Ce sera un C-LUX

milaphot
    Ce sera un C-LUX
Régulier
Messages : 252
Depuis le 11 fév 2017
Hautes-Pyrénées
Finalement il semble que le nouveau qui va être annoncé dans les jours prochains sera un C-LUX, probablement un Panasonic Lumix DC-ZS 200 qui a été annoncé il y a 4 mois rebadgé LEICA mais à quel prix ? car le D-LUX est à 995 € et le Lumix DC ZS 200 à 799 € alors s'il est vendu au même prix que le D-LUX ils vont se cannibaliser ?

Vous me direz c'est pour deux types d'utilisation différente !

Certes le Lumix dispose d'un capteur 4/3 de 1 pouce (13,2 x 8,8 mm) de 20 MP avec une focale 24-360 mm f/3,3-6,4. Donc petite ouverture et puis une si grande amplitude de focale quid de la qualité d'image ?

le D-LUX lui même clone du Lumix LX 100 dispose d'un capteur 4/3 plus grand (de 17,3 x 13,0 mm) de 12,8 MP avec une focale 24-75 mm f/1.7-2.8 (focale plus cohérente au niveau optique et avec une belle ouverture) et un viseur électronique.

Niveau dimension :

Le D-LUX : 114.8 x 66.2 x 55.0 mm pour un peu moins de 400 g avec batterie.

Le DC-ZS 200 : 111.0 x 66.0 x 45.0 mm (donc à peu près pareil tout en étant légèrement plus petit) pour pour 340 g avec batterie.

Le Lumix n' même pas e mérite de rentrer dans une poche comme le Canon G9 X MARK II qui fait 98 × 57,9 × 31,3 mm et 200 g avec batterie pour une focale 28-84mm ouvrant à f/2.0-4,9 avec un prix de 419 €.

Bref un choix entre un raisonnable 24-75 ouvrant entre 1.7 et 2.8 et un trop prometteur ? 24-360 ouvrant entre 3.3 et 6.4.

Qu'en pensez vous car l'idée d'avoir un compact avec une qualité raisonnable dans la "boite à gants" de la voiture est toujours tentant mais entre les deux quel serait votre choix car j'étais à deux doigts d'acheter un D-LUX à la vente de l'un des mes deux X.2 qui est présent sur ce même forum et qui est toujours en attente d'un acheteur.

Alain
Alain 66

:leica: CL numérique + Canon G9X & Nikon FM2
Nicci78
    Re: Ce sera un C-LUX
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Le D-Lux n'a pas une meilleure qualité d'image que les 1 pouces comme les RX100. En fait c'est plutôt le contraire. Ce n'est qu'un m4/3 cropé, du coup on se rapproche dangereusement des 1 pouces. Le D-Lux offre une ergonomie pas trop mauvaise, mais c'est tout. Ce n'est pas un appareil photo extra ordinaire. Loin de là.

J'avais le TZ100, il rentre sans problème dans une poche, mais tout comme les RX100, ce n'est pas très pratique tout ces petits boutons. Je préfère de loin le RX10.

En tout état de cause, le capteur 1 pouce est totalement nul. Il offre une sorte de bouillie de pixels. Il n'a pas plus d'intérêt qu'un iPhone....
Bon voilà, inutile de retenir son souffle pour le C-Lux
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : milaphot
milaphot
    Re: Ce sera un C-LUX
Régulier
Messages : 252
Depuis le 11 fév 2017
Hautes-Pyrénées
Je partage ton opinion Nicci78
Alain 66

:leica: CL numérique + Canon G9X & Nikon FM2
milaphot
Régulier
Messages : 252
Depuis le 11 fév 2017
Hautes-Pyrénées
Le C-LUX est pour moi un appareil compact capable de faire mieux qu'un smart-phone et d'être dans la poche en rando, toujours dans la boite à gants de la voiture ... Bref le C-LUX c'est un PANA avec une belle robe et finalement pourquoi pas, c'est la même chose que la différence existant entre une AUDI, VW, SEAT, SKODA finalement et pour le groupe VW cela marche plutôt bien et sans critiques, d'autant que le PANA TZ-200 semble avoir plutôt de bons retours, et s'il était un compromis pas trop mal, mais ma question reste en suspens, choisir un D-LUX alors ou un C-LUX, je ne parle pas polyvalence plus de zoom ou plus d'ouverture non je parle simplement qualité d'image, à focale et ouverture équivalente par exemple 50mm f 5.0 que vaut il mieux un D-LUX ou un C-LUX, qui en fera le test ? à suivre ...
Alain 66

:leica: CL numérique + Canon G9X & Nikon FM2
Nicci78
    Re: Ce sera un C-LUX
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Il vaut mieux oublier les faux Leica. Les panasonic ne sont pas très ergonomiques. Je déteste leur menus et encore plus leur implémentation du tactile : avec la multitude de petits tiroirs virtuels facilement déréglables. Une horreur.
Sans parler d'une fabrication indigne (les versions Leica sont peut-être meilleur ? mais j'en doute)
l'optique est totalement molle et n'offre même pas une meilleure image qu'un super zoom à capteur plus petit. Le RX10 est largement meilleur.
Un viseur séquentiel inutile car trop petit.

Les versions Leica sont plus jolies, c'est tout.
Pour les 1 pouces, les RX100 et RX10 restent imbattables. Un RX10 quelque soit sa version est infiniment plus agréable qu'un Lumix TZ100 ou TZ200. Oui c'est plus grand, mais l'optique est meilleure et l'ergonomie agréable.

Pour info lorsque j'avais le TZ100, il n'a servi que pour 274 photos par mois en moyenne.
Alors que le RX10 (1ère version), avait servi pour 711 photos par mois. Car plus agréable.

De toute façon, ils sont loin d'égaler un CL + 55-135mm en qualité photo.

Et ils sont également moins utiles qu'un vrai Leica AF : Q = 1267/mois & CL = 1524/mois
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Ce sera un C-LUX
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
En tout cas le C-Lux est beaucoup plus beau que le TZ200 : coloris et leatherette.

Mais je pense qu'on a plus de déceptions avec un gros zoom lent : f/3,3-6,4 !! c'est extrêmement lent pour du 1 pouce, qui réclame du f/1,8-2,8 pour être utilisable en intérieur.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : kikiraider

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités