Droits de douanes et Chronopost

Règles du forum "Occasions - Renseignements" :
Cette partie du forum des petites annonces, est dédiée à la demande de renseignements concernant les occasions : recherche, estimations. Elle ne doit pas contenir d'annonces de vente.
rudobra
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1081
Depuis le 30 août 2016
Lyon
Bonsoir,

j'aimerais récolter quelques avis concernant un différent avec mon transporteur favoris (un M2 avait été volé dans leur dépot à 20km de chez moi en février !!!)
voila le déroulé des faits:
sur ebay un acheteur originaire de Hong Kong m'a retourné avec mon accord un objo que je lui vendu. Cependant chronopost à bloqué le colis 4 semaines à Roissy faute de déclaration de douane. Ebay et Paypal m'ont successivement donné raison mais au bout de 4 semaines chronopost à remis le colis en circulation car l’expéditeur a fourni une déclaration. Problème, Chronopost me réclame 231€ si je récupère le colis alors qu'a la base, le contenu m'appartient puisqu'il a fait une demande de retour via ebay.
Aujourd'hui, j'ai reçu un mail de paypal me disant qu'ils ont remboursé l'acheteur et que je serai en tort si je ne récupère pas pas le colis par refus de payer la taxe de douane. Je leur explique qu'il y a une semaine ils ont jugé les documents fournis par l'acheteur non recevable. Ce à quoi ils me répondent que tout est en règle du côté de l'acheteur et que si il a arrangé la déclaration de douane en sa faveur ils ne peuvent rien y faire.
A priori, il a déclaré a chronopost être vendeur à l'origine de la transaction.

chronopost, fidèle à sa réputation est injoignable au téléphone et son service client est de la plus grande incompétence.

à leur actuelle l'acheteur a été remboursé et si je ne récupère pas le colis il lui sera renvoyé et j'aurai tout perdu, j'ai donc demandé la livraison de celui ci.

que faire ?
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 9404
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
dans se cas d'espèce si vous voulez récupérer votre optique il ne vous reste plus qu'à vous acquitter des frais réclamés...

Chronopost ne saurait être incriminé en aucune façon, se fiant à la déclaration de l'expéditeur qui est le seul responsable de cette situation,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1612
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO
Tout ceci est bien agaçant mais tout à fait normal. Les droits de douane peuvent s'appliquer dans les deux sens s'il y a retour du matos au vendeur d'origine. C'est la passage des frontières qui est taxé pas la vente.

Je crois que la précaution est à prendre au niveau de l'annonce quand on évoque la possibilité du retour. Si l'acheteur paye les frais à l'aller il doit aussi payer les frais de retour en cas de changement d'avis de sa part. Si l'objet vendu n'est pas conforme à la description faite sur l'annonce c'est, à mon avis, au vendeur d'assumer ces frais s'il est réglo.


Il faut y penser quand on fait un achat hors UE.
du R (Lux 35/Cron 50/Macro 60&100/Lux 80) du SL (90-280 et Cron 90) et du Q2 !
En clair : j'ai du Q de sentir de l'R sous mes SL !!!
JFK
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3447
Depuis le 29 jan 2006
Rennes
Richard a raison, Chronopost ne fait qu'appliquer la législation douanière.

Les frais de douane passent le plus souvent au second plan lors de l'achat, la plupart se disent "l'affaire est belle, et avec un peu de chance..."

Et leur mise en oeuvre se fait dans les pleurs et les grincements de dents. Aux droits à proprement parler s'y ajoutent les frais, souvent salés, du transitaire en Douane.

Un grand classique que l'A/R avec le vendeur, hélas.

Attention à la Suisse aussi, on y pense pas toujours ou trop tard. Mais aussi certains territoires francophones à fiscalité autonome comme la Polynésie ou la Nouvelle-Calédonie !

JFK
80% Leica 20% Nikon 10% Blad 10% Pentax...
rudobra
    Re: Droits de douanes et Chronopost
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1081
Depuis le 30 août 2016
Lyon
Bon, effectivement, Chronopost ne fait que son boulot, malgré tout l'amour que je leur porte, je ne peux pas leur reprocher grand chose (enfin si qd meme, leur service client au téléphone).
Par contre, ce qui ne passe pas c'est que le 25/10 Paypal juge la déclaration fournie non recevable et sans qu'il n'y ai le moindre élément nouveau, le 31/10 ils déclarent que tout est en règle au niveau des documents fournis par l’expéditeur...
J'ai tout de même du mal à digérer que je me retrouve à payer une taxe sur un article qui m'appartient vu qu'en fin de compte il n'y a pas eu de vente. ce n'est pas la première fois que je procède à des retours, mais bel et bien la première fois que ça se passe ainsi.
bref, de toute manière je ne sais pas trop pourquoi je suis surpris, après tout on est en France. C'est même intrigant de voir qu'on a toujours pas de capteur dans le nez calculant la quantité d'air que l'on respire pour pouvoir y appliquer une taxe...(/!\ oui je sais, je suis légèrement aigri).

Je crois que le plus sage est effectivement de bien se renseigner avant !

merci en tout cas pour vos retours (au moins ceux-ci n'étant pas taxés ... :grin: :arrow-anim: )
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7039
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Houlà, ça sent le gilet jaune ! Trop de taxes et trop de fonctionnaires :razz:
ad augusta per angusta.
Frederic.T
    Re: Droits de douanes et Chronopost
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 201
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
Bonsoir,
je comprends le sentiment d'injustice éprouvé par Rudobra.

Une solution serait-elle de consulter directement le service des douanes ? http://www.douane.gouv.fr/contact-et-as ... re-rappele ... Pour le simple principe de se savoir dans son bon droit, voire de récupérer les taxes prélevées à tord.

Je trouve surprenant sur le fond que les droits s'appliquent sans vente par le simple fait de passer des frontières.
Si j'envoyais mes Nikonos au Texas pour leur entretien (rare endroit au monde où le service est encore proposé), j'aurais à m'acquitter deux fois des droits de douane.

Bien à vous, Fred
rudobra
    Re: Droits de douanes et Chronopost
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1081
Depuis le 30 août 2016
Lyon
Tout est bien qui fini bien. J’ai réussi à avoir quelqu’un au téléphone chez Chronopost, on m’a donc demandé de fournir une facture d’achat de l’objectif en question. J’ai par chance retrouvé une facture d’achat eBay pour une transaction en Angleterre, je leur ai transmis cette dernière et quelques heures plus tard ils m’annoncaient par mail que la taxe à collecter était annulée, le colis m’a donc été livré aujourd’hui après un périple de presque deux mois
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1612
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO
Très bonne nouvelle. Je suis content pour toi. :content-anim:
du R (Lux 35/Cron 50/Macro 60&100/Lux 80) du SL (90-280 et Cron 90) et du Q2 !
En clair : j'ai du Q de sentir de l'R sous mes SL !!!

Retourner vers Occasions - Renseignements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités