Et après le X-E (X-2) quel avenir ?

***
Bonjour,

J'ai eu pas mal de LEICA en main, la compacité/qualité du X-E (X2) est le meilleur compromis que je trouve pour l'instant.

Peut-on imaginer une évolution un X-3 (ou autre nom) qui serait sur le même format, même objectif mais avec un capteur de 20 MP ou même mieux avec un capteur 20 MP et un viseur électronique type OLYMPUS PEN F ?

Savez-vous ce que LEICA a dans les cartons ?

Ou alors le X-E est il voué à ne pas avoir de descendances ?

A vous lire,

Alain
***
Chers amis,

Personne n'a d'info ?

Le X.2 que je trouve toujours aussi génial, à 4 ans.

Doit-on imaginer un X.3 qui serait une amélioration avec un capteur de 20 MP par exemple tout en conservant exactement la même ergonomie, même capot, même objectif entrant etc ...

Ou le X.E (X.2) n'aura pas de descendances, sinon une évolution du X type 113 ?

A vous lire ....

Alain
hammami9
Régulier
Messages : 297
Depuis le 24 fév 2011
Marseille
Bonjour

depuis quelques années , on voit bien que les boitiers devient de moins en moins compacts par rapport

à leurs prédécésseurs au profit d'améliorations pour technophiles ( vidéo , écran arrière plus défini etc... ) .

on peut donc malheureusement s'attendre à un x3 qui sera une amélioration technologique du X type 113 .

avec par exemple un x3 aux dimensions du X type 113 (voir légérement plus encombrants)

et la vidéo 4k , la stabilisation du capteur ou optique , un écran arrière plus définis , une montée en iso , un capteur plus résolue etc... .

j'aurai moi aussi préféré des améliorations technologiques mais par au prix d'une perte de la compacité des boitiers .

Bonne Journée
***
toujours pas d'info sur le devenir de la gamme X ?

- un successeur au X 113 avec un capteur de 24 MP et la disparition du X-E (le E accolé à la lettre c'est souvent la fin du boiter, comme fut le M-E)... ou bien un nouvel X-E qui serait identique au X-E actuel mais avec un capteur de 24 MP ?

Qu'en pensez-vous ? quelles rumeurs ? quelles infos ?
hammami9
Régulier
Messages : 297
Depuis le 24 fév 2011
Marseille
Bonsoir

réponse cette semaine à la Photokina ou Leica annoncera un nouveau X (source LeicaRumors)

.
SudPigalle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
Après la mode du Q

Lancement du X ...

Le stand est interdit aux moins de 18 ans :cool:

JP
***
Oui effectivement Leica Rumors parle sans plus de détail, donc on va voir cela dans les prochaines heures d'un X-VARIO n'a pas bougé depuis sa présentation me semble t'il il y a un peu plus de trois ans au printemps 2013.

Mais rien sur la succession du X-E sortie en remplacement du X-1 en 2012, un capteur 16MP (X-2) succédant à un capteur 12MP et un AF digne de ce nom, puis un X tout court (type 113) il y a 2 ans à photokina 2014.

Le X-E va t'il tout simplement disparaître (souvent l'adjonction du E veut dire "fin de série") le M-9 devenu M-E à l'apparition du M type 240 et le X-2 devenu X-E à l'appartition du X...

A suivre, je le trouve pourtant génial le X-E quand on veut être très léger avec un boitier dans sa poche de veste.
***
Je ne sais ou mettre mon post alors là !

Le Chasseur d'Image nous apprend ou en tout cas m'apprend sur un tweet que PANASONIC possède 55 % de LEICA et le Chasseur se dit rassuré ....

Moi je ne le suis pas ...

Et vous ?
***
Leica a un peu réactualisé son site internet à tout le moins dans son graphisme.

Et j'ai l'impression que le X-E (successeur juste cosmétique du X2) disparaît tout doucement tant il n'y figure plus.

Une petite mort, la série X ne sera certainement plus que le X (type 113) et successeurs.

Dommage car le X-E par sa compacité du à son objectif rentrant et à une qualité d'image strictement identique au X 113 me semblait très intéressant car très compact pour des images exceptionnelles, alors que le X est déjà plus gros...

Qu'elle est votre vision des choses à vous amis summiluxiens ?

Alain
GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
AMO31 a écrit :

...Qu'elle est votre vision des choses à vous amis summiluxiens ?

Alain



Que tout va très (trop ?) vite, que la qualité est inversement proportionnelle à celle des tarifs et surtout nous faire claquer du fric le plus rapidement possible !
Cela pour le profit des actionnaires de tout poil... :mrgreen2:

Guy
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Le Leica X1 avait innové en étant le premier petit compact avec capteur APSC, aujourd'hui il y a pléthore d'appareil compact 28-35mm APSC
Leica continue d'innover et a créer
Le Leica Q qui se vend très bien paraît-il et il fait 35mm en croppant un peu et il est 24*36mm.
A vue d'oeil, il n'est pas vraiment plus gros que le X113
C'est lui le successeur de la série X, et il a un viseur intégré même si tout est plus cher.
Lui on parle de l'améliorer avec un capteur plus fourni en pixels afin qu'il reste plus pour les crops.

De toute façon, si tu es content de ton XE, pourquoi changer.
Un 24 millions permettrait des tirages tip top de plus de 40*60 cm mais en fais tu si souvent, parce que 24 millions sur l'ordi, hein cela sert à peu de choses.
(hors recadrage sévère)
Enfin, il existe un problème récurrent avec les focales ou zoom telescopiques
L'aspirateur de poussières est en route...
Même si je ne suis pas encore impacté avec mon X2 je l'ai été avec un Coolpix A et certains avec des Leica DLUX, clone du PanaLX100.
La compacité téléscopique, c'est dangereux ... et cher pour les marques.
Mon Coolpix A a du être remplacé intégralement par Nikon ... et certains, mieux protégés juridiquement que moi, se sont fait remboursés les 900€ de la mise de départ...
C'est sur qui si j'achète encore un télescopique, je prendrai l'extension de garantie sur 5ans pour avoir une sécurité ... et juridique au top.
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
***
Réflexion intéressante de NAG.

Oui je fais du 40x60 avec le X.2 (voir sur mon site http//:www.alainmilaorriols.com) la série RENCONTRES fait actuellement l'objet d'une exposition en 50x50 (donc après recadrage) dans les collèges et lycées, et donc un 24 MP j'achète.

Sur l'objectif rentrant, je suis d'accord avec toi, coûteux, fragile et la poussière.

Sur le Q tu as raison, mais le prix NAG, le prix tout le monde, dont moi, ne peut pas mettre 4.000 € dans un boitier et puis pour recadrer à 35 mm en perdant des pixels autant avoir un X type 113.

Mais je persiste à dire que si le X-E n'est pas remplacé, le X.113 le sera par je l'espère un 24MP et là à moitié prix du Q, cela peut avoir un intérêt.

Après l'idéal du X-E était de l'avoir avec soi tout le temps quand je ne prends pas mon full-frame, qui par définition est encombrant, et raison pour laquelle lors de mon voyage mémoriel avec des élèves en Allemagne, je voulais être ultra-léger et n'avait pris que le X-E et pas le D.600.

Ta conclusion est excellente, le X-E je le conserve ... il me fera bien 7 à 10 ans avec le soin que je lui accorde et je l'ai payé .... 1.100 € NEUF donc si l'on divise cela fait 10 € par mois, raisonnable non !
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Evidemment 4000€ c'est un fameux montant ....

Mais franchement alors d'autres alternatives s'ouvrent à tous...

On peut "facilement trouver" un leica 28 mm 2.8Asph pour +/- 800-1000€ et un leica M8 pour 1000€ ou parfois moins, d'ici 1 ou 2 on aura des M9 pour 1000€
J'ai perso trouver un 90 elmarit 2.8 en parfait état pour 600€, un 50 summicron version IV dans les même prix.
Quand on aime la qualité Leica, il ne faut pas être riche pour trouver son bonheur, il faut être patient, évidemment pas être un vrai smicard et louer son logement ...
Ne pas se disperser sur trop d'autres choses,

Un vieux Leica, deux trois merveilleuses vieilles optiques.

C'est cela le retour vers l'essentiel.

Beaucoup de bonheur à toi et ton XE
J'avais déjà vu ton expo mais je ne pouvais pas voter, comme expliquer il y a plusieurs mois dans un fil que je ne retrouve plus
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Le réveil de ce fil m'a incité à reprendre mon Leica X2 qui dormait depuis si longtemps que j'ai du réinitialisé l'heure, il était revenu en 2012 :wink: :wink:

Le X2 et le X-E ont une bonne optique et font de bonnes photos mais ils sont destinés à de la photo pèpère.
Je ne parle pas de faire des photos de sports ou ils ne risquent pas d'exceller mais leur processeur est désuet et si on veut faire une petite rafale de 2 photos secondes en DNG+JPEG, ben on voit apparaître un message de type "transfert de données" et puis il est bloqué pour quelques secondes pendant lesquelles ben vous ratez des photos.
C'est un gros problème quand vous n'aurez pas la possibilité de refaire les photos.

L'exercice de ce dimanche n'était pourtant pas insurmontable
La journée d'automne était belle et l'automotrice ne roulait pas très vite, moins de 5Km/h puisqu'elle était en approche d'un passage à niveau non gardé. Elle passait et n'allait plus revenir... surtout ne rien rater
Une petite rafale de deux photos, en DNG+Jpeg à f6.3 donc pas de problèmes de netteté et puis le blocage " Transfert des données"
En DNG+Jpeg car le ciel aurait été cramé en Jpeg seul.

La photo en approche, nickel chrome, pas de problèmes.
2016-10 LX2 Autrice1602 SpontinSources -18-DNGJ-TrLr by Chevalier25590,

Mince je voulais l'avoir en approche et en partance, soit une fois à gauche, puis à droite...
Mais qu'est ce qu'il a cet appareil, le Leica XVario ne réagit pas du tout comme cela. Pourquoi l'ai je laissé à la maison et m....e pas moyen de ... Envoi d'éclairs et toute la suite de jurons ...

Le temps qu'il se réveille, qu'il fasse la mise au point, la motrice est déjà au milieu de la route.
Zut ce n'est pas ce que je voulais comme prise de vue, c'était avant le passage, trop tard de toute façon.

La photo qu'il a bien voulu prendre

2016-10 LX2 Autrice1602 SpontinSources -23-DNGJ-TrLr by Chevalier25590,

Bon on va la prendre juste au niveau de la barrière de sécurité, et ben non encore bloquer ...
Voilà la photo qu'il a bien voulu prendre, trop loin ...

2016-10 LX2 Autrice1602 SpontinSources -25-DNGJ-TrLr by Chevalier25590,

Bye bye automotrice, c'était la fin de saison. Plus de loco avant l'année prochaine

Non le LEICA X2 c'est un formidable piqué mais vraiment pour du tranquille, tranquille.
Et dire que l'on peut dépasser cette locomotive à pied ...

Heureusement il me reste mon XVario, lui n'a pas ce problème de buffer ou de processeur lent. Il est logique de penser que le X113 soit aussi performant que le XVario.
Donc il vaut mieux que le Leica X2 rentre fièrement dans l'Histoire de Leica comme le premier compact APSC.

Un capteur de 20 ou 24 millions de pixels sur ce processeur de X2 mais c'est le pousser à la mort, le pauvre ...
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Voila pourquoi il valait mieux faire la photo en DNG+JPeg et non en jpeg seul

La photo en jpeg juste redimensionnée pour le forum
Comparer le ciel de celle-ci (photo 4) et de l'autre en DNG (photo 2)


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X2
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
Suivante

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité