Achat d'un M8 par un nouveau venu

Règles du forum "Occasions - Renseignements" :
Cette partie du forum des petites annonces, est dédiée à la demande de renseignements concernant les occasions : recherche, estimations. Elle ne doit pas contenir d'annonces de vente.
sega
    Vos conseils pour l'achat d'un M8
Messages : 25
Depuis le 1 mai 2019
Vertou
Bonjour à toutes et tous,

nouveau venu sur Summilux.net :vivesummilux: , je suis en passe d'enfin faire le pas vers Leica.
Ayant commencé sur de l'argentique, avec un petit labo, j'ai poursuivi, toujours avec Canon sur le numérique. Aujourd'hui, j'aimerai entrer dans l'univers Leica :manif: en acquérant un M8 ( c'est aussi une question de budget). Je suis néophyte et j'ai besoin de vos conseils pour savoir comment choisir le bon modèle, les pièges à éviter et les points de contrôle à ne pas louper et les fourchettes de prix.
Merci d'avance et merci de m'accueillir. :grin:
sega
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Sega,
je vous souhaite la bienvenue.

Entrer dans le monde télémétrique numérique à partir de "rien" (en matériel compatible), il faut considérer le budget pour l'ensemble,
minimum boîtier et un objectif.

consulter ce fil pour quelques idées

Dans cet "optique", le M8 n'est pas forcément le mieux placé en budget, pour son capteur x1,3 qui va conditionner le choix de l'objectif.

En gros, le champ couvert d'un 50mm nécessite d'y monter un 35mm qui dans l'ensemble se trouve plus cher qu'un 50mm.

On peut trouver un M8, ici, proposé entre 800€ et 1200€ (M8-2 dans ce cas).
viewtopic.php?f=20&t=91534
viewtopic.php?f=20&t=91544
viewtopic.php?f=20&t=91536

viewtopic.php?f=20&t=91371

ensuite...
Un 35mm, on en trouve en "marques compatibles" à partir de 200-300€ (à quoi bon avoir un M8 et utiliser un objectif "lamda" diront certains).
Je dirais "en attendant un Leica à 3000€ ! " quand le budget le permettra.
viewtopic.php?f=54&t=91098

En 50mm, on en trouve des Jupiter 8 (à vis), par exemple, à partir de 80€ (compter un bon adaptateur qui semblerait "hors de prix" comparé au Jupiter).
viewtopic.php?f=54&t=86343


:idea:
Du côté de Nantes, nous avons des summiluxiens qui je pense pourraient vous donner des "idées" et "en discuter de vive voix".
Ou peut-être même qui en vendrait un M8 ou autres.
mogwai
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 290
Depuis le 12 juin 2013
Nantes
Pour le M8 attention au pixel mort qui se transforme en ligne sur les photos ...
Prendre une photo a 160 iso sous exposée et bien augmenter l’exposition en post prod. pour voir.

Prévoir une seconde batterie.
Une Subtel fait parfaitement l’affaire.

Verifier avant achat la propreté du capteur et le calage du télémètre.
Sur Nantes le capteur des pros peuvent le faire, pas le télémètre.
sega
Messages : 25
Depuis le 1 mai 2019
Vertou
Bonjour à vous deux,
Merci pour vos conseils et les liens. :cool:
J.ai pleins de questions :?:
Je comprend qu'un boîtier tourne autour de 800€, ça me rassure car dans mon budget. Il y a un M8.2 a 1150€, vaut-il la différence de prix soit environ 350€?
J.ai vu aussi sur LBC un M8 à 850€ mais ça me fait peur d'acheter sur ce type de site. Je pense qu.ici, ça.est plus safe.
J'ai vu aussi un boîtier avec 40000 déclenchements, ça me paraît important, qu'elle est la moyenne, s'il y a une moyenne ?
Concernant la post prod, vous utilisez quoi comme logiciel ?
Pour la partie obj, je sais, par expérience avec Canon, qu.il vaut mieux mettre 200€ de plus est d'avoir un bon objectif ( aussi important voir plus que le boîtier). On est sur cette même démarche avec Leica ou la qualité globale des objectifs fait que on rentre vraiment dans les détails pour les séparer.
Mon utilisation du M8 est une utilisation de streetphoto et de portrait essentiellement pour le moment. À moi de découvrir au fur et à mesure tout le potentiel créatif du boîtier.
Merci pour votre aide et votre accompagnement , c'est super sympa.
Bon week-end
Sega
mogwai
    Re: Achat d'un M8 par un nouveau venu
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 290
Depuis le 12 juin 2013
Nantes
Dur de se prononcer sur les déclenchements ... il faut qd meme garder à l’esprit que c’est un boitier qui a plus de 10 ans et dont la moindre reparation vaut le prix du boitier.
En post prod perso avec le M8 c’était Lightroom 4 et VSCO.
Pour l’objectif autant mettre de l’argent dedans. Au mieux ca servira toujours si vous changez de M au pire ca se revend ...
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
préambule:
le M8 a plein de qualités que les suivants n'ont pas, et je suis très content du mien malgrès les suivants....

Toute fois, ces qualités (petit capteur et sensibilité aux IR) ne sont intéressantes que pour certaines photos marginales en IR ou avec le système visoflex et la macro. Pour une utilisation courante un ensemble boîtier + 1~3 optiques sera moins cher avec un M9 qu'avec un M8. En effet, le petit capteur du M8 demande des optiques + cher côté grand angle que celui d'un M9 pour un rendu identique. L'inverse est vrai aussi un M8 + télé est moins cher qu'un M9 + télé, mais on a souvent moins de télé que de grand angles/standard...

Mon conseil: évaluer votre budget pour un boîtier + 1 optique (budget de début donc) puis pour une 2eme voire une 3eme optique, avec un M8 (~800€) et avec un M9. Rapidement vous verrez que la solution M9 revient mois cher...

J.Ph.
JMF
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 283
Depuis le 24 sep 2014
RIO DE JANEIRO et PARIS
Ne pas oublier les filtres UV IR nécessaires pour la couleur avec un M8 ou M8.2.
sega
Messages : 25
Depuis le 1 mai 2019
Vertou
Mon choix vers le M8 est aussi pour ses photos, l'atmosphère qu'elles dégagent. Je conserve mon boîtier principale ( un canon 5D avec un 24/70 2.8 L) pour le "courant" le temps que j'apprivoise le M8.
Il y a aussi le choix de l'objectif, pas trop chère, mais avec ce rendu propre aux Leica et ce piqué :content-anim:
Si je comprend bien, le M8 est difficilement réparable ?
Quels sont les avaries les plus marquantes ou les plus récurrentes qu'il a connu ? Comment les détecter et sont telles réparables?
Merci :grin:
Sega
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Les pannes reconnues sur M8:
- écran LCD devenu marron (les anglophiles appelle le phénomène " coffee strand " ) et certains devenus illisibles,
non réparable, Leica n'a plus de pièces détachées
- obturateur coincé "shutter fault" et réparation très coûteuse, voir les statistiques, ici
- le télémètre qui se dérègle souvent quand nous l'utilisions (2xM8 avec Madame) et voyages à moto (réglages de "fortune" sur le terrain avec une clé allen 2mm)

En conclusion, une panne comme le LCD n'est pas grave, on peut continuer à l'utiliser, par contre
panne obturateur qui peut arriver n'importe quand (ça m'est arrivé sans crier gare sur M8 et M9) peut faire décider de le statuer en presse-papier de luxe,
pour cause de tarif très élevé de réparation ( qui peut être plus cher que l'achat du M8 ).
Gil
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1547
Depuis le 2 nov 2009
Oise
a.noctilux a écrit :
obturateur coincé "shutter fault" et réparation très coûteuse


Ca m'est arrivé, shutter fault à moins de 5000 clics, et 700€ de réparation. Pourtant, j'ai repris un M8, que j'adore toujours autant.
sega
Messages : 25
Depuis le 1 mai 2019
Vertou
Merci pour vos bons conseils et retours d'expérience, c'est vraiment sympa!
je vois maintenant quel M8 rechercher, ou M8.2 si ça vaut la différence de prix mais là... :roll:
Si je vois des annonces , vous pourrez me conseiller ? Bien sûr, hors du forum :vivesummilux: car c'est assez délicat dans ce cas là.
Si certains sont sur Nantes, je serai ravi de pouvoir en discuter avec vous.
Pour l'objectif, je pensais à un 24 mm ou 35 mm ( si je passe au plein format après), j'ai vu certains modèles anciens sur des budgets entre 200 et 500 €; reste à trouver le bon combo, des idées ?
Bon dimanche :grin:
Sega
Gil
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1547
Depuis le 2 nov 2009
Oise
Mon Voigt 35 f/1.4 va du M8 au M240, et m'offre un excellent rapport prix/perfs/plaisir.
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Grand angle au M8:
Le zeiss Biogon 25mm F/2.8 typiquement une optique à garder advitam (à fortiori si on a une utilisation mixte argentique/numérique). Un bonheur en FF numérique Leica également
alain.besancon
    Re: Achat d'un M8 par un nouveau venu
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Au risque de me re-re-répéter: sur M8 j'adore mon Voigtlander 4,5/15 mm car il est recadré en pseudo 21mm avec donc un rendu propre des angles et bords ..... quant à sa résistance, il a pris un bain de mer mais fonctionne toujours malgré de gros caprices: la reconnaissance optique des objectifs ne marche plus du tout et la lecture/agrandissement des clichés à l'écran est capricieuse et imprévisible .... mais les clichés sont impeccables, l'écran a gardé longtemps de la buée interne qui a fini par disparaître en aérant au max le boîtier débarrassé du maximum de choses, accessoires. Je garde bien sûr une arrière pensée fort pessimiste mais il me dément régulièrement.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
sega
Messages : 25
Depuis le 1 mai 2019
Vertou
Faut maintenant trouver les 2 perles rares :iobj: :iboitier: :idea: :roll:
Petite question, quel est le rendu lorsque l'on n'utilise pas de filtre en mode couleur?
Bonne journée
Sega
Suivante

Retourner vers Occasions - Renseignements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité