Premières photos au M

micmat
    Preneur de toute remarque constructive
Avatar de l’utilisateur
Messages : 75
Depuis le 16 mars 2018
Bruxelles
Bonjour à tous,

Premier post pour moi sur le forum, je vous place le contexte en quelques lignes...
Né dans l'ère numérique et faisant partie de la "génération Instagram", je suis en pleine réflexion (évolution?) photographique pour retrouver ce que j'ai peu à peu perdu: le plaisir de faire des images.
Je vous passe tout le questionnement du pourquoi et du comment mais je me suis décidé à revendre quasiment l'intégralité de mon matériel pour acquérir mon premier Leica M et avec lui, revenir à de la photo plus "simple" loin de tous les automatismes auxquels je suis habitué depuis le début. Mon but, grâce à l'expérience nécessaire qui viendra avec le temps...je l'espère, est de faire évoluer mes photos vers des séries moins "plates", moins "chirurgi-numéri-calement parfaites" en terme de rendu.

Parmi mes premiers essais (ponctués par la galère de faire le point où je le souhaite sur des sujets...vivants!) voici deux images, sans grand intérêt documentaire (mon chat, c'est tout :-) ), traitées en noir et blanc.

Je me tourne vers vous pour avoir vos avis. Ce qui vous plaît, ce qui ne vous plaît pas, ce qui peut être amélioré ; bref, ce sont mes premières images au M donc toute remarque est bonne à prendre.

Merci d'avance pour vos réactions



"+1" de la part de : cedric-paris, Claude&minus, Jean60
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
micmat a écrit :



Salut micmat, et bienvenue.
D'habitude, je boycotte les photos de chats, mais là je dois avouer que la première est très sympa! Il a du chien, ton chat!
Bravo et vivement les suivantes.
Carpe Noctem
micmat
Avatar de l’utilisateur
Messages : 75
Depuis le 16 mars 2018
Bruxelles
cedric-paris a écrit :
micmat a écrit :



Salut micmat, et bienvenue.
D'habitude, je boycotte les photos de chats, mais là je dois avouer que la première est très sympa! Il a du chien, ton chat!
Bravo et vivement les suivantes.


Merci Cédric, à mes yeux c'est un chrat, mi chat-mi rat... Mais tout dépend de l'angle :-)
daymadi-T
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 593
Depuis le 18 oct 2010
Cannes
Désolé, mais cette photo est loin de ton but recherché : elle est " chirurgicalement" réussie ! :applaudir:
"+1" de la part de : micmat
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
C'est quoi comme modèle? (de chat)
Carpe Noctem
pat69
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 24 sep 2008
lyon Croix Rousse
on dit "race". :mrgreen:
Leica M6 +Leica M9+Leica M10 R + summicron 50 mm + summicron 35 mm + elmar 90 mm+hexanon 28 mm + 7 artisans 28 mm.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
:langue: :wink:
Alors? C'est quelle marque?
Carpe Noctem
micmat
Avatar de l’utilisateur
Messages : 75
Depuis le 16 mars 2018
Bruxelles
cedric-paris a écrit :
:langue: :wink:
Alors? C'est quelle marque?


Le modèle de chat est un sphynx, la marque est...une sous marque ;-)
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9996
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
La première est superbe :applaudir:
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
MITCHEL
    Bonsoir
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 5780
Depuis le 18 juin 2011
Conflans st Honorine
Bienvenue,et moi aussi je trouve que la 1ere va bien.Ce qui vous aurais changé c'est de mettre un film dans le M9,quitte à tout bouleverser pourquoi ne pas avoir choisi un M argentique ?
Par simple curiosité regarder la galerie du monsieur qui a poster le message juste au dessus du mien . :wink:
micmat
Avatar de l’utilisateur
Messages : 75
Depuis le 16 mars 2018
Bruxelles
stephane_marco a écrit :
La première est superbe :applaudir:


Merci merci!

MITCHEL a écrit :
Bienvenue,et moi aussi je trouve que la 1ere va bien.Ce qui vous aurais changé c'est de mettre un film dans le M9,quitte à tout bouleverser pourquoi ne pas avoir choisi un M argentique ?
Par simple curiosité regarder la galerie du monsieur qui a poster le message juste au dessus du mien . :wink:


Le choix du M numérique s'est fait suite à plusieurs raisons:
- je n'ai pas la possibilité de développer moi-même les films, ni de les faire développer dans ma région
- les clubs photo les plus proches de chez moi sont à des années lumières de ma conception d'une passion
- j'ai un vieux télémetrique argentique qui me satisfait pleinement lorsque je souhaite photographier différemment, et ce même si c'est une ... dont je tairais le nom :-)

Le film, certainement plus tard donc, mais pour le moment je ne m'y retrouverais pas.

(Belle galerie du monsieur ci-dessus, c'est vrai!)
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
micmat a écrit :
stephane_marco a écrit :
La première est superbe :applaudir:


Merci merci!

MITCHEL a écrit :
Bienvenue,et moi aussi je trouve que la 1ere va bien.Ce qui vous aurais changé c'est de mettre un film dans le M9,quitte à tout bouleverser pourquoi ne pas avoir choisi un M argentique ?
Par simple curiosité regarder la galerie du monsieur qui a poster le message juste au dessus du mien . :wink:


Le choix du M numérique s'est fait suite à plusieurs raisons:
- je n'ai pas la possibilité de développer moi-même les films, ni de les faire développer dans ma région
- les clubs photo les plus proches de chez moi sont à des années lumières de ma conception d'une passion
- j'ai un vieux télémetrique argentique qui me satisfait pleinement lorsque je souhaite photographier différemment, et ce même si c'est une ... dont je tairais le nom :-)

Le film, certainement plus tard donc, mais pour le moment je ne m'y retrouverais pas.

(Belle galerie du monsieur ci-dessus, c'est vrai!)


Hello l'ami, bienvenu dans le M-onde.. Si jamais tu venais à contracter le G.A.S, t'es dans la M-erde!! :lol: :lol:
Tu es dans quel coin de la Belgique? Parce qu'on dirait pas comme ça, mais c'est un pays IMMENSE!!
micmat
Avatar de l’utilisateur
Messages : 75
Depuis le 16 mars 2018
Bruxelles
mikebrand a écrit :
micmat a écrit :
stephane_marco a écrit :
La première est superbe :applaudir:


Merci merci!

MITCHEL a écrit :
Bienvenue,et moi aussi je trouve que la 1ere va bien.Ce qui vous aurais changé c'est de mettre un film dans le M9,quitte à tout bouleverser pourquoi ne pas avoir choisi un M argentique ?
Par simple curiosité regarder la galerie du monsieur qui a poster le message juste au dessus du mien . :wink:


Le choix du M numérique s'est fait suite à plusieurs raisons:
- je n'ai pas la possibilité de développer moi-même les films, ni de les faire développer dans ma région
- les clubs photo les plus proches de chez moi sont à des années lumières de ma conception d'une passion
- j'ai un vieux télémetrique argentique qui me satisfait pleinement lorsque je souhaite photographier différemment, et ce même si c'est une ... dont je tairais le nom :-)

Le film, certainement plus tard donc, mais pour le moment je ne m'y retrouverais pas.

(Belle galerie du monsieur ci-dessus, c'est vrai!)


Hello l'ami, bienvenu dans le M-onde.. Si jamais tu venais à contracter le G.A.S, t'es dans la M-erde!! :lol: :lol:
Tu es dans quel coin de la Belgique? Parce qu'on dirait pas comme ça, mais c'est un pays IMMENSE!!



Hello! Pas d'inquiétude pour le G.A.S, je suis plutôt minimaliste: un 35, un 50 et...et c'est tout :-)

Je suis dans le Hainaut (Mouscron) mais régulièrement ici et là, en Belgique et ailleurs.
micmat
    Re: Premières photos au M
Avatar de l’utilisateur
Messages : 75
Depuis le 16 mars 2018
Bruxelles
Au passage, ton site est superbe mikebrand!
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
micmat a écrit :
...
Hello! Pas d'inquiétude pour le G.A.S, je suis plutôt minimaliste: un 35, un 50 et...et c'est tout :-)
...

Pas sûr du tout, car rien qu'en 35 et 50mm il y a quelques possibilités d'optiques aux rendus subtilement différents.
Heureusement tous ne sont pas exorbitants...
Très beau rendu du sphinx...


:iboitier: Leica M8 :iobj: Tele-Elmarit 180 mm f/2,8

un chat qui préfère les :leica:

:iboitier: Leica M8 :iobj: Tele-Elmarit 180 mm f/2,8

J.Ph.
Suivante

Retourner vers Conseils et critiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités