Quel R choisir, du R-E au 7

GuillaumeS
Messages : 19
Depuis le 30 sep 2017
71
Bonjour,
je suis actuellement sur une pellicule qui devrait me rassurer sur l'état de la cellule de mon R3. Je guette toutefois le soleil, c'est gris en ce moment sur la Bourgogne.

Toutefois j'envisage pour me faire plaisir (Noël ?) d'acquérir un autre R. Je suis toutefois limité en terme de monnaie, car je voudrais bien me trouver une autre optique R pour accompagner mon 180/2.8 v1.
A part mon 7xi tout auto, j'apprécie par dessus tout être en mode priorité diaph, donc les automatismes, bof.
Je m'oriente ainsi vers un R-E que l'on trouve en Allemagne garantie pour 150€
Mais dernièrement mon oeil se trouve attiré vers les R7 qui sont vers 300 ...
Sachant qu'en regardant toutes les fiches, je pense que le 6.2 est le mieux, mais hors budget.

Bref, qu'en pensez vous ?
C'est véritablement pour du plaisir, pas de recherche dernière tendance (même si en argentique ... ;) )

Merci pour vos commentaires !
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
+1 pour le R6 ou le R6.2, mais on en trouve à tous les prix en cherchant et en étant patient. Facilement dans les 300-350 (exemple). Il a moins d'électronique, donc il vieillit mieux, et n'a pas besoin de piles pour fonctionner à toutes les vitesses.
Carpe Noctem
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Les R6 et R6.2 sont des appareils mécaniques, on ne peut donc pas parler de priorité au diaphragme. Le R6 (au moins ses rideaux) est irréparable, contrairement à son successeur.

Le R-E (un R5 simplifié) à bonne presse, du fait qu'il comporte moins d'électronique.

Eventuellement, en lisant bien l'allemand :
http://www.ebay.fr/itm/LEICA-RE-1752423 ... 2337452565
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Merci de ces précisions sur le R6 :content:
Carpe Noctem
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Sachant qu'un Leica R, en cas de panne, le devis de réparation serait très élevé, je partirais sur un R-E (le moins cher).

Quelque chose qui n'est pas agréable sur les suivants de R3, le délai de déclenchement supérieur au R3, il faut le savoir.

A part ceci, j'ai utilisé et garde encore R6 et R-E.
Ces deux R fonctionnent encore très bien.
Je suis incapable de dire lequel est plus à choisir qu'un autre, R6 ou R-E.

Si j'ai besoin de priorité ouverture, le R-E le permet.
Autrement, utilisations similaires et dimensions comparables.

Chambres de miroir devenues grises sur les deux.
Les deux ont eu besoin de remplacement de mousse du dos.

A part ces R, je préfère utiliser un Leicaflex SL (le vrai, pas le dernier numérique).
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
a.noctilux a écrit :
Quelque chose qui n'est pas agréable sur les suivants de R3, le délai de déclenchement supérieur au R3, il faut le savoir

+1 Cette latence ou délai au déclenchement est désagréable sur les R4-R5-R7.
Le R8 n'a pas ce problème
Carpe Noctem
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17671
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
On trouve des R8 pour 400 €. Ce n'est peut être pas idiot d'attendre un peu.
Superbe viseur et engin solide.
"+1" de la part de : cedric-paris
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Je pense que le R-E est effectivement très intéressant à l'heure actuelle.
Les prix des boitiers R sont ridiculement bas, mais après, ce qui coûte cher chez Leitz ce sont les optiques... :exaspere:

Robert a écrit :
On trouve des R8 pour 400 €. Ce n'est peut être pas idiot d'attendre un peu.
Superbe viseur et engin solide.

Oui, mais beaucoup moins compact.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17671
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Certes :lol:
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
En revanche, il me semble que le R8 est d'une fiabilité "douteuse".
Mais il est clair que ce boitier est superbe et on le croise souvent à 350/400€.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Equiper un boîtier R en optiques n'est pas plus cher que pour les autres marques de boîtiers tels Nikon. Si on veut démarrer avec un petit budget, il y a pas mal d'optiques Leitzà moins de 250 ou moins de 200 Euros. Les zooms Leica vario Elmar par exemple. Les longues focales de portrait 135 et 180 se trouvent à 150 Euros. Les Summicrons 50 vers 200, les Elmarit 35 et 28...

Sinon il y a aussi les autres marques qui ont fait des objectifs pour Leica R (Soligor, Sigma, Rollei, etc), sans compter tous les T-Mount avec l'adaptateur. Il y en a de très bons (Soligor, Tokina, Sankor, Vivitar). Le Soligor 105 est réputé.
Carpe Noctem
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
cedric-paris a écrit :
Equiper un boîtier R en optiques n'est pas plus cher que pour les autres marques de boîtiers tels Nikon.

Je ne partage pas forcément ton point de vue, si on veut rester sur du Leitz avec des versions de 35/50 à pare-soleil intégré.
C'est d'ailleurs ce qui m'a un peu freiné au moment où j'ai failli succomber aux sirènes du R.

Chez Nikon, les tout de même très bon AI/AI-s sont nettement moins chers.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Pas faux, sur les sirènes. En effet, si on veut faire des photos et privilégier les optiques, et si ce qu'on veut est un objectif Leitz, se focaliser sur un boîtier n'a pas grand sens à moins de collectionner.

C'est ce qui m'a freiné au moment où j'ai failli succomber aux autres sirènes Reflex (Nikon). En argentique ou numérique, si on veut avoir un grand choix de qualité, au moment de choisir un Reflex, la distance focale la plus courte est la meilleure car la plus universelle (Canon). Ça permet d'adapter tous les objectifs manuels de toutes les grandes marques: Leica R, Nikon, Minolta Rokkor, Olympus Zuiko, Pentax, etc.

En privilégiant l'optique Leitz, on trouve un argentique Canon Elan ou Rebel, pour peanuts, plus fiable.
Carpe Noctem
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
floguill a écrit :
En revanche, il me semble que le R8 est d'une fiabilité "douteuse".


Un exemple n'est pas une référence, mais mon R8 (qu'il faudrait que je ressorte) à des problèmes de cellule, contrairement à mon R5.
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
J'ai éclaté l'obturateur de mon R8 en le réarmant, il sert maintenant de presse-papier.

Pour moi, c'est un point de non-retour, je m'en tiens maintenant aux vissants et à la gamme M.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
Suivante

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités