Quitter Lightroom : Pour quel logiciel ?

bill33
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 712
Depuis le 26 déc 2008
Bordeaux
Moi je suis sur LR depuis la V2, autant te dire ma surprise quand j'ai entendu Adobe décrire sa nouvelle offre ...

MA suggestion serait: tu gardes ton ancien MAC sous Lightroom et tu utilises une nouvelle appli sur ton nouveau MAC. Oui, je sais, ça fait 2 machines ...

ON1 2019 semble apporter un module de migration de migration de catalogue R (dispo novembre), mais sera-t-il dispo en français. ?
Luminar est tres interessant mais catalogue dispo début décembre. La vidéo de présentation en avant première du DAM (catalogue) ne m'a pas enthousiasmé (perso, je mise quand même dessus, tu peux l'obtenir pour 49€)
Capture1 également intéressant (inclue déjà un catalogue mais très cher), certains l'utilisent ici depuis un certain temps.
On ne parle pas trop d'Exposure (nouvelle Version4), pourtant il est pas mal et inclus une fonction de pseudo catalogue.

Etc ...

Bref, on est en pleine période de transition. Mon avis est qu'il faudra conserver LR le temps qu'une ou plusieurs alternatives sérieuses se présentent à toi.
On n'en parle pas trop car on pense au catalogue LR, mais les fonctions de Soft Proofing pour l'impression manquent fortement dans l'offre concurrentielle à LR.
Paul
    Rep : LR et MACOS
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
drdr16 a écrit :
je n'ai aucune envie de migrer vers cette version à abonnement. cela m'insupporte. louer un logiciel dont on peut avoir un besoin récurrent me parait fou
Je me pose la question sur la durée pour la pérennité de mes photos.
[...]
J'ai vraiment l'impression d'avoir été pris pour un pigeon par Adobe.

Merci pour votre aide


Et pourtant la réponse est dans la question : si tu souhaites la pérennité, il faut la payer. Elle prend la forme d’un abonnement.
Personnellement je trouve cela trop cher par rapport au service que cela rend, mais on ne peut pas dire qu’Adobe ne répond pas au besoin de ses clients qui demandent la pérennité de la gestion de leur catalogue. Ils font juste payer ça au prix de leur abonnement annuel.
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Habib92
    DxO PhotoLab 2
Messages : 47
Depuis le 30 mai 2012
Quimper
Bonjour à tous,
Pour infos, DXO vient d’annoncer aujourd’hui la disponibilité de DxO PhotoLab 2. A priori avec plus de boîtiers Leica pris en charge (M10, SL, Q). Le soft est en trial 30 jours. Je l’ai essayé il y a un an et je l’avais trouvé plutôt pas mal (à vrai dire même très bien), mais seul le M9 et le M240 étaient reconnus. J’avais interrogé le support à ce sujet, il m’avait expliqué avoir très peu de demande d’utilisateurs Leica. Cette fois il n’y a toujours pas le Monochrom mais c’est quand même nettement mieux.
dadati
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
bill33 a écrit :
tenmangu81 a écrit :

Quant au coût de PS, oui, il est cher, mais Affinity Photo sait faire les mêmes choses, souvent mieux (j'ai les deux), et pour beaucoup moins cher (ce doit être quelque chose comme 60 euros sur l'Apple Store, et il existe une version Windows qui doit coûter à peu près autant).

Affinity Photo est excellent ! Tres bon rapport Q/P


Bonjour,

et Merci :applaudir:
Je viens d'essayer Affinity; j'utilisais Photoshop principalement pour retoucher des défauts sur des scans, mais j'avais l'impression d'être un vache à lait avec la formule abonnement et j'ai donc résilié.
(je fais au max de 5 à 10 films argentiques par an et je numérise occasionnellement quelques vieux négatifs des années 70 de mon Papa)
L'outil "Pinceau d'inpainting" d'affinity marche tout aussi bien que l'outil photoshop et permet rapidement de corriger tâches et rayures en un clic, en prenant compte de l'arrière plan et même de reconstituer de grandes zones (dans la limite du possible).

Pour se faire un idée, une version d'évaluation gratuite de 10 jours est téléchargeable sur le site d'Affinity.
Pour 55 EUR, je crois que mon choix est fait!
Précédente

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités