Conseil pour l'chat d'un écran ....

M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonsoir,

Pour travailler mes photos principalement en N/B je cherche un écran 27pouce. Budget entre 600/900€.

Pas de cahier de charge car je commence seulement maintenant à chercher de l'info et pour l'instant il m'est impossible de choisir.
Je précise juste que je travail mes photos avec le programme Photo de mon Mac. J'envisage également de changer de programme car je le trouve trop limité.
Concernant le futur programme pour traiter mes photos pas encore de choix. Un grand merci pour votre aide. M6Leica.


J'ai un mac version macOS Hig Sierra


Informations matériel :

Nom du modèle : MacBook Air
Identifiant du modèle : MacBookAir7,2
Nom du processeur : Intel Core i5
Vitesse du processeur : 1,8 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 3 Mo
Mémoire : 8 Go
Version de la ROM de démarrage : MBA71.0177.B00
Version SMC (système) : 2.27f2
Numéro de série (système) : FVHVL49YJ1WK
UUID du matériel : D9DEE51C-8C92-532F-BFE1-148B5D889C00
tenmangu81
    Re: Conseil pour l'chat d'un écran ....
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Bonjour,

Pour faire quelque chose de propre à l'impression papier, et même pour le plaisir de ses yeux sur écran, il vaut mieux un écran qu'on puisse calibrer. Trois marques semblent correctes aujourd'hui : Eizo, NEC et BenQ. Il semble que Dell ait fait des progrès récemment, mais les avis ne sont pas unanimes.
Ceci dit, pour le N&B, ce n'est pas aussi crucial que pour la couleur.
Dans tous les cas, choisir plutôt un écran 16:10, plus adapté à la photo que le 16:9.
Il existe aussi de bonnes occasions chez les revendeurs (Graphic Réseau, par exemple).

Pour le logiciel, le plus facile à prendre en main est Lightroom. Il se trouve de plus en plus difficilement en licence "perpétuelle" (qui ne prend plus en compte les derniers boitiers, mais pour les dng des Leica, pas de pb), et nécessite un abonnement pour les mises à jour à venir.
Il y a d'autres logiciels, certains même gratuits, mais dont l'interface et la prise en main rebutent un peu.
Personnellement, j'utilise Capture One, excellent à tous points de vue, ou presque, son seul point un peu faible étant le catalogue. Mais il est moins "convivial" que Lightroom pour quelqu'un qui n'est pas familier des logiciels de développement. Et Capture One nécessite plus de ressources que Lightroom, et tournerait lentement avec ton MacBook Air.
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Tenmangu81, merci pour ta réponse.
De ma part je continu ma recherche.
Juste une question avec Lightroom on peut aussi travailler avec des autres marques? Style Fuji, Pentax, Etc? Merci
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
M6leica a écrit :
Juste une question avec Lightroom on peut aussi travailler avec des autres marques? Style Fuji, Pentax, Etc? Merci
Oui, il y a de quoi faire.
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Merci patron! M6L.
penher
    Rep : Re: Conseil pour l'chat d'un écran ....
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 210
Depuis le 30 avr 2011
Morbihan
tenmangu81 a écrit :
Bonjour,

Pour faire quelque chose de propre à l'impression papier, et même pour le plaisir de ses yeux sur écran, il vaut mieux un écran qu'on puisse calibrer. Trois marques semblent correctes aujourd'hui : Eizo, NEC et BenQ.



Complètement d'accord....
Surveiller également les promos de chez Prophot (Bld Beaumarchais..) notamment lors des salons photos...Bons conseils, bons services....J'ai pu acheté un Eizo coloredge CG247X ( auto calibrage integré) avec une remise"salon"intéressante...Eizo a une très bonne réputation chez les pro..Mais comme le cite Tenmang81, il y d'autres bonnes marques...Seul bémol: le coût...Mais c'est un peu comme en HI FI l'idéal est que tous les maillons de la chaîne soit "top"
Heureux de m'inscrire sur ce forum et de partager notre passion.
Polo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1773
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Eizo a de très bons écrans , durables et précis ; quand toute ta chaîne est bien calibrée pas de différence (hormis la luminosité) entre ton écran et ton tirage, c'est appréciable et cela fait des économies de papier.
Polo
"+1" de la part de : penher

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités