effet 3D

M6leica
    Rep : Re: effet 3D
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Sylviea5 a écrit :
oui j'aime beaucoup le summar je pense que l'on ne voit pas tous de la meme maniere chacun a une vue differente dont les avis différents et c'est tres bien comme ça


@Silviea5 : Magiquement bien utilisé le Summar indépendamment du question du effet 3D. Félicitations! M6leica.


Objectif ?: Il l me semble que j'ai utilisé un Summicron....Je ne suis pas certain. En tout cas c'est du Leica, là je suis certain. Désolé. M6Leica


:iboitier: Leica M Monochrom
Sylviea5
    Re: effet 3D
Habitué
Messages : 561
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
Merci M6leica le summaron va très bien cette une merveille
Komm
    Rep : Re: effet 3D
Régulier
Messages : 214
Depuis le 13 déc 2009
Paris, France
Bonjour à tous,
Je sais que je ne poste pas souvent ici, mais je voulais quand même réagir à ce fil :)

daf a écrit :
Personnellement, je vois ici beaucoup d'effet de bokeh/flou mais pas d'effet 3d...
Pour moi l'effet 3d c'est presque l'inverse : la subtilité d'un fond qui semble net, l'œil à l'impression que tout est sur un même niveau alors qu'en fait à bien regarder seul le sujet est vraiment net... Le fond très très légèrement flou, le sujet qui ressort et hop le cerveau qui bug...effet 3d

Je suis assez d'accord avec daf - pour moi, l'effet 3D n'est pas juste d'avoir un fond flou (ça n'importe quel objectif chinois à 100€ peut le faire), mais beaucoup plus la qualité des arrières plans, leur lisibilité et leur progressivité.
Olivier Chauvignat a fait un article intéressant sur le sujet : https://www.olivier-chauvignat-workshop ... aire-pique

Pour ça, les objectifs Leica sont vraiment remarquables je trouve. Ils ont globalement un petit truc en plus, qu'on ne retrouve pas toujours chez d'autres fabricants.
Quelques exemples (peu intéressants photographiquement, mais ce n'est pas le but de la manœuvre) :

Ici par exemple avec un bon vieil Elmar 135/4 (de mémoire à f5.6) : on voit bien les grilles de la Place des Vosges en arrière-plan, sans que cela nous distraie du sujet.


Ou là, au 90 Summarit (f4.8 selon les exif) : on peut distinguer la foule et les immeubles au fond, sans que ça ne soit gênant pour isoler le sujet du reste.

Bien entendu, on pourra vouloir un bokeh crémeux dans lequel tous les détails sont noyés pour plein de raisons, mais ce n'est pas ce que j'appelle "l'effet 3D".

EDIT : Je complète par un contre-exemple avec le Sigma 60/2.8 sur un Panasonic GM5 (m4/3). L'arrière plan semble noyé par le flou. On a l'impression qu'on a détouré le sujet et appliqué un flou gaussien sur l'arrière plan avec Photoshop. On a pas cet effet subtil de progressivité, d'estompe des photos précédentes :
Laurentß
    Re: effet 3D
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Ok je commence à comprendre de quoi il s'agit.

Est-ce qu'on peut considérer que l'effet 3D est présent sur cette photo (pour voir si j'ai compris)?

:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Ma definition du effet 3D est minimaliste:
Toute photo dont un sujet se détache très, très, très fortement, produisant un effet magique. De sorte que le sujet est comme suspendu et une image 3D.

LaurentB Votre photo pour moi est presque 3D. Mais la magie du 3D il n'est pas là. Donc il existe des images dont le sujet se détache très fortement mais sans pourtant arriver à être 3D. Par exemple ma photographie de la voiture couleur métallique (page précédente). Au départ j'ai pensé avoir produit une image 3D. Mais en regardant bien, elle ne se détache pas assez pour avoir cet effet magique du 3D.

Voici une toute autre tentative d'avoir une image 3D, avec un Summicron 40mm. Mais je ne suis pas certain non plus qu'elle est 3D. Ca devient compliqué!!

:iboitier: Leica M Monochrom
"+1" de la part de : Sylviea5
dadati
    Rep : Re: effet 3D
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1345
Depuis le 14 mars 2017
68220
Zorki a écrit :
Laurentß a écrit :
Selon vous, quelle est la part de la lumière et celle de l'optique dans le rendu 3D?
Je suppose que les 2 sont indispensables, mais sans la bonne lumière, est-ce qu'une optique peut tout de même retranscrire l'effet?
A l'inverse, peut on réaliser l'effet avec n'importe quelle optique et la l'éclairage parfait?

Il y a cinq sciècles, Léonard de Vinci dans son traité de la peinture s’intéresse à la question du relief. Il distingue d’un côté ce qui relève de la perspective géomètrique et de l’autre des notions plus subtiles, la perspective atmosphérique et la perspective des couleurs. Il fait aussi beaucoup d’observations sur la manière dont l’éclairage et les ombres modèlent le sujet, mais c’est un point différent, celui du rendu du modelé ou relief d’un élément, et non de l’image complète

La perspective géomètrique en photo dépend simplement de la focale de l’objectif et du point de vue. On est sensibles aux lignes de fuite et à la diminution de taille des éléments représentés.

La perspective atmosphérique correspond à ce que l’on observe en photo de paysage, les lointains paraissent voilés par l’atmosphère, perte de contraste essentiellement, il y a aussi une question de luminosité et bien sûr le flou. Cela peut s’appliquer aussi à des arrières plans moins lointains, et c’est pour cela que l’effet de flou d’arrière plan de nos objectifs marche si bien (flou, plus perte de contraste, plus désaturation).

Mais Léonard insiste sur l’importance du contraste et des des détails dans le sujet principal et situé au premier plan. C’est pour cela qu’un objectif trop ouvert même avec un beau bokeh aura le défaut de souvent noyer le sujet dans un lèger flou (ou un manque de netteté, de contraste) qui l’éloigne.

Les couleurs enfin obéissent en fait aux mêmes règles, perdant en contraste et en saturation ou vivacité avec la distance. J’y ajoute une notion plus moderne qui est que les couleurs dites « chaudes » (rouge, jaune) s’associent plus facilement aux premiers plans et semblent en relief, tandis que les couleurs « froides » (bleu) s’associent aux lointains, même si cela vient surtout de l’observation du paysage.

Enfin ces différents moyens ou effets doivent être coordonnés harmonieusement et non agir les uns contre les autres.

Par exemple, la chaise rouge illustre parfaitement ces principes, mais dans la première photo d’Eric Bascoul (les jacinthes), la tache rouge vif du fond avec des bords nets ressort beaoucoup et perturbe un peu ma perception du relief de l’image.

La conclusion c’est que beaucoup d’élément entrent en jeu dans la perception du relief (dans une image en 2D) et que sauf à se reposer uniquement sur le flou d’arrière plan avec un noctilux, la qualité de la lentille pourvu qu’elle donne un contraste et des détails suffisants au sujet est à mon avis le paramètre de moindre importance.


Excellente analyse, que je plussoie !

Pour illustrer (enfin je crois, sinon ça doit être mes yeux :mrgreen: )


:iboitier: Leica M type 262 :iobj: Summicron-M 50 mm f/2
"+1" de la part de : cedric-paris
Zorki
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 184
Depuis le 27 nov 2013
Cachan
Oui, mais à la réflexion ta photo, comme beaucoup dans ce fil (y compris celle que j’ai postée), joue plus sur l’isolation du sujet. On isole soit par abus de flou, soit par le cadrage très proche (dans ce cas) ou épuré, soit par l’éclairage (fond noyé dans l’ombre ou la lumière), ou encore la couleur dans le cas des fleurs. Dans tous ces cas le sujet se détache parce qu’il écrase le reste.

Au contraire les trois photos de Komm utilisent un fond plutôt chargé en détails (Léonard parlait de ça aussi)j, mais juste assez flou, et avec des éléments de perspective naturels, ce qui permet au cerveau de « voir » la profondeur, et le sujet se détache naturellement. C’est moins spectaculaire mais c’est ce qui correspond le mieux à ce que je disais.

Il y a plusieurs manières de voir et de faire.
cedric-paris
    Rep : Re: effet 3D
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
dadati a écrit :

:iboitier: Leica M type 262 :iobj: Summicron-M 50 mm f/2


Magnifique engin
Carpe Noctem
dadati
    Rep : Re: effet 3D
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1345
Depuis le 14 mars 2017
68220
cedric-paris a écrit :
dadati a écrit :

:iboitier: Leica M type 262 :iobj: Summicron-M 50 mm f/2


Magnifique engin


Ce n'est pas à moi :mrgreen:
dadati
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1345
Depuis le 14 mars 2017
68220
Zorki a écrit :
Oui, mais à la réflexion ta photo, comme beaucoup dans ce fil (y compris celle que j’ai postée), joue plus sur l’isolation du sujet. On isole soit par abus de flou, soit par le cadrage très proche (dans ce cas) ou épuré, soit par l’éclairage (fond noyé dans l’ombre ou la lumière), ou encore la couleur dans le cas des fleurs. Dans tous ces cas le sujet se détache parce qu’il écrase le reste.

Au contraire les trois photos de Komm utilisent un fond plutôt chargé en détails (Léonard parlait de ça aussi)j, mais juste assez flou, et avec des éléments de perspective naturels, ce qui permet au cerveau de « voir » la profondeur, et le sujet se détache naturellement. C’est moins spectaculaire mais c’est ce qui correspond le mieux à ce que je disais.

Il y a plusieurs manières de voir et de faire.


...ou, avec le flou devant, ça marche aussi ? :mrgreen2:


:iboitier: Leica M type 262 :iobj: Summilux-M 1:1.4/50
"+1" de la part de : cedric-paris, Zorki
Laurentß
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
[quote="M6leica a écrit :"

LaurentB Votre photo pour moi est presque 3D. Mais la magie du 3D il n'est pas là. Donc il existe des images dont le sujet se détache très fortement mais sans pourtant arriver à être 3D. Par exemple ma photographie de la voiture couleur métallique (page précédente). Au départ j'ai pensé avoir produit une image 3D. Mais en regardant bien, elle ne se détache pas assez pour avoir cet effet magique du 3D.

[/quote]

Ok je commence à comprendre.
Il faut juste le dosage suffisamment de flou, sans aller vers le Bokeh crémeux.
Du coup, ma photo n'a pas assez de flou sur les sujets derrière la petite fille. Quand je la regarde sur grand écran, le phénomène fonctionne mieux, mais c'est vrai que sur la version 800px il n'y a pas assez de distinction entre les différents niveaux.

Merci pour le retour.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
"+1" de la part de : Sylviea5
Komm
Régulier
Messages : 214
Depuis le 13 déc 2009
Paris, France
Merci Zorki !

Laurentß a écrit :

Ok je commence à comprendre.
Il faut juste le dosage suffisamment de flou, sans aller vers le Bokeh crémeux.
Du coup, ma photo n'a pas assez de flou sur les sujets derrière la petite fille. Quand je la regarde sur grand écran, le phénomène fonctionne mieux, mais c'est vrai que sur la version 800px il n'y a pas assez de distinction entre les différents niveaux.

Merci pour le retour.


Il est question de quantité de flou (elle doit être raisonnable, et donc on ferme un peu l’objectif) mais aussi de qualité : le flou doit être lisible et suggérer plutôt que montrer.
C’est un « effet » comme un autre - pour d’autres photos, on peut désirer un bokeh crémeux et beaucoup de flou pour bien isoler un sujet.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
dadati a écrit :
avec le flou devant, ça marche aussi ?


:iboitier: Leica M type 262 :iobj: Summilux-M 1:1.4/50


Elle est très belle, mais j'ai moins cette impression 3D qu'avec l'Amilcar monoplace. Pour moi cette impression ne vient que si on a l'impression (très subjective) que l'objet "sort" de la photo, donc nette au premier plan. C'est bien d'isolation du sujet qu'il s'agit, mais plus spécifiquement au premier plan.
Carpe Noctem
Jc.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 368
Depuis le 25 juil 2018
Nyons
cedric-paris a écrit :
dadati a écrit :
avec le flou devant, ça marche aussi ?


:iboitier: Leica M type 262 :iobj: Summilux-M 1:1.4/50


Elle est très belle, mais j'ai moins cette impression 3D qu'avec l'Amilcar monoplace. Pour moi cette impression ne vient que si on a l'impression (très subjective) que l'objet "sort" de la photo, donc nette au premier plan. C'est bien d'isolation du sujet qu'il s'agit, mais plus spécifiquement au premier plan.



C'est en effet une des photos de ce fil qui a le plus de relief :content:
Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peut voler.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Ouaip. J'aime bien les éléments dont parle Zorki, sur Leonard de Vinci. Son sfumato est notre bokeh. On pourrait évaluer le diaph de la Joconde à celui d'un Elmar 50 ouvert à f5.6 :mrgreen:


©Leonard de Vinci
Carpe Noctem
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités