Epson V7xx et plus récent

Bouboudialo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5150
Depuis le 4 juin 2009
Yvelines
Bonsoir, :grin:

Qui utilise le système d'Epson " Fluid Mount Accessory", et cela apporte-t-il un réel plus à la numérisation d'un film?
Ci dessous un lien vers une demo.
https://www.youtube.com/watch?v=fu25rYYWiRU&t=18s

Cordialement,
Patrick Bouvier
Quelquefois je m'assois et je pense,
Quelquefois je m'assois.
(J.Prévert)
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
C'est le même principe que en photogravure professionnelle.

Autrefois sur les scanner rotatif on utilisait ce principe.

Les ekta ou nega sont monté sur un film neutre avec de l'huile spécial.
et ensuite monté sur cylindre.

L'iinteret de ce type de montage est de supprimé toutes les patouilles elles se voient moins.
La qualité est meilleure.

Après je connais pas ce que çà peu donner avec un V700

Le principale problème est au nettoyage il faut un liquide spécial nettoyant film
et compliqué de les re avoir aussi propre qu d'origine et sans trace de nettoyage.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
wolfhound
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 23 juil 2009
Nick Carver a fait une comparaison de 5 techniques de scan. Très interessante video... https://youtu.be/mfGKd_AEZtY
Ian
flickr | soundcloud

*** Merci à toutes et à tous pour vos "+1" ***
"+1" de la part de : Bouboudialo
Bouboudialo
    Re: Epson V7xx et plus récent
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5150
Depuis le 4 juin 2009
Yvelines
Merci Wolfhound, très intéressante cette comparaison avec un résultat final plutôt étonnant, si tant est d'utiliser un passe film de V850.
Ayant un V700 avec un passee film archaïque, je me demande si celui du V850 est compatible avec mon V700.
Quelquefois je m'assois et je pense,
Quelquefois je m'assois.
(J.Prévert)
tenmangu81
    Re: Epson V7xx et plus récent
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Il me semble avoir lu quelque part sur un forum que oui, mais encore faut-il savoir où l'acheter !!
"+1" de la part de : Bouboudialo
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Bouboudialo a écrit :
Bonsoir, :grin:

Qui utilise le système d'Epson " Fluid Mount Accessory", et cela apporte-t-il un réel plus à la numérisation d'un film?
Ci dessous un lien vers une demo.
https://www.youtube.com/watch?v=fu25rYYWiRU&t=18s

Cordialement,
Patrick Bouvier


Ce qui m'épate dans cette vidéo, c'est que le manipulateur pose ses doigts sur le film. Moi, je prends mes films et les dispose dans le passe-vue avec des gants de soie....
Piga
    Rep : Re: Epson V7xx et plus récent
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bouboudialo a écrit :
...je me demande si celui du V850 est compatible avec mon V700.

Oui ! Je les ai, depuis quelque temps déjà. L'avantage principal est de pouvoir caler finement la hauteur, donc la mise au point. Accessoirement cela permet une meilleure planéité du film, appréciable avec des émulsions qui "tuilent". Dans la pratique il faut les deux, ceux des V700/750 demandent moins de dépoussiérage, forcément ils n'ont pas de verre.
En 120 le passe-film des V800/850 est mal dimensionné, plus étroit que la pellicule 120...
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
tenmangu81
    Rep : Re: Epson V7xx et plus récent
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Piga a écrit :
Dans la pratique il faut les deux, ceux des V700/750 demandent moins de dépoussiérage, forcément ils n'ont pas de verre.
En 120 le passe-film des V800/850 est mal dimensionné, plus étroit que la pellicule 120...


Ce qui me conforte dans ma façon de procéder. Merci Raymond !!
Ceci dit, je peux passer quelquefois des dizaines de minutes à enlever les pétouilles sur un négatif 120, surtout dans les zones sombres, mais je suis un peu maniaque....
Jeffdelille
    Re: Epson V7xx et plus récent
Avatar de l’utilisateur
Messages : 77
Depuis le 20 mars 2016
france Lille
Bonsoir à tous, ancien scanneriste sur scan Crosfeild rotatif, effectivement le montage sous cello apportait beaucoup d'avantages, comme l'effacement des griffes plus d'anneau de Newton et surtout beaucoup moins de poussière. Le liquide employé par tous les scanneristes à l'époque... Simplement de l'huile de parafine acheté en pharmacie.
jipeji
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 599
Depuis le 11 juil 2004
Saint Domingue
Bonjour à tous,

Tout ça est bien joli et pardon pour la naïveté de ma question mais que fait-on de ces négatifs quand on les a imbibés de toutes ces substances ?!?

Cdt
jipeji

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités