Un M8 en 2019?

vht
Messages : 32
Depuis le 14 juin 2012
BORDEAUX
amansjeanphilippe a écrit :
Hello


:iboitier: Leica M8 :iobj: Tele-Elmarit 180 mm f/2,8



:iboitier: Leica M8 :iobj: Canon TV 50 mm f/0,95

J.Ph.


Ces 2 images me flingue ..... elles sont toutes magnifiques ..mais ses 2 là !!!!!

Pour mes yeux rien n'est mieux qu'un CCD !
Tiberius
    Re: Un M8 en 2019?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Je n'avais même pas remarqué : 180 sur M8 ! Alors là je dis chapeau bas !
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
:oops:
bon ben je ne sais plus où me mettre...

le 135mm cadre avec le M8 comme un 180mm en 24x36. Le M8 n'a que le cadre du 90mm dans le viseur, mais le Elmarit-M 135F2.8 a des lunettes pour utiliser le cadre du 90 au lieu du cadre du 135. Ainsi on a accès avec un télémétrique à ce champ avec une grande chance de succès de MAP...





c'est beau, hein?

Le Télé-Elmarit 180F2.8 est une optique visoflex, donc réflex qui se monte sur les leica depuis 1935 environ... Système géniale en tous points dont le dépoli prouve à lui seul que les ingénieurs allemands ont a) le sens de l'humour, b) se foutent totalement de l'usage du bousin, c) sont persuader que tout se vend avec :leica: dessus, d) ne font de la photo qu'en plein jour du 12h à 14h (rayez la mention inutile)
pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ici

Personnellement, moi j'aime bien et c'est d'ailleurs grâce au M8 que j'ai découvert le système visoflex qui reprend tout son intérêt avec le M8 car on obtient alors un réflex avec une visée + large que le capteur et on voit ainsi ce qui se passe autour du champ...


visoflex III micro et prisme II (oculaire carré compatible M6TTL et suivant, M8 inclus) + Télé-Elmarit 180F2.8, à gauche de haut en bas : Hektor 12.5cm+oubio // ZM25F2.8 // Elmar 65F3.5


ça fonctionne aussi sur vissant :lol: visoflex II et prisme I (oculaire rond incompatible M6TTL et suivant, M8 inclus)


visoflex III prisme II et elmar 65F3.5 deux chromés et un noir (oui, on ne met pas une optique chromé sur un boîtier noir, ça fait moche :lol: ).

J'utilise essentiellement la visoflex III micro dans laquelle j'ai monté un verre K de nikon F2, bien + clair que le dépoli d'origine. Je l'utilise en mode relevage lent du miroir ce qui permet d'utiliser le posemètre facilement.
La visoflex II, suivant l'état de son bras, peut être compatible avec le M8 mais son système "éclair" du miroir rend l'usage du posemètre difficile, je les réserve pour l'usage sur statif par exemple car je découple le fonctionnement du miroir au déclenchement réalisé par déclencheur souple.
Le visoflex I est utilisable avec le M8, soit avec un déclencheur souple double soit avec le déclencheur "pneumatique" (100% mécanique) qui hélas est très difficile à trouver en filetage "iso". Du fait qu'avec la visoflex I c'est le boîtier qui tourne pour le cadrage vertical, on se retrouve avec une sorte de "RB" bien sympa à utiliser. Les optiques "visoflex" existent en deux montures: 39 à vis pour être utilisée sur une visoflex I, un PLOOT ou avec un OUBIO sur une visoflex II et III, et en monture M pour être utilisées sur une visoflex II et III.
Les optiques intéressantes en visoflex sont le 12.5cm, le 180F2.8 et le 400F5.0.
Celles qui m'ont déçues sont le 20cmF4.5, le 200F4.0 et le 280F4.8.
L'optique de base du système visoflex est le Elmar 65F3.5 qui existe en version chromé et en version noire. Les formules optiques ne sont pas exactement les mêmes, idem pour le rendu. Optique macro de course à l'époque, ce sont plutôt de bonnes optiques à portrait suivant les critères actuels de qualité...
Comme d'habitude, ne cherchez pas le 65mm ou la visoflex seuls mais les optiques d'autres focales qui sont souvent proposées bien moins cher en lot avec le 65 et une viso au bout... (d'où le nombre indécent de 65mm et de visoflex dans mes tiroirs...)


Leica IF visoflex II vissant prisme I Hektor 12.5cmF2.5 tourelle porte filtre qui remplace en fonction l'OUBIO

Avec la visofles, on peut faire de la street au 400mm...

:iboitier: Leica M8 :iobj: Telyt 400 mm f/5 (II)


:iboitier: Leica M8 :iobj: Telyt 400 mm f/5 (II)


:iboitier: Leica M8 :iobj: Telyt 400 mm f/5 (II)


:iboitier: Leica M8 :iobj: Telyt 400 mm f/5 (II)

ou du portrait au 12.5cm dans une foule compacte a comme ici lors de vendanges de Montmartre...

:iboitier: Leica M8 :iobj: Hektor 12.5cm F2.5


:iboitier: Leica M8 :iobj: Hektor 12.5cm F2.5

on de la "sitphotography" avec un 400mm comme ici au jardin du Luxembourg... la viso, c'est le pied!

:iboitier: Leica M8 :iobj: Telyt 400 mm f/5 (II)


:iboitier: Leica M8 :iobj: Telyt 400 mm f/5 (II)


:iboitier: Leica M8 :iobj: Telyt 400 mm f/5 (II)

J.Ph.
DRUON
    Re: Un M8 en 2019?
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1411
Depuis le 27 nov 2015
PARIS- SUD YVELINES.
jolie, la démonstration du système visoflex!
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
bob_j
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 106
Depuis le 13 juin 2007
Diverses, Afrique surtout
Sérieusement et pour répondre à la question originelle en professionnel donc hors tendance naturelle à l’autosatisfaction, certes compréhensible je vous l’accorde… un excellent choix hélas pour celui qui, en vérité, aura des sous à perdre ; ainsi le capteur KAF-10500 n’est-il pas au catalogue de Onsemi et l’obturateur reste-t-il une m…., pardon un organe vital déficient hors protection, présentant alors des lames aussi « flottantes » que celui d’un FM/E-2 -du vécu, naturellement-. Notez que dans l’histoire, le M8 bis version dite « améliorée » perdit en vitesse, les Nikon non… il faut néanmoins avouer qu’il ne s’agissait alors que de conservation du 4000ième dans un environnement moins sensible.

En bref, l’utilisateur reste l’éternel cobaye puisque n’étant pas nouvelle la mésaventure des obturateurs à hautes performances, de non moins haute technologie, mais à fonctionnement systématiquement aléatoire de part les lois de la physique sommairement appliquées à la celle de la technologie des matériaux ; c’est donc là que le bas blesse : lames d’obturateur en vrac après 8k cela avec une optique quasiment rivée à poste pour éviter toute contamination, ceci semble un tantinet disons… hors tolérance.

Aussi la chose n’a-t-elle rien de dramatique même sur un D à un chiffre après quelque 200k puisque le bloc coûte quelques dizaines de Dollars, que l’on vous montre même comment en changer fissa et en un tour de main, mais las, qu’en est-il là ? Ennui, attente voire castration, la douloureuse perte du cher objet, camarade...

De modèles de plus en plus performants est-il en outre question ? Le diagnostic est osé et le constat mitigé, cela dit avec tout les devoirs que j’exprime envers cette noble assemblée, le produit M8 et ses choix étaient corrects, format, taille et densité de transducteurs d’un capteur ainsi que ses particularités correspondant à un usage, le mien déjà ; tout juste pouvions, pardon pourrions-nous regretter un « buffer », traduisez une mémoire cache restreinte lorsqu’il s’agit de récupérer l’image en brut, lorsque toutes ces avancées d’un modernisme alors relatif ne concernent qu’une électronique effectuant un succédané de post-traitement, autrement lui de plus en plus abordable et performant pour celui qui n’a que l’art pour dessein.

Dans le domaine des chiffres commerciaux faut-il dès lors voir une progression alors que les « data sheets » des capteurs sont eux moins optimistes et alors que cette course au modernisme numéraire conditionne l’abandon prématuré de certaines technologies moins rentables ? Le doute assaillira l’impénitent cartésien.

Valeur de frime surtout donc pour l’amateur... et grincement de dents pour le professionnel en proie à une certaine lassitude après l’expérience de moult exemplaires d’une version numérique désespérément expérimentale et désormais jetable, cela même acquis au titre de Xième « spare » pour la modique somme de 3/400€ (M8/9…) sur le discret marché de ceux qui rentabilisent et ne veulent désormais plus s’encombrer, ainsi du moins aurez-vous la valeur transactionnelle actuelle hors circuit purement marchand.

En résumé un matériel à déconseiller pour l’amateur même et surtout peu fortuné pour cause de mtbf inquiétant, pardon un temps moyen de bon fonctionnement si limité que l’on ne puisse même plus parler de maintenance au grand désespoir de celui ou celle qui sera ainsi forcé à changer de boîtier tous les quatre matins.

Entrée dans le domaine de la visée grand champ par le M8 ? Un ticket de sortie, j’en ai peur, pour nombre de toujours jeunes artistes talentueux -toujours jeune président les Tunisiens disaient-ils avec un brin d’humour en montrant les portraits- mais eux à petit budget donc peu destinés à dépendre d’un outil qui peut lâcher à tout moment et qu’il sera conseillé d’utiliser en couple.

J’allais oublier, oui, j’en ai effectivement 2 -non, pas comme tout le monde Mesdames, de M8 en intime dotation et plus ou moins opérationnels tant que quelque Dieu le voudra, question de chance- comme tous ceux qui doivent s’en contenter depuis que les adeptes du modernisme d’apparat continuent à confondre capteur grand format et taille du négatif imposé par les bonnes vieilles contraintes du film, ignorant ainsi les limites de l’optique tout en admettant la valse des corrections, celles sans retour d’un objectif dédié supposé parfait... avant d’être ensuite étonnement, non, logiquement en fait, logicielles et reconstructrices mais ceci est une autre histoire.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7799
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
bob_j a écrit :
pour la modique somme de 3/400€ (M8/9…) sur le discret marché de ceux qui ne veulent plus s’encombrer, ainsi du moins aurez-vous la valeur transactionnelle actuelle hors circuit purement marchand


La valeur transactionnelle hors circuit marchand, comme ici, est celle qui met d'accord un acheteur et un vendeur. Dites à ces "gens très discrets qui ne veulent plus s'encombrer" que ces M8/M9 à "3/400€" trouveront facilement preneurs et feraient des heureux ici. :ravi:
Carpe Noctem
miette
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2091
Depuis le 30 nov 2008
Lille
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
alohainhawaii2776 a écrit :
Bonjour,

Tout est dans le titre, que vaut le m8 en 2019?

Cordialement

de mon point de vue, il faut venir au M8 en 2019 (et après) pour ses défauts et non pour son prix... :
a) petit capteur =
a1) le 50mm devient une focale à portrait pas cher et il y a plein de 50mm avec des rendus différents
a2) on peut monter une visoflex dessus et ainsi avoir un des rares systèmes réflex avec 30% de visée autour du champ...
a3) le petit capteur "allonge" les focales et "réduit" les ouvertures, ainsi un 400F5.0 de visoflex, bien peu bandant, devient un 520F5.0 acceptable
b) sensibilité au IR et obligation de filtre IRcut si on veut faire de la couleur = ben c'est le seul numérique à pourvoir faire de l'infrarouge sans défiltration :langue:
c) faible monté en ISO = ben tant mieux car du coup ça part de 160 ISO qui sont quand même bien moins pénalisant en plein jour que les 360 du MM1 par exemple pour qui aime les grandes ouvertures et détestent les filtres ND...
d) obturateur fragile = il me semblait que c'était celui du R8/9? en tout cas, il monte au 1/8000s, ce qui est agréable pour qui aime les grandes ouvertures et détestent les filtres ND...
e) 10MPx = pour faire du 800Px de long sur summilux, c'est bien suffisant et on peut tirer 10MPx en 90x135cm sans problèmes (je l'ai fait de nombreuses fois...
f) cadres limités au 90mm = ne pas oublier le 135F2.8 qui utilise ce cadre et fonctionne très bien avec le M8

je m’arrête là, on pourrait en faire des pages et des pages. Le M8 est bien sous tous rapports et est comme tout système électronique complexe susceptible de tomber en panne à tout instant... Toutefois je le déconseille en premier numérique leica si on veut en faire un appareil à usage standard car, si il est merveilleux avec les longues focales, il est une horreur très chère avec les courtes focales... Ainsi, au prix de l'occasion, vous en aurez pour moins cher sur une base de "35" très ouvert + petit télé à portrait avec un M9 qu'un M8.

Pourtant, je suis très content de mon M8 que j'ai acheté neuf en 2006 et utilisé en continue jusqu'à juillet 17 où je suis passé au M-240. Depuis, je ne le sorts que pour des évènements particuliers comme le 14 juillet avec une visoflex ou récemment pour le têt, avec toujours un même plaisir retrouvé...


:iboitier: Leica M8 :iobj: Elmarit 135 mm f/2,8


:iboitier: Leica M8 :iobj: Elmarit 135 mm f/2,8


:iboitier: Leica M8 :iobj: Voigtländer Nokton 1,5/50 mm


:iboitier: Leica M8 :iobj: Zeiss Biogon T* 2,8/25 ZM


:iboitier: Leica M8 :iobj: Tamron 17PC


:iboitier: Leica M8 :iobj: Tele-Elmarit 180 mm f/2,8


:iboitier: Leica M8 :iobj: Tele-Elmarit 180 mm f/2,8


:iboitier: Leica M8 :iobj: Hektor 12.5cm F2.5


:iboitier: Leica M8 :iobj: Canon TV 50 mm f/0,95


:iboitier: Leica M8 :iobj: Elmarit 135 mm f/2,8


:iboitier: Leica M8 :iobj: Elmarit 135 mm f/2,8


:iboitier: Leica M8 :iobj: Elmarit 135 mm f/2,8

J.Ph.


Superbe...! en particulier la fille et son chat, photo exceptionnelle :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir:
La couleur c'est la vie
alohainhawaii2776
Régulier
Messages : 289
Depuis le 14 fév 2015
ROUEN
Bonjour,

Bien des avis mais aussi de bien belles photos. Comme j’aime à le penser (ce n’est évidemment pas que la mienne) la photo est faite par le photographe et non l’appareil. Ce que je recherche dans un leica M numérique est le plaisir que j’avais avec mon M2 la simplicité de l’appareil (ce n’est aucunement péjoratif) mais avec la possibilité d’avoir les photos tout de suite pour ma famille qui n’a plus la patience d’attendre le développement!

Je serais prêt à mettre quelques euros de plus pour un M9 mais au-delà du fait qu’il soit FF apporte-il un vrai « plus »?
Je préfère dépenser plus dans des objectifs de qualités que tout dans l’appareil.

Bon dimanche
Fred_G
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1111
Depuis le 15 oct 2015
Nantes
Je ne voulais pas intervenir dans ce fil parce que je n'aime pas trop jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais puisque le chemin a été défriché alors allons-y.

alohainhawaii2776 a écrit :
Bonjour,

Bien des avis mais aussi de bien belles photos. Comme j’aime à le penser (ce n’est évidemment pas que la mienne) la photo est faite par le photographe et non l’appareil. Ce que je recherche dans un leica M numérique est le plaisir que j’avais avec mon M2 la simplicité de l’appareil (ce n’est aucunement péjoratif) mais avec la possibilité d’avoir les photos tout de suite pour ma famille qui n’a plus la patience d’attendre le développement!

Je serais prêt à mettre quelques euros de plus pour un M9 mais au-delà du fait qu’il soit FF apporte-il un vrai « plus »?
Je préfère dépenser plus dans des objectifs de qualités que tout dans l’appareil.

Bon dimanche

Comme toi, j'ai eu envie d'un M numérique pour seconder mon M argentique parce que ma femme n'est pas vraiment sensible au charme de la TriX. Les choses étant ce qu'elles sont, seul le M8 m'était accessible.

J'ai beaucoup aimé ce boitier. Il m'a permis de retrouver la simplicité du M (tu penses ta photo, et tu fais ce que tu veux) associé avec le plaisir de faire de la couleur facilement. Sa "faible" définition ne m'a pas posé le moindre problème, le recadrage x1.33 non plus avec mes objectifs (Summicron 50mm V4 et Elmarit 28mm asph.)

J'ai réalisé avec ce M8 des photos qui me plaisent, pourtant je ne l'ai gardé que quelques mois pour deux raisons principales :
- 1/ la pile interne était morte, et j'étais obligé de remettre le boitier à l'heure à chaque fois que je sortais la batterie pour la recharger
- 2/ les 640iso étaient encore à peu près utilisables, mais les sensibilités supérieures inexploitables pour cause de banding sévère et impossible à corriger en PT.
J'aurais pu supporter le problème de l'horloge interne. Mais j'avais acheté ce boitier pour des photos de famille que je prends souvent en soirée avec la lumière ambiante disponible, et il en était incapable. Je l'ai donc revendu, la mort dans l'âme.

Ceux qui aiment, voir adorent, leur M8 ont bien raison : ce boitier est très attachant, et son capteur donne d'excellents fichiers tant qu'on ne le sort pas de sa zone de confort. Mais il est d'un autre temps : il est lent, son écran est nul, il n'offrent que 10Mpix, et sera de plus en plus difficile à trouver en bon état et avec une espérance de vie raisonnable. Si tu en trouves un qui coche toutes tes cases, alors tu peux y aller. Mais tu dois être conscient que tu achètes un appareil que personnellement je mets sensiblement au même niveau que le Nikon D200 du point de vue des capacités numériques.

J'ai longuement essayé un M9. Il permet de gagner un bon diaph par rapport au M8, de retrouver l'angle de champ que tu connais de tes optiques, avec une bonne réserve en pixels en prime. Si tu as le budget, il me semble plus adapté à l'usage auquel tu destines ton appareil.

Bon choix !

Quelques images faites avec mon M8 :


:iboitier: Leica M8 :iobj: Summicron-M 50 mm f/2 :diaph: f:8


:iboitier: Leica M8 :iobj: Summicron-M 50 mm f/2 :diaph: f:8


:iboitier: Leica M8 :iobj: Leica Elmarit-M 28mm f/2.8 ASPH.


:iboitier: Leica M8 :iobj: Leica Elmarit-M 28mm f/2.8 ASPH. :diaph: f:8


:iboitier: Leica M8 :iobj: Summicron-M 50 mm f/2 :diaph: f:4.8


:iboitier: Leica M8 :iobj: Leica Elmarit-M 28mm f/2.8 ASPH. :diaph: f:8


:iboitier: Leica M8 :iobj: Summicron-M 50 mm f/2 :diaph: f:13


:iboitier: Leica M8 :iobj: Leica Elmarit-M 28mm f/2.8 ASPH. :diaph: f:11


:iboitier: Leica M8 :iobj: Summicron-M 50 mm f/2 :diaph: f:2.8


:iboitier: Leica M8 :iobj: Summicron-M 50 mm f/2 :diaph: f:2.8


:iboitier: Leica M8 :iobj: Voigtländer Ultron 1,7/35 mm :diaph: f:4
There's no dark side of the moon, really. Matter of fact, it's all dark.
"+1" de la part de : cedric-paris
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
alohainhawaii2776 a écrit :
Bonjour,
...
Je serais prêt à mettre quelques euros de plus pour un M9 mais au-delà du fait qu’il soit FF apporte-il un vrai « plus »?
Je préfère dépenser plus dans des objectifs de qualités que tout dans l’appareil.

Bon dimanche


C'est bien là que le bas blesse... Le M8 avec son petit capteur coûte beaucoup + cher en optique qu'un M9. En effet, pour le M9 vous trouverez des optiques à portrait pas cher en 75~90mm chez voigtländer voire des summarit F2.5 ainsi que des 35~40mm voire à F1.4. Avec le M8, un équivalent 35F2.0 serait un 24F1.4, rien que cette optique (3500~4500€) gomme le gain des 50mm pas cher en optique à portrait et la différence du prix du boîtier (M9+35F1.4).

Il y a eu des M8 dont l'obturateur est mort avec très peu de déclenchement, c'est vrai, mais ce n'est pas la majorité du genre... Le mien vient de passer le cap des 22k et fonctionne encore très bien.
Il ne faut pas se leurrer, tous ces objets électroniques sont prompt à la mort subite, les leica numériques n'échapperont pas à cette loi. Est-ce une raison pour ne pas les utiliser tant qu'ils sont vivants?

J'aime bien mon M8, sa montée en iso ne m'a jamais restreint, mais aujourd'hui je ne le prends que pour de la manifestation (plein de photo, peu d'image) ou pour les photo "hors normes" (longues focales, infrarouge, décentrement).

J.Ph.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
JFK a écrit :
Les images des Highlands de Chtibiloute sur le fil consacré aux photos au M8 parlent d’elles mêmes...

JFK :wink:

"le ciel est bleu" contre "la mer est verte". Toutes les photos faites depuis 10~12 ans avec le M8 prouve que c'est un appareil photo et qu'il est susceptible de faire de très bonnes choses et pas que dans des mains expertes.
Cela ne change en rien la batterie de casseroles qu'il a au cul aujourd'hui et qu'il n'avait pas "avant" quand il y avait un SAV pour par exemple.
Donc merci pour cet "argument d'autorité" absolument non-constructif et sans aucun rapport avec celui évoqué dans les posts précédents.
Tu as d'autres truismes du même poncif?
J.Ph.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7799
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
N'est-ce pas un truisme de dire que les appareils numériques ont un risque lié à l'obsolescence ? Même si cela était réparable, un obturateur qui tomberait en panne coûterait aussi cher que d'acheter un autre M8, c'est le cas pour beaucoup d'appareils, ce sera bientôt le cas du M9 (cf actuellement le coût du remplacement du capteur). Pour revenir à la question de départ: "un M8 en 2019?", le prix des M8 reflète ses qualités comme appareil photo, avec la connaissance de l'absence de SAV. C'est un appareil solide qui reste une belle option. En effet il ne monte pas les ISO, mais si on a l'habitude de ne faire que de l'argentique en 100-200-400, il fait le job. En basse lumière à 400 avec un Summilux, on peut quand même faire beaucoup de choses.
Carpe Noctem
"+1" de la part de : Leicavit, Sylviea5
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
miette a écrit :
...

Superbe...! en particulier la fille et son chat, photo exceptionnelle :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir:

Merci
J.Ph.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
cedric-paris a écrit :
...En effet il ne monte pas les ISO, mais si on a l'habitude de ne faire que de l'argentique en 100-200-400, il fait le job. En basse lumière à 400 avec un Summilux, on peut quand même faire beaucoup de choses.

tout à fait!
J.Ph.
Fred_G
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1111
Depuis le 15 oct 2015
Nantes
Même une TriX exposée à 1600iso est plus belle qu'un fichier de M8 à 640 :mrgreen:

Ce qui n'empêche pas l’ancêtre d'être attachant par ailleurs. Sa plage d'utilisation est juste beaucoup plus réduite que celle de boitiers plus récents.
There's no dark side of the moon, really. Matter of fact, it's all dark.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : reuno et 10 invités