Chromes, zinc, laiton et belles carrosseries

titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
cedric-paris
    Rep : Capot m5
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
tim a écrit :

:iboitier: Apple iPad Air :iobj: iPad Air back camera 3.3mm f/2


Bien joué Tim. Merci ;)

Donc clairement ce capot de M5 est en zinc.

Baptiste, c'est le but du fil bien sûr. J'ai demandé à Jacques au sujet de plusieurs boîtiers, et sa réponse est qu'il évite d'intervenir sur les capots en zinc. C'est le matériau du capot qui détermine: les capots en laiton ne posent pas problème, dont les Leicaflex en laiton. En fait, j'espère qu'il interviendra directement sur ce fil pour partager un peu de ses lumières sur le sujet ;)
Carpe Noctem
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3696
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Bonjour,

Il y a a quelques temps j'ai gratté avec une lime diamanté l’intérieur d'un capot abîmé de M5 chromé
et c'est bien du laiton et je pense que le modèle chromé noir est aussi en laiton.
(j'imagine mal Leica se lancer dans deux types de fabrication très différentes pour un même capot).
L'impression qu'il s'agit de zinc vient du fait que quand on gratte du chromé noir on arrive d'abord
sur une sous couche argentée qui doit être du Nickel (Nickel normalement présent sous le chrome de bonne qualité).

Concernant l'accroche de la laque ou du chromage selon le support, toutes les méthodes existent au niveau industriel
pour faire tenir peinture ou chrome sur n'importe quel support (même du plastique)
C’est juste une question de traitements (et ou) de sous couche(s) qui permettront l'accroche de la laque ou du chrome
sur des supports au départ peu propices.

Le laiton permets une assez bonne accroche à des peintures Epoxy contenant des additifs anti-oxydation pour métaux
sans avoir à passer par un apprêt particulier.
Pour l'aluminium des optiques, je suis obligé de passer par un traitement électrolytique qui va créer des alvéoles microscopiques
qui permettront à la laque d'accrocher.

Concernant le Zinc, j'imagine qu'il existe des traitements ou des apprêts qui permettraient une bonne accroche,
mais la principale raison pour laquelle personne ne les laque, c'est qu'en cas d'usure des arrêtes et de patine,
l'apparition du zinc n'aura pas du tout le charme du laiton.
"La carte n'est pas le territoire"
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7709
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
jackf a écrit :
... et c'est bien du laiton et je pense que le modèle chromé noir est aussi en laiton...

OK !
Je n'avais donc pas rêvé et ce sont bien des capots bruts en laiton que j'avais vus à Wetzlar dans le temps. :content:
Paradoxal
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
jackf a écrit :
Il y a a quelques temps j'ai gratté avec une lime diamanté l’intérieur d'un capot abîmé de M5 chromé
et c'est bien du laiton


Bonjour,

Merci Jacques de ta réponse très éclairante sur ce fil. Il fallait donc gratter plus profondément :grin:

Donc le groupe de boîtiers qui furent faits en finition chromée noire sur laiton comprend:
- M5
- quelques M4
- les premiers M4-2 et M4-P
- M6TTL et M7
- quelques M6 (?)
- M8, M9, MM, M240... (la peinture satinée matte est-elle forcément du chrome noir?)

Laqués noirs sur zinc: aucun

Laqués noirs sur laiton:
- M2, M3, M4, MP
- éditions spéciales M6, M6TTL, M7, M, M-P
- M8.2

Il semble qu'à ce jour, Summilux soit le seul site (en langues anglaise ou française) à recenser le matériau de ces boîtiers.

Ce serait intéressant de mettre sur Summilux un tableau simple d'une dizaine de colonnes avec tous les boîtiers Leica M montrant plusieurs paramètres (date, cadres, vitesses, matériau, cellule, grossissement du viseur, retardateur, poids, mode A) et en plus pour les numériques: ISO max, capteur, definition.
Carpe Noctem
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3696
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Capot de M5 chromé :



Capot laiton brut (fraisé dans la masse) de M6 Millenium TTL :



Capot laiton brut (fraisé dans la masse) de M6 Titanium TTL :



Par contre sur les M6 et M7 de nombreuses commandes sont en alliage d'alu
(manivelle, levier de cadres, cerclage de prise flash, hublot de compteur et si je me souviens bien molette des vitesses..)
Donc à moins de remplacer ce qui peut l'être par des pièces de M2/M4, la patine ne sera pas géniale.


cedric-paris a écrit :
- les premiers M4-2 et M4-P
....
éditions spéciales M6, M6TTL, M7, M, M-P

Je pense que tous les M4-2 sont en laiton.
Et normalement tous les M7 et MP sont en laiton fraisé dans la masse.
"La carte n'est pas le territoire"
Fabien Barbazan
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 538
Depuis le 15 fév 2011
Paris
Tous les capots de M6TTL sont donc en laiton?
tim
    Faisable
Régulier
Messages : 174
Depuis le 12 sep 2004
Nord
Au final peut on envisager une peinture du capot du M5 ?
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana


*ne sont inclus que les boîtiers de série, pas les séries limitées type Titane, Gold, Millenium, LHSA, Dragon, "999 letzten", etc
Carpe Noctem
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Super Cédric, excellente initiative
:applaudir:
Guillaume
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2807
Depuis le 8 oct 2009
Paris 18.
Cédric tu as oublié le M6 Titane qui est en laiton.
Belle initiative.
Veni Vidi Vissi !
alain.besancon
    anecdote ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
J'espère que c'est purement anecdotique mais dans les viseurs de M6-TTL, M7 et MP, le plus gros grossissement est de 0,85 (et non 0,82) tout comme certaines des dernières séries du M6.
Dérisoire, certes, mais laisse un arrière goût de méfiance sur le reste du contenu.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Fabien Barbazan
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 538
Depuis le 15 fév 2011
Paris
Ce qui m'étonne, c'est que Leica annonçait le retour aux matières nobles (laiton) avec les M7-MP, donc pourquoi annoncer ce retour si le capot du M6TTL était déjà en laiton?
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Salut Fabien. Une partie de la réponse est du marketing. L'autre est que certaines de ces annonces concernaient les rouages, pour la douceur de l'armement. Certains rouages avaient été changés par de l'acier (ou du plastique!).

Merci LOOHW, et Gui75 ;) Alain, désolé s'il y a des coquilles ou des erreurs, merci de les signaler, ce sera corrigé. Je pense que Summilux devrait prévoir une page pour un ou deux tableaux exhaustifs, que l'on puisse corriger et compléter.

Je n'ai pas inclus les séries spéciales (titane, or, Millenium, etc).
Carpe Noctem
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Le M6 TTL a capot en zinc de 0.8 mm c'est écrit dans la brochure seul quelques séries spéciale avait le capot en laiton.
L'annonce de Leica sur le retour au matériaux noble comme le laiton était bel et bien un argument de vente quand à la cosmethique.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités