Impression indésirable sur Delta 100 en 120

Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
J'ai essayé la Delta 100 (en 120)
et j'ai eu la surprise de voir que l'impression du type de film débordait sur l'image :twisted:





Est-ce habituel ???
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Peut-être est-ce dû à ton appareil photo plutôt qu'au film ? Peut-être guide-t-il le film de manière légèrement décalée ?
Je n'ai jamais eu cela avec un Hasselblad 500 ni avec un Mamiya RB67.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Je te remercie de cette hypothèse. Il s'agit d'un Rollei 3,5 F et je n'ai pas ce problème avec les autres films :smile:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Pour savoir s'il y a un problème avec ton lot de film, ou une particularité de ton appareil, il faudrait voir à quelle distance du bord du film se situe l'impression des inscriptions (Ilford a-t-il fait le boulot correctement et ce lot est-il correct), et si l'image est bien centrée et de la largeur conventionnelle attendu pour ce film.

Ton appareil serait-il comme certains de ces vissants Leitz qui impressionnent les films sur les perforations des films 35mm, cette spécificité ne se révélant qu'avec ces films dont les inscriptions ne seraient pas tout à fait au même endroit que sur les autres ?
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
En l'occurrence, je n'avais acheté qu'une bobine pour voir, et comparer à l'ACROS 100 que j'utilise habituellement.

La taille de l'image du Rolleiflex est sans doute un peu plus grande que celle du Blad comme le démontre le scan d'une image fait au Blad,
ci-dessous, effectué avec le même porte-film :

hokum
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 5 sep 2005
(13)
J'ai le même 'problème' sur mon Yashica 124G et rien sur Mamiya RZ67 II, c'est un problème de taille d'image je pense aussi mais également lié à l'entraînement du film de mon point de vue.
Le système d'entraînement avec cylindre presseur incliné a tendance à décaler le film d'un côté du presse-film ???

Alain

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités