S'il n'en fallait qu'un?

Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Emmanuel a écrit :
C'est quoi cette histoire de moustache ? La correction de parallaxe ?


Le M3 ayant un viseur correspondant à 0,90 (à peut prêt) il n'a pas le cadre du 35 mm (comme les M à viseur 0,85) la "moustache" vient faire office de jumelle inversé, pour avoir la vision du 35 mais sans passer par les viseurs externes que l'on fixe sur la griffe du flash.

Cordialement.
Jean D.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Réponse plus particulièrement à Groquik et Emmanuel, sur un point de vocabulaire leicaïste, pour compléter celle que vient de donner Filament :

Groquik a nommé (sans certitude du terme) "moustaches" le correcteur de viseur qui est adapté sur les objectifs de distance focale 35 mm destinés au Leica M3 ; le terme exact souvent utilisé n’est pas "moustaches", mais "lunettes" ("goggles" en anglais) ; ce correcteur de viseur est néanmoins au poil !

Pour les férus d'optique ou ceux qui ne connaissent pas bien le Leica M3, je précise que ce correcteur de viseur, qui couvre les deux fenêtres du viseur et du télémètre, est un ensemble optique divergent qui permet de voir le champ couvert par un objectif de distance focale 35 mm, "rétréci" dans le cadre 50 mm du Leica M3, car ce modèle ne dispose pas du cadre 35 mm.

Il ne faut pas confondre "correcteur de viseur" (qui concerne ce que je viens d'écrire) et "correcteur de parallaxe" (qui concerne la correction de la différence de "point de vue" entre l'axe optique de l'objectif et celui du viseur, inhérente à un appareil photo non reflex). Lors de l'utilisation d'un tel objectif 35 mm à correcteur de viseur sur un Leica M3, la parallaxe demeure évidemment corrigée.

Pour clore ce sujet, j'ajoute que ce correcteur de visée est inamovible sur les trois objectifs 35 mm destinés au Leica M3 (Summilux, Summicron et Summaron) amovible sur la première version du Summaron (celle ouvrant à f:3,5). Ce dernier objectif peut donc être monté indifféremment sur un Leica M3 (avec les "lunettes") ou sur tous les autres Leica "M" (sans les "lunettes") ; cette judicieuse versatilité a malheureusement été abandonnée lors de l'introduction des autres objectifs, ce qui est à mon avis bien dommage.

Bien à vous toutes et tous !

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Alesc
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 856
Depuis le 10 mai 2004
IdF (78)
Bonjour ! :D
S'il n'en fallait qu'un, pour moi, ça serait le 35 f/2 asph. ! Je le trouve plus polyvalent que le 50, je suis plus à l'aise avec.
Sinon, je voulais préciser que le 50 est la focale standard non par son angle de champ, mais par sa perspective, identique à l'oeil humain.
pt109
Messages : 12
Depuis le 29 mars 2004
Merci. Je viens d'acheter ce modèle (au fait 1370$ neuf à HK!)
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
Pour moi ce serait 50, il est proche de la vision humaine car il a une echelle (distance objet/focal) relativement stable ce qui est impératif pour faire du portrait (evite les grands nez ou les bras epaules obeses...) . Les effet de la projection centrale sont moins visible qu'avec le 35mm. C'est ce qui rend le 50 plus plats: moins dynamique. On voit donc que l'un ne va pas sans l'autre.

1) 35 perspective visible
2) 50 semi orthophotographie
2) 90 orthophotographie

NB: considerations vraies pour une map inferieur à 10m!!!
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités