Recherche de conseils

Schnoor
    Recherche de conseils
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
Bonjour,
Tout frais inscrit du jour, je louche sérieusement sur un Leica argentique à télémètre. Pour le numérique, on verra plus tard.
Actuellement j’utilise 2 appareils MF dont j’apprécie le piqué et la prise en main, mais qui n’ont pas le côté léger ou discret d’un 24x36.
J’hésite entre un m6 et un m5 voir éventuellement un M plus vieux monté avec un leicameter.
D’avance merci pour votre aide et vos conseils.
S.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bienvenu Schnoor,

Commencer par n'importe lequel de M pour se faire la main.
Ensuite fignoler ... pour adapter à ses besoins.

Dans mes observations, quant à la "dévaluation d'usage", un Leica M est une valeur sûre, si l'on ne cherche pas un M de collection
... ou si l'on ne le paie pas trop cher.

Revendre un Leica M au même tarif qu'un an ou deux (lors de son achat) auparavant reste très courant, ici du moins.

Dans les M que je connais, je conseillerais un M4 mais avec une cellule autre que Leicameter MR (problèmes divers de piles, faux contacts, etc.),
VCmeter II excellent ou n'importe quelle cellule "à main" ou même "sans cellule" avec plus de liberté (si n&b ou négatif couleur) et apprendre à s'en passer.
comme "Expomat" que j'ai imprimé et distribué à quelques membres, ici
...puis s'en passer complètement.
Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
a.noctilux a écrit :
Dans les M que je connais, je conseillerais un M4 mais avec une cellule autre que Leicameter MR (problèmes divers de piles, faux contacts, etc.),
VCmeter II excellent ou n'importe quelle cellule "à main" ou même "sans cellule" avec plus de liberté (si n&b ou négatif couleur) et apprendre à s'en passer.
comme "Expomat" que j'ai imprimé et distribué à quelques membres, ici
...puis s'en passer complètement.


Merci pour ton conseil et le lien vers l'Expomat. Jusqu'ici j'ai toujours utilisé la cellule des mes appareils, mais c'est vrai que pour un moment et un lieu défini, le réglage ne change pas souvent. Vrai aussi que les films sont plus souples que les capteurs numériques qui ont parfois de la peine à y voir clair. Je vais déjà tester ça ! (et rajouter les m4 dans mes recherches).
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
peu ou prou, tous les boîtiers leica M argentiques sont identiques et se valent...
Les différences se situent au niveau des cadres de visées et donc de la possibilité d'utiliser telles focales. Le M2 offre les cadres 35-50-90mm alors que les boîtiers à partir du M4-P offrent six cadres pour 28-35-50-75-90-135.
Vous venez du MF avec une gamme d'angle de champs et un type de rendu, que cherchez-vous dans le Leica comme rendu et gamme d'angle de champs? Cela conditionnera le boîtier et les optiques à choisir.
Le format de vos MF, dans ses proportion implique une certain "langage" photographique dans ses angles de champs et la transposition des focales vers le 24x36 risque de ne pas être aussi linéaire que cela, et ce n'est pas facile à appréhender si on ne connais votre style de photo ni vos sujets de prédilection.

Posemètre intégré ou externe?
Ben si vous êtes un photographe et non un utilisateur d'appareil photo, vous savez ce qu'il en est de la mesure de lumière et la question ne se pose même pas. Un posemètre intégré est juste un confort. En posemètre externe bien pratique, je vous conseille les gossen "digi" et tant qu'à faire prendre un digiflash-2 qui offre la fonction flashmètre avec un choix + large de vitesse de synchro que le digiflash(-1).

Conclusion:
quels sujets vous intéressent et que rendu espérez-vous?

J.Ph.
Paul
    Re: Recherche de conseils
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Pour commencer je conseillerais soit un M3 pour l’expérience complètement en manuel et le viseur superbe, soit un M6 pour l’appareil argentique parfait (amha)
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
pat69
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 24 sep 2008
lyon Croix Rousse
J'ai eu pas mal de Leica M, mais pour le confort,le M6 avec sa cellule est bien pratique.
Leica M6 +Leica M9+Leica M10 R + summicron 50 mm + summicron 35 mm + elmar 90 mm+hexanon 28 mm + 7 artisans 28 mm.
ASL-1959
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 719
Depuis le 1 oct 2015
La Londe Les Maures (83)
Bonjour,
depuis 40 ans j'utilise un M, je dois dire des M (M2, M6, M7, M8, M262, M10)
voici mon conseil, bien évidement partial:
M2 pour le viseur avec un cellule à main type SEKONIC L-208 (environ 100€ et largement suffisante, très compacte) (pour moi le M2 c'est le M)
M7 pour sa priorité à l'ouverture, un grand confort à l'utilisation.

bien venu dans le monde du télémètre :leica:
Alain
ASL-1959
https://www.flickr.com/photos/asl-1959/
Vous n’avez qu’à vivre et la vie vous donnera des images. ( Henri Cartier-Bresson )
Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
amansjeanphilippe a écrit :
Conclusion:
quels sujets vous intéressent et que rendu espérez-vous?
J.Ph.


Bonnes questions !

Ce que j’aime c’est les portraits et les paysages urbains avec de l’architecture ou des objets inattendus. Tourner autour, chercher un angle et jouer sur la profondeur de champs, les bokeys.

Après je n’utilise pas les mêmes appareils pour tout. Les gens posent volontiers pour le Rolleiflex Planar 2.8f parce qu’il les attire comme un produit d’appel. Pour le piqué, le bruyant Pentax 6x7 avec le 105mm 2.4 et le 200mm. J’utilise aussi un Spotmatic avec son Takumar 50mm 1.4. qui lui est beaucoup plus discret. Mais régler la netteté en basse lumière avec une lentille de Fresnel, c’est pas toujours évident d’où l’idée d’un télémètre.

Comme ces appareils ont des posemètres qui fonctionnent, je n’ai jamais pensé en utiliser un à part. Mais je note pour le digiflash.

Globalement j’aime bien l’angle de vison équivalent au 50mm 24x36. Peut-être à compléter par la suite par un 28mm et un 85-90mm lumineux. Mais c’est peut-être des questions pour un autre fil, Vu le choix proposé en Leica.

En fait, j’aime bien jouer avec la « vielle » technique. La réparer m’amuse aussi.

Les voyages et les évènements familiaux sont assurés par du numérique avec un Nikon D300s +17-55 à ouverture constante à 2.8f. Lui c’est le baroudeur en libre-service familial toujours prêt. Ce n’est pas la même utilisation.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Le hic :?:

tu as écrit :
"...Tourner autour, chercher un angle et jouer sur la profondeur de champs, les bokeys..."

En M, on ne verra pas la profondeur de champ dans la viseur comme dans un reflex.
On ne peut que le deviner sans le voir, tout est net (normalement comme si c'était fermé à f/32 dans un reflex pour un 50mm mais visée claire :!:).

Concernant la "précision de cadrage" (tout relatif en M), la génération M3/M2/M4/M5 sont "plus précis" et surtout les lignes sont plus complètes que M6 et suivant (sauf M-A qui revient à la source, ce que j'apprécie après MP et co. à cellule incorporée)
jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
tu as raison le leica est un instrument extrêmement attachant pour sa portabilité.
c’est un boitier concu par Leitz pour mettre initialement les objectifs de la marque (LEItz CAmera)
il combine un obturateur silencieux a rideau et un telemetre optique couplé...
le boitier ne participe donc pas directement a la qualité de la photo, bien que tu t’appercevra que son mode de fonctionnement genere le plus souvent un changement benefique dans la maniere de faire de la photo de l’operateur.

la serie M argentique en occasion ne coute rien, il s’agit simplement d’une immobilisation de capital.
pour le choisir viennent trois questions dont toi seul connais la reponse:
vintage ( argent ) ou discret ( noir)
lumiere incidente/ methode f16 ( sans posemetre) ou avec ( m6/mp ou m7)
priorité vitesse ( M7) ou pas.

le m7 reste l’instrument ideal en street photographie, les autres dépendant plus de la rapidité du manipulateur.

tu peux donc commencer avec un couple M4 et un objectif dit leica compatible ( zeiss, voigtlander, ....) pour un tout petit peu plus que 1000 euro qui sera ideal en noir et blanc avec une bonne connaissance des regles d’exposition comme un photonournaliste des année 70

ou choisir un m6/summicron serie 2 ou 3 pour un combo grand publique plus année 90 qui n’a que peux de risque de te decevoir...

ou un m7/summilux pour un kit année 2000 d’une precision chirurgical en couleur.

quelquesoit ton choix, la prise en main est quasi similaire, et tu decouvriras ensuite les petites differences qui te ferons revendre ton premier leica pour un second encore plus adapté a ton nouvel univers photographique.
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7709
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
jepp a écrit :
...
lumière incidente / méthode f16 ( sans posemetre) ou avec ( m6/mp ou m7)...

Non, lumière réfléchie.
Paradoxal
jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
j’ai reflechi a l’incidence de ce que j’ai ecris, et j’aurrai effectivement dut presenter cela sous la forme ( incidente-f16) plutot que incidente/f16.
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
pour se lancer il y a parfois des tres bonnes affaires qui passent parfois.
aujourdhui un M6ttl + summicron v4 35/2 sur LBC a Nice....
avec une petite nego ca fait le M6 au prix d’un m4
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Schnoor,

Pour utilisateur d'un 50mm, un M spécial a été créé et lancé sur le marché en 1954 :applaudir: .

:idea:
Il faut essayer un M3 pour s'en rendre compte, même si l'on est un peu dérouté (au début) par ce cadre complet de 50mm avec coins arrondis :exclam:
C'était pour "imiter les cadres de diapos" de l'époque.
Si c'est pour compléter avec une longue focale après, pour moi M3 (= 50mm tout de suite puis 90mm et/ou 35mm à "lunettes" très chic ou autre focale,
avec viseur optique complémentaire).

Aller se perdre (ou s'abreuver) dans ce fil
Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
Merci à tous pour vos remarques est vos conseils.

J'ai lu les 31 pages du fil sur le m4 et je vais donc continuer à lire pour les autres M3 et M2 ainsi que pour les différents objectifs 50mm sur ce forum.

Ensuite on verra ce que je trouve et à combien, mais l'idée de me passer de posemètre n'est plus si saugrenue maintenant. Faudra tester, prendre en main...

Bonne suite.
Schnoor
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités