négatifs faciles à tirer et aux ombres très détaillées. Je n'ai pas fait de couleur ni monté sur numérique pour parler du rendu dans ces deux cas.Voici un exemple avec de la Tri-X en intérieur :



Le Summarit que j'ai toujours, je trouve qu'il a un petit côté désuet qui me plait bien. Il est fabriqué avec beaucoup de métal et de verre donc lourd mais son diqphragme à treize lamelles amène des images très vaporeuses à 1,5 mais à 4 ou 5,6 on retrouve de bons résultats. Lui je l'ai associé au M8 en couleurs car j'ai adoré le mariage de cette optique avec le capteur typé du M8. Voici deux exemples :


:iboitier: Leica M8


:iboitier: Leica M8

Maintenant le Summarit ne me sert que pour l'argentique associé au m3 et à la Tri-X. Et souvent à pleine ouverture pour des photos plus intimes mais là, la mise au point doit être "fine'' car la profondeur de champ est inexistante et sur les bords ... Voir ci-dessous :


:iboitier: M3+ Summarit


:iboitier:M3 + Summarit

Donc pour des photos en conditions "normales" et si pas besoin de deescendre à 1,5, le Rigid me semble idéal pour ses richesses dans les gris et ses ombres fouillées.
Pour la photo intimiste et à 1,5, le Summarit apporte toute sa signature. Après tout est question de goût et de projet bien sûr.
Avoir les deux permet aussi de résoudre le dilemme :wink:
"Pour percevoir la lumière, il faut connaître la valeur du noir". Tunga

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Mezenc et 8 invités