Leica X vario et safari

labjos
    Safari et 70 mm maxi ?
Messages : 28
Depuis le 11 juil 2011
NICE
Bonjour à tous,

Je reviens d'Afrique du Sud, et avant de partir, je me suis évidemment posé la question du matériel : mon ancien Leica VLux 1 et son zoom 35-420 mm, ou mon X-vario et son 28-70 mm : je ne voulais pas voyager avec deux appareils (et 2 chargeurs, 2 adaptateurs pour les prises électriques et un gros sac photo pour le tout...). Sur la plupart des forums de photo animalière, on conseille un minimum de 300 mm et plutôt des 500 ou 1000 mm...
Le choix semblait facile à faire, mais je suis accro au X vario, et le laisser ne me semblait vraiment pas une bonne idée.
Après réflexion, je me suis dit que mon but n'étant pas de faire des portraits en gros plan d'animaux sauvages (que l'on trouve dans tous les magazines), j'allais me contenter de plans larges et uniquement du X-vario. Je suis quand même parti en me demandant si ce n'était pas une c***rie !
Bonne surprise : on est un peu limité, mais c'est un choix valable ! Je vous joins quelques photos, basse définition puisque hébergées sur le forum : il n'y a pratiquement pas de crop (parfois juste un léger recadrage). La différence de format sur les images ci-dessous provient uniquement du fait que je me suis un peu planté en les redimensionnant pour le forum...



:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X VARIO (Typ 107) :iobj: 18.0-46.0 mm f/3.5-6.4


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X VARIO (Typ 107) :iobj: 18.0-46.0 mm f/3.5-6.4


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X VARIO (Typ 107) :iobj: 18.0-46.0 mm f/3.5-6.4

Le petit singe (vervet) s'est laissé approcher suffisamment pour ce portrait :


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X VARIO (Typ 107) :iobj: 18.0-46.0 mm f/3.5-6.4


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X VARIO (Typ 107) :iobj: 18.0-46.0 mm f/3.5-6.4


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X VARIO (Typ 107) :iobj: 18.0-46.0 mm f/3.5-6.4


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X VARIO (Typ 107) :iobj: 18.0-46.0 mm f/3.5-6.4


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X VARIO (Typ 107) :iobj: 18.0-46.0 mm f/3.5-6.4


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X VARIO (Typ 107) :iobj: 18.0-46.0 mm f/3.5-6.4


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X VARIO (Typ 107) :iobj: 18.0-46.0 mm f/3.5-6.4


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X VARIO (Typ 107) :iobj: 18.0-46.0 mm f/3.5-6.4


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X VARIO (Typ 107) :iobj: 18.0-46.0 mm f/3.5-6.4


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X VARIO (Typ 107) :iobj: 18.0-46.0 mm f/3.5-6.4


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X VARIO (Typ 107) :iobj: 18.0-46.0 mm f/3.5-6.4


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X VARIO (Typ 107) :iobj: 18.0-46.0 mm f/3.5-6.4
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Chouette, ça complète bien le fil Safari au M :content:
GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
Très belles images labjos, dommage toutefois de ne pas en profiter davantage à cause de leur dimension.
Assurément, tu as fait le bon choix ! :grin:

Guy
labjos
    safari au M
Messages : 28
Depuis le 11 juil 2011
NICE
Effectivement ! Je n'avais pas vu ce fil avant de partir, sinon j'aurais eu un choix assurément plus facile... Les images au M sont très belles, surtout la lumière chaude qui dégage une atmosphère qu'aucun gros plan d'animal ne retranscrira jamais : là, cela fait remonter direct tout un tas de souvenirs (et un peu de frustration également : je n'ai pas eu la chance de voir de félins...).
J'avais évidemment connaissance du travail de Nick Brandt, qui je crois travaille également sans téléobjectif, et je savais que cela était possible... mais je n'ai ni le talent, ni les moyens nécessaires (temps et argent) : il doit falloir une sacrée dose de patience !
Désormais, je crois presque qu'il vaut mieux ne pas emmener de téléobjectif : on fait moins de clichés, on a parfois un peu mal de se dire que l'animal est trop loin, mais au bout du voyage, on ramène des choses différentes, peut-être plus intéressantes : les personnes avec moi (reflex+ énorme télé) ne montaient jamais de grand angle sur leur appareil... Je me demande quel type de clichés ils ont une fois de retour à la maison...
Je précise que je n'ai posté que des images d'animaux "d'assez près" afin de montrer ce qui est possible d'obtenir avec un 70 mm maxi... J'ai évidemment beaucoup plus de photos d'ambiance...


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X VARIO (Typ 107) :iobj: 18.0-46.0 mm f/3.5-6.4


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X VARIO (Typ 107) :iobj: 18.0-46.0 mm f/3.5-6.4



:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X VARIO (Typ 107) :iobj: 18.0-46.0 mm f/3.5-6.4

Pour l'hippo ci-dessus, on peut cropper et avoir un plan plus serré (comme la conclusion à moitié humoristique du fil sur le M, pour lequel on a tous les clichés en une seule photo...). Mais je préfère observer un tirage plus grand de celle-ci et me "promener" dans l'image.

Pour les rhinocéros au 70 mm du premier message, voilà ce que cela donne au 28 mm avant que je ne m'approche (au premier plan, le pisteur qui surveille le comportement des animaux... humains compris ?!)


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X VARIO (Typ 107) :iobj: 18.0-46.0 mm f/3.5-6.4


Et désolé pour la définition basse des photos pour ne pas alourdir le forum !

Thierry
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Très beau reportage Labjos :applaudir: :applaudir:

PS
1.Le vario, n'a pas trop souffert de la poussière?
2. Vous deviez avoir quelques accus de réserve, non?
car à 250-300 photos par accu, dans la brousse, cela a dû être sport...
3. Le XVario filme très bien, avez vous essayé et les films sont ils visibles par exemple sur YouTube
En vous remerciant par avance
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Bravo pour cette belle série, plutôt originale :smile:
labjos
Messages : 28
Depuis le 11 juil 2011
NICE
Non : le X-vario n'a pas souffert de la poussière. Il a un peu souffert de l'humidité au Zimbabwé (chutes Victoria) mais j'avais ajouté un filtre UV pour limiter l'eau sur la lentille frontale, et je ne le sortais que pour prendre une image, avant de l'essuyer à l'abri mon "poncho" et le ranger.
Il a également fait une chute sans conséquence de 1m sur de la roche : aucun dégat, mais il est protégé par l'étui leica en cuir.

En ce qui concerne les accus, j'en ai 4 par sécurité (de même j'utilise des cartes 8 Go alors que je prends en DNG + jpeg), mais je n'ai fait au total que 350 photos environ (en 2 semaines)... J'ai débuté à l'époque de l'agentique, et je faisais rarement plus de 2-3 rouleaux 36 poses à l'époque : là on est à l'équivalent de 10 rouleaux en 15 jours, j'ai déjà l'impression de mitrailler beaucoup !

Je n'ai pas filmé en Afrique, mais j'ai déjà utilisé l'appareil pour ajouter des films sur mon site perso (de voile)... effectivement, la qualité est très bonne, simplement je ne suis pas très bon vidéaste, alors j'utilise peu cette fonction.

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités