Street Photography (Photo de rue)

golfeur27
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Eure
hello :smile:
je ne suis pas trop à l'aise avec ce type de photographie (trop peur de gêner, du coup rarement au bon endroit et au bon moment), mais j'essaie de progresser. Quelques vues que j'aime bien dans une série réalisée en Suède récemment.
Prises à Uppsala (la "capitale" universitaire au nord de Stockholm) :

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Noctilux-M 1:1.2/50


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Celle-ci est prise à Stockholm, dans la vieille ville (c'est la seule que j'ai recadrée)

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Noctilux-M 1:1.2/50
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
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thierry h
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amboise
est lux a écrit :
jugoslav a écrit :
est lux a écrit :
amansjeanphilippe a écrit :
Hello

c'est pour cela que j'ai inventé le concept de "Sit-Photograhy" qui consiste à poser son cul quelques-part (c'est le côté "Sit") et de photographier tout ce qui passe dans le champ (c'est la côté "Photograhy" )...
ça fonctionne plutôt pas mal...

J.Ph.


... ça m'a bien fait marrer ça !
C'est assez incroyable de voir à quel point nous avons besoin de définir des catégories pour toutes choses. Si je fais le parallèle avec la musique, on a même définit un style "inclassable" lorsque l'on arrive pas à rattacher un style de musique à quelque chose de déjà existant. Pour en revenir à la "Street Photo", ce n'est ni plus ni moins que des photos prises dans la rue, comme le seraient la "Country Photo" pour la campagne et la "Bathroom Photo" pour les salles de bain. J'ai un avis très tranché sur le sujet et tant pis si certains ne le partagent pas, mais je vous le livre: je pense que derrière cette classification sans grand intérêt pour moi, se cache parfois le prétexte de mettre en exergue des clichés qui ne racontent pas grand chose si ce n'est qu'ils sont classifiables et immédiatement identifiables à ce style. En gros, on photographie dans la rue pour faire de la Street Photo, qui devient donc une pratique où l'environnement prime sur le fond.



Je pense que ce besoin de classer comme tu dit ... n'a pas forcement pour but qu'une ségrégation exclusive,il sert aussi a se "retrouver" dans un sens large,par affinité émotionnel,d'intérêt,pour des choses qui touchent un certains nombres d'individus et qui laissent indifférent certains autres.
C'est ce qu'on appelle une communauté ... Et c'est très bien nous avons tous besoin des autres pour exister !
De ce besoin découle aussi la qualité du contenue que c soit dans la street ou autre,ne confondons pas la définition d'une chose et sa qualité ! :wink:


Je suis d'accord, la qualité d'une photographie ne se juge pas sur le courant auquel elle s'attache, et ce n'est pas ce que j'ai dit (ou voulu dire si je me suis mal exprimé). Je constate simplement que, dans cette communauté grandissante des Street Photographes, beaucoup présentent des photos pour lesquelles je n'arrive pas à en décrypter le sens, ou l'intérêt. C'est probablement vrai pour d'autres communautés, puisque c'est le terme à utiliser, mais c'est particulièrement évident pour ce courant qui tend à s'élargir. Je pense que ce besoin de ségréguer les choses répond plus aux impératifs des modes de diffusion d'images, et notamment des forums, qu'à une volonté de créer des courants communautaires. Je pense aussi que ça répond à un besoin de diffuser de l'image indépendamment d'un travail d'auteur argumenté: quand on classe une photo dans la rubrique "Street photo", pas besoin d'expliquer sa démarche, d'en commenter le sens, le rattachement à la rubrique se suffit à elle même. Perso, pour moi, le forum idéal pour diffuser des images et susciter l'intérêt (c'est bien là l'essence d'un forum) serait une galerie fourre-tout ou chaque image pourrait être diffusée indépendamment du sujet et commentée par son auteur. Je suis certain que ça permettrait à chacun de découvrir de belles choses, loin des centres intérêts que l'on s'imaginait. Je ne détient aucune vérité, c'est juste le point de vue de quelqu'un qui a du mal à devoir classer les choses.

On va arrêter de tourner en rond, 80 voir 90 % des photos de rue émises sur les forums les flickr, les instagram etc ne valent pas grand chose, elles ne racontent pour la plupart rien et il y en a tellement . Mais ceci est du soit par manque de talent pas l'oeil, manque d’expérience des photographes en photo de rue, soit par le manque de situation.Faire des photos de rue qui déclenchent une émotion forte, c’est très très très difficile. Maintenant que l’on prenne des photos dans la rue pour se faire plaisir et les montrer est tout à fait louable .
Marc Nolin
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Bips
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Bonjour,

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Dali
    Re: Street Photography
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Pour répondre a Thierry H... Faire de la "street photography", ca n'exclut pas d'être un tant soit peu exigeant. Si c'est pour prendre en photo des gens dans une rue sans autre "attrait" que d'y être, j'ai pas besoin de photo pour ca, il me faut juste sortir dans la rue.
thierry h
    Rep : Re: Street Photography
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amboise
Dali a écrit :
Pour répondre a Thierry H... Faire de la "street photography", ca n'exclut pas d'être un tant soit peu exigeant. Si c'est pour prendre en photo des gens dans une rue sans autre "attrait" que d'y être, j'ai pas besoin de photo pour ca, il me faut juste sortir dans la rue.

cela complète parfaitement ce que j’ai dit
Dali
    Re: Street Photography
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Thierry H, on est tout a fait d'accord a un bemol pres: On est pas oblige de poster tout de qui se trouve sur sa carte memoire (ou sur son film).Voir des gens dans la rue ou dans des leux publics, les photographier, c'est plutot commun et ne presente 9 fois sur 10 aucun interet. La question est alors: Qu'est-ce qui motive autant de gens a poster des images qui ne valent pas grand chose?
jugoslav
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madras
    Rep : Re: Street Photography
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Dali a écrit :
La question est alors: Qu'est-ce qui motive autant de gens a poster des images qui ne valent pas grand chose?

L'impression de faire de la vraie photo de rue....
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Ceden
    Re: Street Photography
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@bips : j’aime bien le coiffeur?
J’aime assez la compo avec ce premier plan, le coiffeur et sa cliente, et les deux petites affiches en haut à gauche.
Bips
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:content: Merci Stéphane, Dominique et Ceden.
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Dali
    Rep : Re: Street Photography
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lemoustic a écrit :
Dali a écrit :
La question est alors: Qu'est-ce qui motive autant de gens a poster des images qui ne valent pas grand chose?

madras a écrit :
L'impression de faire de la vraie photo de rue....


Bonjour,

Et qu'est-ce qui motive les gens à juger autrui, à les dénigrer, à estimer leur travail ? Chacun devrait être libre de choisir sa catégorie...

Bonne journée.

Eric


Je l'attendais, celle-la... Je sais bien qu'il est dans l'air du temps de proner l'egalite (quand ce n'est pas l'egalitarisme). Cela n'empeche pas chacun d'avoir un tant soit peu d'esprit critique et de considerer que oui, certaines photos (une minorite, a moins d'etre un dieu) amenent quelque chose (une bonne composition, une attitude ou un contexte particulier, etc...) mais que la plupart sont des plus banales (et je suis gentil).

La photo de rue n'a pas tres bonne presse parmi les photographes amateurs, il faudrait peut-etre se poser la question du pourquoi. La chose a semble-t-il ete deja evoquee ici et ailleurs (rien de bien nouveau). Il y a meme des blogs qui recensent les principales erreurs a ne pas commettre (par exemple http://shooterfiles.com/2015/07/7-habit ... otography/). Mais etre receptif a ce genre d'arguments pressuppose qu'on a pas la science infuse et qu'on accepte la critique. La photo de rue (la vraie), c'est dur, c'es tres dur, raison de plus pour separer le bon grain de ivraie; c'est encore le meilleur moyen de prouver sa gratitude a ceux qui font vraiment du bon boulot.
"+1" de la part de : jugoslav, Serp48, stefaren
thierry h
    Rep : Re: Street Photography
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amboise
Dali a écrit :
lemoustic a écrit :
Dali a écrit :
La question est alors: Qu'est-ce qui motive autant de gens a poster des images qui ne valent pas grand chose?

madras a écrit :
L'impression de faire de la vraie photo de rue....


Bonjour,

Et qu'est-ce qui motive les gens à juger autrui, à les dénigrer, à estimer leur travail ? Chacun devrait être libre de choisir sa catégorie...

Bonne journée.

Eric


Je l'attendais, celle-la... Je sais bien qu'il est dans l'air du temps de proner l'egalite (quand ce n'est pas l'egalitarisme). Cela n'empeche pas chacun d'avoir un tant soit peu d'esprit critique et de considerer que oui, certaines photos (une minorite, a moins d'etre un dieu) amenent quelque chose (une bonne composition, une attitude ou un contexte particulier, etc...) mais que la plupart sont des plus banales (et je suis gentil).

La photo de rue n'a pas tres bonne presse parmi les photographes amateurs, il faudrait peut-etre se poser la question du pourquoi. La chose a semble-t-il ete deja evoquee ici et ailleurs (rien de bien nouveau). Il y a meme des blogs qui recensent les principales erreurs a ne pas commettre (par exemple http://shooterfiles.com/2015/07/7-habit ... otography/). Mais etre receptif a ce genre d'arguments pressuppose qu'on a pas la science infuse et qu'on accepte la critique. La photo de rue (la vraie), c'est dur, c'es tres dur, raison de plus pour separer le bon grain de ivraie; c'est encore le meilleur moyen de prouver sa gratitude a ceux qui font vraiment du bon boulot.

c’est d’autant plus vrai que les perles sont noyées dans la masse et qu’elles sont vites oubliées, j’aime beaucoup voir et revoir ces photos mais c’est quasiment impossible à part suivre, heureusement les sites ou les blogs des photographes qui m’intéresse . D’ailleurs Summilux pourrait être un sanctuaire pour ce genre de photos, à voir les modalités et les critères de sélection et d’hébergement pour ce genre de photo.
golfeur27
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Eure
amusant que ce soit ce fil en particulier qui "attire" à ce point les photos, ceux qui critiquent ceux qui les ont postées, ceux qui détiennent "la vérité" sur ce qu'est la "vraie" street et pas mal d'autres... :exaspere:
pourtant, bien des arguments pourraient être repris sur d'autres sujets : les paysages, les monuments, les statues...
C'est malgré tout une rubrique que j'aime bien parcourir de temps-en-temps, sans nécessairement chercher à tout prix "le super-sens caché derrière l'objectif", mais plus le plaisir d'une composition.

du coup, c'est une rubrique qui n'est pas très "accueillante" et assez peu pédagogique, et c'est un peu dommage.

pour essayer néanmoins d'apporter une petite pierre au débat, je donne ma "justification" sur un des clichés que j'ai osé poster ici (désolé pour ceux qui ont le droit de penser qu'il n'offre aucun intérêt, ça ne retirera rien du plaisir que j'ai eu à le prendre :mrgreen: ).

Sur la démarche, il fait partie d'une série de 750+ clichés pris en 2 semaines, sur lesquels j'ai "poubellisé" environ 600. Les photos de rue sont très peu nombreuses, et comme je le mettais dans mon post, ce ne sont que des essais, ce genre me semblant en effet particulièrement exigeant.

Si je prends cette photo, mon impulsion première vient juste de l'envie de capter, à ce moment précis, une belle lumière, celle qui suit souvent une averse, quand l'atmosphère est comme "lavée", le soleil éclaire différemment les façades. Je marchais en file indienne derrière plusieurs personnes et venaient en sens inverse deux hommes inconnus. La composition de la diagonale formée par les piétons et les deux voitures en arrière-plan, la lumière, c'est tout ce qui a motivé la photo.

Elle me plaît comme ça, et je n'y projette aucune "histoire", c'est juste visuel. Et dans la rue... :wink:

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Noctilux-M 1:1.2/50
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DRUON
    Re: Street Photography
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PARIS- SUD YVELINES.
Bonjour.
Je rentre juste de l'expo Ronis à Ménilmontant. Je suis encore sous le choc de certains tirages, jamais montrés.
Chacun a droit de se faire son idée de la photo de rue.
Ce dernier alternait pas mal de registres, allant de la photo conceptuelle, aux scènes de la vie quotidienne, avec des gens "ordinaires" , aux scènes ouvrières.
Pas toujours compris , ni apprécié de ses contemporains.
Robert Franck, lui même , avant de connaître le succès de son livre " the americans" 10 ans après sa sortie, fût soupçonné d'être communiste et flanqué en prison quelques jours pour avoir photographier la rue...

Extrait de "Ce jour-là de Willy Ronis" :
"Devant toutes ces photos, je sais que je reste dans le quotidien, dans ma réalité quotidienne, mais c'est ce que je suis. Je ne suis pas un romancier, je ne peux pas inventer, c'est ce qui est là, sous mes yeux, qui m'intéresse. Le plus difficile est d'arriver à le saisir".

Pour répondre à ceux très prompts à critiquer les photos postées, je pense que l'apprentissage de cet exercice peut être long et difficile.
Pas sûr que certains "encouragements négatifs" " soient susceptibles d''inciter à poster ....A moins que leurs auteurs puissent faire la preuve irréfutable de leur autorité en matière de jugement .
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