Autonomie batteries A7 II

FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Salut

J’ai très récemment fais l’acquisition d’un Sony A7 II.

J’utilise ce boîtier uniquement avec des optiques manuelle.
Nikkor AI en l’occurrence pour l’instant.
L’AF n’est donc pas activé et commentateur placé sur MF
J’ai désactivé le WiFi placé en mode avion.

Le boîtier est dans un état irréprochable très très propre comme neuf.
Il aurait moins de 2000 clic dixit son précédent propriétaire (1ère main) et date de 2015.

Je m’etonnes De là consommation que je trouve execessif malgré mes réglages
Le pourcentage baisse très très vite.
Prendre une photo et éteindre l’appareil une foi ou deux suffit de faire baisser de 1 point le pourcentage sans pour autant prendre une photo.
Bref sa baisse anormalement rapidement.

Je sais que les A7 non pas là réputation d’etre économe en batterie mais à ce point là.
Cela pourrait t il être la batterie Sony qui soit en cause du fait du faible nombre de déclenchements et l’age du boîtier celle ci a vraisemblement peu été chargé et mise en sommeil. Aurait elle mal vieilli ?

Le nombre de photo étant sur la carte a 700 donc vraiement peu de clics.

Votre avis


Des conseils ? Que conseillerez vous comme batteries, adresses.

La version du firmware est 1.21
Pensez vous que de faire sa mise à jour resolverais mon problème ?

Merci
LE PLANAR C'EST LE PANARD
jfbaron
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1560
Depuis le 16 juil 2013
Paris
Bonjour,

L'autonomie de l'A7R2 a été critiquée depuis son lancement. Une batterie en parfait état permet de faire environ 250 photos. L'EVF est l'élément qui consomme le plus (plus que l'écran AR). On consomme simplement en vérifiant un cadrage sans nécessairement déclencher.
Dans le cas de votre appareil, il est possible que la batterie n'a pas un fonctionnement optimal car elle n'a jamais été complètement déchargée et rechargée (A vérifier). Aussi, la batterie s'use même si l'appareil fait peu de déclenchements sans parler d'obsolescence programmée...

L'autonomie de la batterie a pleine charge permet de faire une petite sortie mais il faut une batterie de secours. Une seconde batterie neuve est nécessaire pour comparer l'autonomie avec votre batterie actuelle. On peut aussi recharger la batterie dans l'appareil via le port USB avec une batterie externe. Cela peut rendre service.

Deux commentaires concernant les optiques:

1. Il existe des bagues Sigma ou Metabones permettant d'adapter les optiques Nikon avec toutes leurs fonctionnalités y compris l'autofocus. Personnellement j'utilise toutes mes optiques Canon avec l'A7.

2. Les optiques Leica passent très bien sur l'A7R2 y compris le WATE. C'est la combinaison que j'utilise le plus surtout avec le MATE. Il faut une bague d'adaptation. ma préférée est la Voigtlander VM-E (close focus adapter) qui permet de vraiment s'approcher pour photographier à travers une vitrine par exemple. La meilleure combinaison est avec le summilux 35 Asph à pleine ouverture. Il existe aussi une bague TECHART permet d'avoir un autofocus avec les optiques Leica. Elle marche bien en lumière du jour et très mal en basse lumière.

cdt
jfb
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

http://www.jf-baron-photos.smugmug.com
https://www.flickr.com/photos/voluven
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Ok merci pour le retour
C’est ce que je pensais un peu.
Là l’utilisant avec uniquement des objectifs manuel et donc sans AF et juste un peu j’ai fais tout juste 70 photos.
Je suis en train de décharger la batterie et je vais lui refaire une pleine charge.
Je pense qu’elle a mal vieilli du fait de l’inutilisation.
Je vais en acheter d’autres.
Sony obligatoire ou il y a des no name qui peuvent être conseillées ?
Je pense acheter aussi un chargeur externe car le chargement de la batterie via le boîtier c’est vraiement nul et contraignant.
Ça immobilise le boîtier.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
jfbaron
    Re: Autonomie batteries A7 II
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1560
Depuis le 16 juil 2013
Paris
Pas d'expérience autre que les Sony branded. Normalement le boitier est livré avec un chargeur indépendant
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

http://www.jf-baron-photos.smugmug.com
https://www.flickr.com/photos/voluven
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Non pas l’A7 II c’est franchement très moyen.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
kalahari
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 668
Depuis le 29 mai 2007
74 ANNECY
aucun soucis avec des batteries no name, les Patona sont les meilleures
le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Ok merci à vous deux

Merci pour le lien Francis :)
LE PLANAR C'EST LE PANARD
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Et sinon par rapport à la mise à jour du Firmware. Me conseillé vous de la Faire ou ça m’apportera pas grand chose de plus ?
Je suis en 1.21 et le dernier firmware est le 4.0
LE PLANAR C'EST LE PANARD
ferrari
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 270
Depuis le 9 jan 2013
Antibes
Bonjour Frisco,

bienvenue parmi les utilisateurs de Sony A7 !

Ce boitier est fantastique, notamment avec les optiques Leica ( R ou M ), et je me réjouis à chaque utilisation.

Le problème effectivement c'est la consommation ! Je n'ai pas trouvé de recette miracle, si ce n'est le mettre en mode "avion" ce qui a pour effet de couper le wifi, c’est déjà ça de gagné.

J'ai essayé les batteries compatibles et je te les déconseille fortement. Cela créé des perturbations au niveau électronique ( nombreux messages d'erreur ).

Il faut prendre l'habitude d'avoir toujours une deuxième batterie dans la poche car une seule tient rarement la journée.

.... et je ne parle pas de la bague Techart AF qui te vide la batterie même alim coupée !

Quant au firmware, la dernière version est toujours conseillée.
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Merci pour ton retour.

Je pense que après une décharge complète et recharge complète la batterie est un mieux répartit.
Elle semble mieux se comporter.

Je pense mettre à jour le firmware
LE PLANAR C'EST LE PANARD
vijaille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 651
Depuis le 5 mars 2015
Grenoble
Cette histoire de décharge complète puis de recharge complete n'est qu'une légende urbaine, datant de technologies de batteries qui ont depuis longtemps deserté nos appareils mobiles.
La seule chose qui peut avoir un impact, c'est de penser de temps en temps à recharger sa batterie à 100%, afin de recalibrer l'electronique interne.
Au contraire, une décharge complète est fortement déconseillée, car elle peut entrainer une decharge profonde de la batterie.

En résumé: recharger sa batterie à 100% de temps en temps (mais pour une batterie d'appareil photo, c'est rare qu'on arrête la charge en cours)
Et prendre garde aux températures extrêmes!

Enfin, au sujet des batteries de marques tierces, il y a a boire et à manger, donc difficile de donner un avis general.
On ne peut que recommander certaines marques, comme Patona, AboutBatterie, et certainement d'autres!
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
C’est que j’avais entendu aussi mais franchement
Pour le coup là j’ai quand même l’impression que ça lui a fait plus de bien
Donc entre la théorie et la pratique il subsiste quelques mystères ;)

Comme toi j’avais lu en effet que les batteries lithium ion n’étaient pas contraintes à des phénomènes de décharges et charges complètes.
C’est d’ailleurs indiqué dans le mode d’emploi du Sony A7II
LE PLANAR C'EST LE PANARD

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités