Que pensez vous du Leica M9

Sylviea5
    Leica M9
Habitué
Messages : 561
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
Bonjour

Besoin d’un conseil j’hésite à prendre un Leica M9 je préférais prendre un M240 mais j’ai l’occasion d’un m9.
Il y a beaucoup de choses qui me font hésiter tout les problèmes que j’ai lu sur le M9. le capteur a été changé
cela vaut il le coup. Bref je demande l’avis d’utilisateurs

Merci pour vos réponses
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour Sylvie,

C'est très difficile de transposer "une pensée d'un M" à une autre personne.

Même si j'aime bien mon M9 (que j'ai délégué à Madame *), dans l'ensemble je préfère les M suivants à l'usage.

Mais ceci n'enlève en rien la qualité des photos fournies par le M9 (M8 aussi) qui m'a suivi durant des années.

En résumé :
- si je devrait acheter un M9, maintenant, je ne le ferais pas, un M (type 240 ou 262) serait mon choix étant un peu plus cher en occasion (depuis la sortie du M10)
- j'utilise les M suivants le M9 et ne regrette en rien le "fameux rendu CCD" si cher à certains, que je n'avais jamais remarqué
- les batteries qui ont quelques années commencent à vieillir = achat de batteries neuves pour M8/M9 pour une autonomie correcte

Un peu hors sujet:
quelques réflexions sur les M240/M10 etc. dans ce fil

*
Mon M9 ne remplace pas son M8 auquel elle est habituée.
Elle ne comprend pas pourquoi le M9 met si longtemps à enregistrer sur la carte (LED clignotant longuement).
Que la batterie dure si peu de temps...pourtant elle prend peu de photos.
L'avantage c'est que le M9 utilise la même batterie que le Monochrom CCD, j'en ai plusieurs à "partager" avec le M9

Arnaud
Sylviea5
    Re: Que pensez vous du Leica M9
Habitué
Messages : 561
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
Merci beaucoup pour votre réponse il vaut mieux que je m’oriente vers un M240
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'oubliais que le M9 a été présenté en 09-09-09 :!:

Je l'ai utilisé avec plaisir depuis 2010, en vieux compagnon, jusqu'à récemment,
et il permet encore de faire d'excellentes photos ( ce M9, quand je vois ce que Madame arrive à en faire :wink: ).

Je ne le dénigre absolument pas et je ne veux pas le brader ce M9, sachant que l'acheteur aura toujours environ 1000€ à débourser, si besoin de remplacer le capteur.

Je ne saurais quoi vous conseiller, ne connaissant ni vos besoins ni genre de photos envisagées (et votre budget non plus).

- le plus proche du M9, en poids et facilité d'utilisation (sans se prendre la tête avec le "menu") serait le M(type 262)
et encore plus "zen" ou "archaïque-avancé" sans écran le M-D (mon préféré acheté après le M10 ! ) mais il faut le vouloir et le trouver en occasion, vu sa rareté :!:

- le plus grand rapport possibilité/prix étant le M(type 240) lui serait un excellent choix, même si l'on n'utilise pas toutes ses fonctions,
son tarif d'occasion est le plus avantageux et il y a encore beaucoup de choix sur le marché d'occasion actuellement
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
mon point de vue...
j'utilise M8, M9-monochrom et M-240.
Le M-240 offre la possibilité d'utiliser avec l'EVF des optiques non couplées avec affichage d'un horizon artificiel lors de la visée, c'est un + indéniable face au M9.
Le M-240 offre un peu + d'intolérance à certaines optique que le M9.
Les accessoires du M9 sont moins cher que ceux du M-240 (poignée, accus).
Dans l'idée d'avoir un boîtier NB et un couleur, utiliser les mêmes accus est un gain indéniable, ce qui me fait un peu regretter le choix du MM1 pour un MM2.
Dans le cas d'utilisation d'un seul boîtier, je pense que le M9 a encore de beaux restes, surtout si l'utilisation d'optique non-couplée n'est pas une priorité...

D'ailleurs, j'utilisais déjà ce type d'optique avec le M8 pour un résultat tout à fait convenable...

:iboitier: Leica M8 :iobj: Tamron 17PC


:iobj: Nikkor PC 4,0/28 mm

J.Ph.
mogwai
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 290
Depuis le 12 juin 2013
Nantes
Je viens du M8 et je suis passé récemment du M9 au M262.
Aucun regret, que du positif. Meilleure montée en ISO, meilleure batterie, meilleure finition, meilleur écran, ...
Les fichiers DNG sont moins flatteurs que sur le M9 mais ils sont malléables.
Différence de prix de 1k€ entre les deux sur de l'occasion, certes. Le M240/262 reste cher, mais son prix est peu etre au final moins aberrant que celui du M9 (surtout depuis le chagement de donne au niveau du capteur).
Sylviea5
    Re: Que pensez vous du Leica M9
Habitué
Messages : 561
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
Merci beaucoup pour vos reponse et vos tres belles photos j'aimerais rentrer dans le monde Leica je commence a rentrer dans ce monde par la petite porte pour l’instant j'ai un Sony A7 RII que j'aime beaucoup je lui met toutes sortes d'objectifs mais principalement des Takumar mes preferes mais je viens d'investir dans des Leica R et la j'ai vraiment craquee et donc l'envie d'investir dans un boitier Leica pour aller avec le Sony. Mon choix irait plutot vers a un M240 mais je vais encore approfondir mes recherches et encore merci
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
si vous faites ces montages "contre-nature", alors le M-240 et un viseur EVF sont un choix bien + judicieux que le M9.
Cela n'égalera pas le 7RII point de vue qualité de l'EVF (parait-il, je n'ai jamais mis l’œil dans un 7RII) ni même résolution (24MPx contre 42MPx), mais le M-240 a un télémètre que n'a pas le 7RII...
J.Ph.
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2623
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Pour ma part je pense qu'il y a un topic de 62 pages dédié au M9 dans Leica M boitiers... :cool:
Ad vissam aeternam
Elmer
    Rep : Re: Que pensez vous du Leica M9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 656
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
Sylviea5 a écrit :
.....
Mon choix irait plutot vers a un M240 mais je vais encore approfondir mes recherches et encore merci


C'est à mon avis, le meilleur compromis.
Régulièrement de très belles opportunités dans les petites annonces ici même :wink:
wolfhound
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 23 juil 2009
Je prendrais le M9 sans hésiter une seconde.

Mes raisons sont simples:
- Je n'ai besoin de vidéo, LiveView, EVF. Mais je comprends bien que d'autres prendront le M240 précisément pour ces options.
- Pour moi, le look CCD est bel et bien là. Et est à mon goût bien supérieur aux fichiers CMOS qui me semblent plus froids, cliniques. D'ailleurs je ne sais pas si ils ont changé quoi que ce soit à ce niveau, mais les images faites avec le nouveau CCD sont encore plus beaux que l'ancien.
- Beaucoup moins important, mais...le look. Le M9 est bien plus beau que que le M240. La fenêtre d'illumination des cadres et la petite encoche à gauche lui donne un certain cachet que le M240 n'a pas. Le M240 ressemble à une brique :content:

Oui, le M9 a des défauts c'est certain. L'écriture est lente. C'est un problème si on souhaite mitrailler. Mais finalement ce sont les photos qui comptent et, encore une fois c'est bien personnel, je trouve que les photos faites avec ce CCD ont quelque chose que les CMOS n'ont pas.
Ian
flickr | soundcloud

*** Merci à toutes et à tous pour vos "+1" ***
"+1" de la part de : Blue_lobster, kaiser13, Yohanntv
pat69
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 24 sep 2008
lyon Croix Rousse
Mon M9, je l'adore, aucun gadgets inutile...
Leica M6 +Leica M9+Leica M10 R + summicron 50 mm + summicron 35 mm + elmar 90 mm+hexanon 28 mm + 7 artisans 28 mm.
CHRISPONCET
Régulier
Messages : 228
Depuis le 6 oct 2014
HAUTE-SAVOIE
Bonjour,

Possesseur d'un M9 et d'un MM1, je ne peux que vous conseiller l'acquisition d'un M9 pour la qualité des images fournies.
Le capteur CCD est sans égal, à comparer des CMOS équipant les M240 et les autres.
Il y a 1 an, j' hésitais à revendre mes 2 M pour passer au M10 - Un revendeur de la boutique Leica de Genève
m' a dit en toute transparence " Si vous êtes satisfaits de vos 2 M9, gardez les, le M10 ne vous apportera rien de plus sauf pour les photos de nuit ou de spectacle".

Une fois qu'on s'est habitué aux petits défauts (écran minuscule- lenteur d'enregistrement), le M9 est un outil merveilleux pour la "street photo" que je pratique depuis toujours.
Au niveau esthétique, le M9 est beaucoup plus beau qu'un 240 avec sa grosse et affreuse vis frontale et en plus , plus épais et plus lourd.
Le M9 est encore un vrai Leica avec des cadres mécaniques qui, comme sur les M argentiques", fonctionnent parfaitement et durablement ( même sans batterie)

J'expose actuellement une série couleur sur le Nord de la France et, les visiteurs sont bluffés par la qualité des tirages ( je ne parle pas de la photo en elle-même : sujet, esthétique...)
réalisés sur du Canson RAG mat 310gr. Bien que je n'aime pas trop parlé technique, beaucoup veulent savoir avec quel appareil je travaille.

Dernier argument non négligeable : un beau M9 (capteur changé) coûte 1000 euros de moins qu'un 240.

Ce n'est qu'un avis qui vous aidera peut-être à faire votre choix.

Cordialement
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
assez difficile d'avoir un avis sur un boîtier qu'on a pas...
J.Ph.
tenmangu81
    Re: Que pensez vous du Leica M9
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Le M9 est un excellent boitier. J'en ai eu un pendant 3 ans, et je l'aurais volontiers conservé si mon capteur n'avait pas été atteint de petite vérole et, à cette époque, Leica n'avait pas encore trouvé de solution pérenne pour le capteur du M9, et on m'a proposé de le changer (moyennant soulte) pour un M240, que je ne regrette pas non plus.
Les couleurs des clichés produits avec le M9 sont plus flatteuses que celles issues du M240 avant traitement (j'insiste). Avec un traitement approprié, on fait ce qu'on veut :grin:

C'est l'avantage du M9 que de ne pas avoir à trop traiter pour avoir des photos "correctes", bien que j'ai eu quelquefois des problèmes avec les rouges, que j'ai dû compenser. Avec le M240, on n'a plus ce souci. Mais ces problèmes de colorimétrie dépendent aussi, et en premier lieu, du logiciel utilisé, et du profil d'entrée de votre logiciel. Je crois avoir compris qu'Adobe Lightroom avait revu ses profils d'entrée et qu'ils étaient meilleurs. Je ne peux juger, je ne l'utilise plus.

L'avantage du M240 est qu'il monte un peu plus haut en sensibilité; on gagne un bon diaphragme. Son écran arrière (que je n'utilise pas...) est aussi meilleur. Si vous recadrez, sa définition plus élevée (on passe de 20 à 24 Mpx) est un atout. Enfin, le Liveview est utile lorsqu'on veut monter des optiques non couplées au télémètre, ou pour ajuster la mise au point avec des longues focales, même en monture M.

Edit : j'en profite pour dire ici que je DONNE une poignée M9 qui ne m'est plus utile, à un summiluxien intéressé et possesseur de M9 habitant Paris (je ne vais pas, en plus, faire l'envoi :content: ). Le mieux est de m'envoyer un MP et on se donne rendez-vous quelque part dans Paris.
Suivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités