summicron 50/2 question

dadati
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
Bonjour,

En attendant le Lux 50, j'ai récupéré un summicron 50 f2, dernière version.
J'ai constaté que les zones de transitions du flou sont parfois un peu spéciales, par exemple des feuilles vertes sur fond de ciel bleu sont parfois entourées d'un halo bleu, même petit effet non gênant à contre jour sur des cheuveux bruns. Suivant les conditions de lumière ce n'est pas trop reproductible.

Cette transition dans les flous n'est pas vilaine ni gênante, je me demandais juste si c'est normal.

Merci d'avance
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10445
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
C'est normal ces aberrations chromatiques sur la plupart des objectifs non corrigés "apo".

C'est l'une des raisons que Leica Camera propose l'excellent Apo-Summicron-M 50mm.

Quelques réflexions supplémentaires:
- j'avais aussi remarqué ce phénomène, plus ténu certes, sur les bords de l'image, de l'Apo-Summicron-M 75mm dans des cas extrêmes
- rassure-toi, les Summilux-M 50mm asph. ou non vont donner les même aberrations dans les même conditions :choque:
- même les "Apo courants" ne sont pas corrigés sur tout le champ, ni à toutes distances

- les seuls "Apo-corrigés-sur-tout-le-champ" sont des objectifs de reproduction (pour une seule distance donc), bien plus onéreux que l'Apo-Summicron-M 50
( souvent pour plus grand format que 24x36mm )

Si ...
l'exemple d'un 85mm Apo de repro f/1.0 :!:
( même pas apo :cry: )
Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
a.noctilux a écrit :
C'est normal ces aberrations chromatiques sur la plupart des objectifs non corrigés "apo".

C'est l'une des raisons que Leica Camera propose l'excellent Apo-Summicron-M 50mm.

Quelques réflexions supplémentaires:
- j'avais aussi remarqué ce phénomène, plus ténu certes, sur les bords de l'image, de l'Apo-Summicron-M 75mm dans des cas extrêmes
- rassure-toi, les Summilux-M 50mm asph. ou non vont donner les même aberrations dans les même conditions :choque:
- même les "Apo courants" ne sont pas corrigés sur tout le champ, ni à toutes distances

- les seuls "Apo-corrigés-sur-tout-le-champ" sont des objectifs de reproduction (pour une seule distance donc), bien plus onéreux que l'Apo-Summicron-M 50
( souvent pour plus grand format que 24x36mm )

Si ...
l'exemple d'un 85mm Apo de repro f/1.0 :!:
( même pas apo :cry: )


Ceci dit... rappelons, au passage, que le Leica Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH (réf. 11891) est "APO".
dadati
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
a.noctilux a écrit :
C'est normal ces aberrations chromatiques sur la plupart des objectifs non corrigés "apo".

C'est l'une des raisons que Leica Camera propose l'excellent Apo-Summicron-M 50mm.

Quelques réflexions supplémentaires:
- j'avais aussi remarqué ce phénomène, plus ténu certes, sur les bords de l'image, de l'Apo-Summicron-M 75mm dans des cas extrêmes
- rassure-toi, les Summilux-M 50mm asph. ou non vont donner les même aberrations dans les même conditions :choque:
- même les "Apo courants" ne sont pas corrigés sur tout le champ, ni à toutes distances

- les seuls "Apo-corrigés-sur-tout-le-champ" sont des objectifs de reproduction (pour une seule distance donc), bien plus onéreux que l'Apo-Summicron-M 50
( souvent pour plus grand format que 24x36mm )

Si ...
l'exemple d'un 85mm Apo de repro f/1.0 :!:
( même pas apo :cry: )


Oui je suis conscient que ce n'est pas un APO, dans ma jeunesse j'avais le petit blanc Minolta AF200/2.8 APO/HS un bijou que j'ai revendu, car je ne voulais plus porter ce poids lourd...
Entre temps je le regrette parfois.

Je me rend compte que les objectifs M ont chacun leur style... celui du cron 50 n'est me déplait pas, mais me surprend souvent, et souvent dans le bon sens.
dadati
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
Un peu plus de réflection :???: J'ai un filtre neutre B+W pour protéger la lentille frontale du cron, le pare soleil intégré n'offrant que très peu de protection.
En général je préfère les filtres Zeiss T*, mais il ne font pas le diamètre 39.
Cela peut il avoir un effet dans des conditions de contre jour ?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10445
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Un filtre reste toujours deux surfaces de réflets supplémentaires.
Même traité multicouche, pas de miracle à en attendre (efficacité seulement dans les pubs des marques).

A mon avis, essayer avec le filtre + soleil dans le champ, ensuite tirer les conséquences par soi-même.

Suivant la position du soleil (ou spots) dans le champ, ou juste hors champ (le pire en ce qui me concerne),*
les reflets parasites peuvent être plaisants ou non suivant les critères.

*
suivant les filtres + objectif comportements très différents,
pas de généralité à en tirer

**
anecdote amusante...
j'étais contre les filtres jusqu'à ce que je découvre les filtres "couleur" pour n&b (avec le Monochrom pour apprendre plus facilement),
depuis j'essaie des filtres et j'apprends à les apprécier :wink: même les reflets pourront faire partie de la photo "vivante" :content-anim:

Un peu hors sujet, ces soleils dans le champ au Monochrom:








photos déjà postées dans la section "Photos" du site,
dadati
    Re: summicron 50/2 question
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
merci a.noctilux :applaudir:

les filtres neutres leica sont ils à la hauteur de leur prix ?
J'ai un filtre leica sur mon sem 21, mais pas sur le summarit 35, dans les deux cas le pare soleil rectangulaire vissé suffit à protéger l'avant.
Sur le cron, la lentille avant est quand même plus exposée, le pare soleil coulissant n'offrant pas vraiment de "barrière mécanique".
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10729
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
les filtres vendus sous estampille Leica ne sont pas fabriqués par la marque...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
dadati
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
Si on utilise les références Leica conseillées dans la fiche technique il y a quand même l'avantage d'un bouchon avant mieux intégré ? ou pas ?
dadati
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
a.noctilux a écrit :
Un filtre reste toujours deux surfaces de réflets supplémentaires.
Même traité multicouche, pas de miracle à en attendre (efficacité seulement dans les pubs des marques).


De la méditation naît la sagesse: j'ai enlevé le filtre et du coup plus de question existentielles ...

(image sans rapport direct, si ce n'est son coté zen)


:iboitier: Leica M type 262 :iobj: Summicron-M 50 mm f/2
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10445
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:content-anim:
Deux écoles concernant les filtres.
Chacune a raison.

Les utilisateurs de filtres (en n&b "obligatoire filtres couleur") campent sur leur utilité.
Ceux qui disent/pensent que les filtres "détériorent l'image" (j'en fais partie) = pas monté à 100% du temps.

Certains disent qu'une protection avec un filtre reste mieux que la lentille frontale à remplacer en cas d'accident.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités