Leica M10-D

Blake
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Marc14 a écrit :
Il y a 2 types de modèles d'expo.
Les modèles sans batterie qui servent juste à la mise en main du produit, mais les protections éventuelles restent présentes.
Les modèles de démonstration qui permettent de faire quelques images avant l'achat.
Dans un cas c'est du neuf, dans l'autre de l'occasion. Là, le prix doit tenir compte de l'usage fait.
Un peu comme une voiture dans un show room ou en prêt pour un petit tour d'essai.

Un CCL (centre conseil Leica) a peu de raison de faire un effort sur le prix d'un M10-D qui de toute façon trouvera preneur à mon avis.
Donc 5%, je trouve ça bien. Ça permet de prendre une 2nde batterie et surtout une protection pour l'écran arrière (je blague...).


Merci, le magasin en question a le boitier en dispo mais c'est le seul ! Je pense qu'il doit l'exposer non?
Marc14
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Blake a écrit :
Merci, le magasin en question a le boitier en dispo mais c'est le seul ! Je pense qu'il doit l'exposer non?

Honnêtement je ne sais pas quelles sont leurs obligations vis-à-vis de la marque.
Mais c'est probable.
En tout cas, il est toujours souhaitable de montrer ses produits si on veut les vendre.
C'est pour cela que les magasins changent souvent leurs vitrines.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Blake
    Re: Leica M10-D
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En effet. Commande et patience sera plus juste. Alea Jacta Est!
a.noctilux
    Rep : Re: Leica M10-D
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Vieux briscard
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Nicci78 a écrit :
...

On devrait tous manger bio. Moins que ça est inacceptable.


Une vieille légende indienne m'avait marqué quand j'étais enfant,
je m'en souviens encore comme hier...

...
Pourquoi mangeons nous ?


A une époque très lointaine, quand tous Êtres vivaient au Paradis (tout le monde sait que l'on n'a pas besoin de manger au Paradis...
Il suffisait d'y penser et on était rassasié instantanément ).

Les temps changeaient, pourtant.
Quelques Habitants de Paradis faisaient des bêtises et étaient punis > direction la Terre (fini le Paradis pour eux).
Comme sur Terre, il fallait manger et les ex-habitants du Paradis ne savaient pas comment produire de la nourriture, n'ayant jamais appris.

Les Terriens souffraient de la faim, mais ...
La Vache qui était aussi au Paradis voyant la famine sur Terre avait pitié d'eux.

La Vache avait demandé l'autorisation au Grand Chef de venir en aide aux Terriens.

Reçue l'autorisation, la Vache toute contente apparaissait sur Terre et disait au Terriens :
"Vous allez pouvoir manger, satisfaire vos besoins avec ma divine Aide", persuadée qu'avec un repas par jour était suffisant (le reste du temps elle retourne au Paradis bien méritée de sa BA), mais...

Elle ne connaissait pas les Hommes et leur avidité ("jamais assez, donc"), comme nous savons, la Vache est restée sur terre pour satisfaire les Hommes.
Elle ne peut pas faire autrement, ayant fait sa promesse divine.


:choque:
explications plus terre-à-terre
Blake
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J'ai trouvé ça à propos de la mesure d'expo.

Méthodes de mesure de l'exposition
Avec le Leica M, vous disposez de trois méthodes de mesure
différentes:

–Avec le mode de fonctionnement classique , une mesure centrale
fortement pondérée. Cette méthode tient compte de l'intégralité
du champ de l'image, même si les zones centrales du sujet jouent
un rôle beaucoup plus déterminant que les zones en bordure dans
le calcul de la valeur de l'exposition.
– Pour cela, la lumière réfléchie par les lamelles claires du premier
rideau de l'obturateur est captée et mesurée par une photodiode.

– Avec le mode Avancé ou le mode Live View (voir p. 46), au
choix, mesure spot, mesure centrale pondérée et mesure de
champs multiples.
Cette méthode suppose la mesure sur le capteur de prise de vue

La lumière réfléchie sur les lamelles de l'obturateur est donc une moyenne générale, imaginons que nous soyons dans un espace comme un tunnel avec en bout de ce tunnel la lumière extérieure, tout ce qui est dans le tunnel devrait être bouché ? surexpo de 1,5 Il à faire d'après vous ?
Marc14
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Moi j'ai toujours fonctionné avec la méthode de mémorisation d'une zone intermédiaire (souvent le sol ou un mur gris à proximité) par ½ pression sur le déclencheur lorsque je suis face à un gros contraste de lumière.
Le M est vraiment simple et pratique pour ça. Mais ça reste "au jugé".
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Blake
    Re: Leica M10-D
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Donc nous avons qu'une seule méthode de mesure, les autres moyens de mesures comme mentionné demande l'ouverture de l'obturateur même si l'on est pas en liveview? c'est bien ça ?
a.noctilux
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Vieux briscard
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Blake a écrit :
J'ai trouvé ça à propos de la mesure d'expo.

Méthodes de mesure de l'exposition
Avec le Leica M, vous disposez de trois méthodes de mesure
différentes:

–Avec le mode de fonctionnement classique , une mesure centrale
fortement pondérée. Cette méthode tient compte de l'intégralité
du champ de l'image, même si les zones centrales du sujet jouent
un rôle beaucoup plus déterminant que les zones en bordure dans
le calcul de la valeur de l'exposition.
– Pour cela, la lumière réfléchie par les lamelles claires du premier
rideau de l'obturateur est captée et mesurée par une photodiode.

– Avec le mode Avancé ou le mode Live View (voir p. 46), au
choix, mesure spot, mesure centrale pondérée et mesure de
champs multiples.
Cette méthode suppose la mesure sur le capteur de prise de vue

La lumière réfléchie sur les lamelles de l'obturateur est donc une moyenne générale, imaginons que nous soyons dans un espace comme un tunnel avec en bout de ce tunnel la lumière extérieure, tout ce qui est dans le tunnel devrait être bouché ? surexpo de 1,5 Il à faire d'après vous ?


Je sors vite du tunnel :arrow-anim: :arrow-anim:

...
Plus sérieusement...

Excellent exemple où "l'automatisme est dans les choux" :neutral:
-Suivant l'importance donnée à "l'intérieur du tunnel" ou "l'extérieur", on expose en manuel en conséquence = le M ne peut pas savoir ce que le photographe veut.
-Faire la mesure sur les parois et/ou au sol et "décider" suivant "ce que l'on veut obtenir"
-prier le Saint Zone-System ou "ne pas prendre cette photo de m. "
- et d'autres situations ...

L'expérience et encore l'expérience :!:

et encore...

On ne devient pas "bon" pianiste ou guitariste, flutiste en demandant à ses voisins comment faire.
La pratique serait pour moi la seule voie à suivre et pratiquer assiduement (si on veut obtenir autre chose que "appuyez-sur-le bouton, nous-ferons-le-reste".
Blake
    Re: Leica M10-D
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Si on a 50% de noir de même densité et 50% de haute lumière, la moyenne devrait être bonne? J'avoue que la photo sera pourrie mais c'est juste pour m'assurer du fonctionnement.
a.noctilux
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Vieux briscard
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Pour avoir une idée de "réponse typique de la cellule dans le champ du M" :
https://www.l-camera-forum.com/topic/12 ... nt=1945710

(il faut peut-être s'inscrire sur LUF, pour voir ?)

Je n'ai pas "étudié la question", ayant pratiqué suivant mes besoins suffisamment longtemps pour m'en passer.
Marc14
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Toi seul sait si tu veux sauver en priorité ce qui est dans la zone blanche ou dans la zone sombre. Tu feras les choix en conséquence. Moduler ou pas, bref trancher.
La question de la plage dynamique prend ici tout son sens.

Je sais que le point sur une carte de gris neutre à 18% est parfois une solution adoptée par les photographes de mariage confrontés au problème : Mme en blanc et M. en noir (pour ne parler que des mariages héréro :grin: ).
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Blake
    Re: Leica M10-D
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Je ne cherchais pas à découvrir des astuces simplistes sur l’ exposition mais seulement avoir votre expérience sur cette question. ;)
Marc14
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Ok Black.
Je laisse donc d'autres Summiluxiens moins simplistes prendre le relais.
Vu tes questions, je pensais (bêtement) que tu cherchais des réponses du même niveau.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Blake
    Re: Leica M10-D
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Pardonnes moi ce n’est pas ce que je voulais dire, j’ai été maladroit, par là je pensais à ce que l’on ne cherche pas à me donner des solutions faciles à ma hauteur de novice.
countryboygil
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a.noctilux a écrit :

...
Plus sérieusement...



L'expérience et encore l'expérience :!:

et encore...

On ne devient pas "bon" pianiste ou guitariste, flutiste en demandant à ses voisins comment faire.
La pratique serait pour moi la seule voie à suivre et pratiquer assiduement (si on veut obtenir autre chose que "appuyez-sur-le bouton, nous-ferons-le-reste".


La pratique ne suffit pas non plus. Vous ferez rarement de bons pianistes si vous n'avez pas de bons professeurs-pédagogues . C'est vital, primordial.
Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon œil t'a vu. (Job 42. 5) La nuit est fort avancée, et le jour s'est approché. (Rom.13. 12)
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