SL : des images (avec toutes les sortes d'optiques !)

Bohns
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Vercors
Bonsoir,

Quelques essais avec le Canon EF300f2.8L IS II avec doubleur III, sur SL avec bague Novoflex SL/EOS, sur trépied avec rotule video fluide.

1) Le Chamechaude (Chartreuse)


2) La Dent-de-Crolles (Chartreuse)


Le tout pris à f8 depuis mon jardin.

Plusieurs constats :
- un vignettage énorme à PO (f5,6), que je n'observe pas sur mon boîtier Canon (traitement logiciel des boîtiers Canon ?)
- un AF "pour dire qu'il y en a un"... Il faut faire la map approximative en manuel et finir avec le peu d'AF disponible...
- un contraste assez mou, par rapport à ce que j'obtiens en Canon avec le même montage (même question qu'auparavant)

Bref, ce n'est pas la solution "longue" (> 280) sur SL que je recherche. Je rêve vraiment d'un doubleur APO-SL pour le 90-280.
Bohns
    Rep : Re: SL : des images (avec toutes les sortes d'optiques !)
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ST2 a écrit :
Bonjour Toby,
J'ai comme l'impression que ce bruit est "monté" pendant la phase de développement dans LR...les curseurs ont peut être été poussés trop loin trop fort...surtout qu' à 250 iso, le bruit est faible.
Alors...je pense qu'il faudrait revoir le développement.
Mais ce n'est que mon avis.
Amicalement.


Tout pareil. Je n'utilise plus Lightroom (je n'aime pas leur système d'abonnement), mais quel que soit le logiciel, des curseurs (tonalité, contrastes, TSL, vibrance, saturation) trop poussés augmente les bruits de luminance et de chrominance.

Les commentaires sur Adobe Lightroom ont été déplacés ici.
gautier
    Rep : Re: SL : des images (avec toutes les sortes d'optiques !)
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toby a écrit :
Donc, lors de cette prise de vue qui aurait pu être magnifique, vous auriez réglé votre SL/50 comment?
Difficile à dire sans voir le DNG. Il aurait sans doute fallu exposer un peu moins sur les hautes lumières. Au post-traitement, on peut aussi davantage laisser ces arbres dans l'ombre. Sinon, plusieurs prises de vue et fusion HDR ! La question n'est pas spécifique au SL (mis à part la dynamique qui varie avec les boîtiers), encore moins au 50 mm. Elle aura plus de réponses sur ce type de fil.
tenmangu81
    Re: SL : des images (avec toutes les sortes d'optiques !)
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Il est très possible que la photo ait été considérablement sous-exposée, auquel cas les curseurs (expo, brillance) auraient été poussés à fond. Dans ce cas, le bruit monte, même à 200 ISO.
"Les masses sont de plus en plus éclairées, mais les lumières sont de plus en plus basses".
Jean Grenier

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gégé67
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Une petite photo prise à Venise.
SL + Elmar 18mm

Version NB et Couleur



Robert
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Bohns a écrit :
Bonsoir,

Quelques essais avec le Canon EF300f2.8L IS II avec doubleur III, sur SL avec bague Novoflex SL/EOS, sur trépied avec rotule video fluide.

1) Le Chamechaude (Chartreuse)


2) La Dent-de-Crolles (Chartreuse)


Le tout pris à f8 depuis mon jardin.

Plusieurs constats :
- un vignettage énorme à PO (f5,6), que je n'observe pas sur mon boîtier Canon (traitement logiciel des boîtiers Canon ?)
- un AF "pour dire qu'il y en a un"... Il faut faire la map approximative en manuel et finir avec le peu d'AF disponible...
- un contraste assez mou, par rapport à ce que j'obtiens en Canon avec le même montage (même question qu'auparavant)

Bref, ce n'est pas la solution "longue" (> 280) sur SL que je recherche. Je rêve vraiment d'un doubleur APO-SL pour le 90-280.


Merci, Bohns, de ces belles images. Autre expérience d'optiques Canon sur le SL ???
Je n'ai pas encore essayé et je ne suis pas certain de vouloir acheter cette bague :cool:
Bohns
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Oui Robert.

J’ai testé le 16-35 f4L IS. Plutôt correct, tant en contraste qu’en AF (plus facile à ces courtes focales). Fort vignettage encore à PO. Ce caillou est en vente, et rejoindra son nouveau propriétaire lundi : il fait doublon avec le Voigt 15, le SEM 21 et le Mate, qui, bien que m’obligeant à changer d’optique, sont bien meilleurs au moins sur le critère de la distorsion, et surtout bien moins encombrants.

J’ai également testé le 100-400 L IS II, avec et sans extender 1.4x III. AF aléatoire et très lent dans les deux cas. Comme pour le combo 300 + doubleur, perte de contraste, surtout à l’infini. Bien meilleur contraste à des distances inférieures à 20 m. Fort vignettage à PO, àtoutes les focales. Je vais garder ce combo pour ma pratique animalière, avec mon boîtier Canon et le 24-105, en attendant un éventuel doubleur en monture SL.

Je ne sais pas encore si je vais garder le combo 300 + doubleur. Il est extraordinaire sur boîtier Canon FF.

Pour l’instant, le seul intérêt que je trouve à la bague Novoflex est la possibilité de piloter le diaph, et donc de ne pas être « bloqué » à la prise de vue en PO avec des objectifs EF sur le SL. Je me la suis procurée d’occasion à un bon prix sur le forum, mais ne l’aurais pas achetée à son prix catalogue.
Bohns
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gégé67 a écrit :
Une petite photo prise à Venise.
SL + Elmar 18mm

Version NB et Couleur





La version N&B me plait. Mais la version couleur, bien que prometteuse, aurait sans doute besoin de travailler les curseurs de contraste et de tonalité sélective :smile:
Robert
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Bohns a écrit :
Oui Robert.

J’ai testé le 16-35 f4L IS. Plutôt correct, tant en contraste qu’en AF (plus facile à ces courtes focales). Fort vignettage encore à PO. Ce caillou est en vente, et rejoindra son nouveau propriétaire lundi : il fait doublon avec le Voigt 15, le SEM 21 et le Mate, qui, bien que m’obligeant à changer d’optique, sont bien meilleurs au moins sur le critère de la distorsion, et surtout bien moins encombrants.

J’ai également testé le 100-400 L IS II, avec et sans extender 1.4x III. AF aléatoire et très lent dans les deux cas. Comme pour le combo 300 + doubleur, perte de contraste, surtout à l’infini. Bien meilleur contraste à des distances inférieures à 20 m. Fort vignettage à PO, àtoutes les focales. Je vais garder ce combo pour ma pratique animalière, avec mon boîtier Canon et le 24-105, en attendant un éventuel doubleur en monture SL.

Je ne sais pas encore si je vais garder le combo 300 + doubleur. Il est extraordinaire sur boîtier Canon FF.

Pour l’instant, le seul intérêt que je trouve à la bague Novoflex est la possibilité de piloter le diaph, et donc de ne pas être « bloqué » à la prise de vue en PO avec des objectifs EF sur le SL. Je me la suis procurée d’occasion à un bon prix sur le forum, mais ne l’aurais pas achetée à son prix catalogue.


Merci, c'est bien ce que je craignais...
J'ai surtout des optiques macro (65, 100 et 180) et des grands angulaires (1,4/35 V1, 17 et 24 TSE), sans oublier le 2/135.
(Les R 180 et 280 passaient très bien sur les Canon ancienne génération, mais ils vont sur le SL)
Tout cela fonctionne très bien sur un boîtier Canon mais l'appariement sur un SL est sans doute une autre histoire.
Bohns
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D’un autre coté, les 17 et 24 TSE sur le capteur du SL... miam miam ! Pas de problème d’AF : ils sont manuels. Et l’intérêt de gérer leurs diaphragmes depuis le SL. Je dirais que cette bague peut faire sens dans ces cas de macro et de tilt-shift. Mais c’est vrai que ça fait cher le pilotage de diaph...
Robert
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:cool: à suivre ( :lol: )
gégé67
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Merci Bohns
Robert
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Quelques images au SL ici
viewtopic.php?f=28&t=86153
gautier
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M ou SL ? Mer ou Montagne ? Pourquoi choisir :mrgreen:


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Macro-Elmarit-R 1:2.8/100mm
"+1" de la part de : Gui75, thieb_p
Robert
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:wink:
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