35 mm King of bokeh

stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9996
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
J'aimerai bien connaître la raison de cette nomination de "King of bokeh" pour un 35 mm.
Il s'agit du 35 Pré-asphérique construit entre 1979 et 1996.
Pour moi, le bokeh d'un 35 mm n'a absolument aucune importance puisque je m'efforce de l'utiliser avec un diaph. autour de f5,6/f8. selon le film et la lumière.
Mais voilà. J'ai fait une photo qui m'intéroge à ce sujet.
J'aimerai, donc, que vous montriez des exemples de photos faites au 35 mm Leica et compatible Leica afin de découvrir le bokeh de ces belles optiques.

Seulement les 35.


Ici, le 35 f2,8 Summaron dans les serres d'Auteuil, une optique de 1965.




:iboitier: M2 :ifilm: Tri-X
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Mais... cela ne se discute pas ! Le 'Cron 35 V4 est "the King of Bokeh" (KoB pour faire court), comme il en est attesté par les 12 496 annonces publiées sur eBay à son sujet et de nombreux posts sur ce site. À quoi est-ce dû ? Sans doute à son diaphragme à 7 lamelles qui lui donne, à pleine ouverture (oui, oui, j'ai lu ça quelque part) sa douceur inimitable ; peut-être aussi est-ce dû au fait qu'il souffre de quelques défauts rédhibitoires, tel sa grande propension au "flare" et qu'il fallait mettre en exergue ses qualités d'autant plus rares qu'elles sont inobservables ; l'époque de son apparition a pu également jouer, c'est alors que le terme "bokeh" a migré de l'archipel nippon vers l'Europe en passant par les États-Unis, et il fallait profiter de l'occasion...

Merci, Stéphane, d'ouvrir ce fil de discussion. J'ai eu ce Summicron (remplacé depuis bien longtemps par le Summilux de même formule optique, et pas meilleur). A part une certaine faiblesse dans les coins à pleine ouverture je ne lui ai jamais trouvé de caractère particulier, un bon objectif à tout faire, très compact ce qui est une de ses meilleures qualités.

Mais je ne doute pas que certains parviennent à nous démontrer en 800 pixels de large ses éminents mérites :langue:

Très belle, cette photo des serres d'Auteuil. Beau cadrage, très équilibré. Tu as bien maîtrisé le flou d'arrière plan et pourtant tu n'as pas le KoB !
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9996
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Piga a écrit :

Très belle, cette photo des serres d'Auteuil. Beau cadrage, très équilibré. Tu as bien maîtrisé le flou d'arrière plan et pourtant tu n'as pas le KoB !

Merci Piga pour ton intervention et ton appréciation.
Je n'ai fait confiance qu'au télémètre du M2, comme j'aurai pu le faire avec un Summar. Cette optique possède des flous remarquables. Je dit merci au Summaron f2,8.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Ah.. le bokeh crémeux :ravi: :arrow-anim:
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
JMGé
    35 mm King of bokeh
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 513
Depuis le 16 jan 2011
Paris
Bonjour Stéphane , bonjour à tous
Je suis moi aussi bien dubitatif sur le "Bokeh" avec une focale 35mm. Il y en a de plus ou moins nets sur les bords, de plus ou moins contrastés. J'ai la chance de posséder les 2 extrêmes du contraste, le summicron 35 V1 "à lunettes" et le summicron asph. Etant voisin des serres d'Auteuil, et étant tombé facilement sur le tronc de palmier photographié par Stéphane, j'ai fait un petit comparatif, pas très comparable car cadrage un peu plus large et pas mal d'accentuation du contraste, sans atteindre cependant le contraste et l'équilibre de la première image de ce fil (suis pas très pro de la retouche numérique).
Voici ce que cela donne. Leica M4, Fuji Néopan 400, rev. kodak HC110, coolscan...


:iboitier: Cron 35 V1 à f2


:iboitier: Cron 35 V1 à f2,8


:iboitier: Cron 35 asph à f2


:iboitier: Cron 35 asph à f2,8

et pour le fun, un vrai "King of Bokeh", le Summar 50mm :

:iboitier:Summar à f2


:iboitier: Summar à f2,8

Avec tout ça, il manque toujours une image avec le sujet de ce fil, the Summicron IV "KOB", et éventuellement avec cron II, III, summilux, canon, zeiss, voigtlander.
Pour les summiluxiens qui voudraient s'amuser à reproduire le test, le palmier est tout de suite à l'entrée de la plus grande serre . A part ça, la visite du jardin des serres d'Auteuil, (Paris 16ème), est également hautement recommandable, avec Cron IV, Iphone ou avec ses pieds.
Jean Marie
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9996
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Merci Jean Marie.
Tu vas me faire regretter mon (ex) Summar :mrgreen:
Impressionnantes toutes ces photos qui révèlent qu'il n'existe pas de "King" en 35 mm pour le bokeh. elles sont superbes.
Donc, peut-être une véritable fumisterie afin d'augmenter sa côte.
Piga pense que cela ne se discute pas. Bien au contraire.

J'aimerai voir d'autres exemples, si les sumiluxiens le veulent bien :cool:
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
"+1" de la part de : Yohanntv
ANDRESTEPHANE
Elle est d'accord cette branche pour subir tous ces tests ?
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
citation :
Piga pense que cela ne se discute pas. Bien au contraire.

C'est en effet ainsi qu'il fallait lire mon intervention : ce n'est pas parce qu'une erreur est communément répandue qu'elle devient vérité !

Le regretté Dennis Laney avait une formule à son sujet dans son "Leica Pocket Book" : "La philosophie de sa correction qui procure à cet objectif une transition en douceur entre zones nettes et floues, et les indistinctes parties floues en arrière plan, ont valu à cet objectif la réputation, sans doute un peu imméritée, qu'il est le meilleur pour les aficionados du bokeh"

À propos, personne ne parle jamais du bokeh du Summilux 35 pré-asphérique. Or il possède rigoureusement la même formule optique que le "KoB" - plus exactement, ce dernier a repris cette formule optique éprouvée, en la bridant d'un diaphragme.

Donc, si le 'Cron V4 est le KoB, le 'Lux NA devrait être l'empereur du bokeh, que dis-je, le Dieu des Dieux du bokeh, j'ai nommé Zeus. Le Zeus of Bokeh, donc. Mais, curieusement, personne ici n'évoque le ZoB :arrow-anim: :arrow-anim:
"+1" de la part de : Gregory Dargent, Jean-P.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
http://www.lepoint.fr/sport/les-permis- ... 002_26.php
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Piga a écrit :
citation :
Piga pense que cela ne se discute pas. Bien au contraire.

C'est en effet ainsi qu'il fallait lire mon intervention : ce n'est pas parce qu'une erreur est communément répandue qu'elle devient vérité !

Le regretté Dennis Laney avait une formule à son sujet dans son "Leica Pocket Book" : "La philosophie de sa correction qui procure à cet objectif une transition en douceur entre zones nettes et floues, et les indistinctes parties floues en arrière plan, ont valu à cet objectif la réputation, sans doute un peu imméritée, qu'il est le meilleur pour les aficionados du bokeh"

À propos, personne ne parle jamais du bokeh du Summilux 35 pré-asphérique. Or il possède rigoureusement la même formule optique que le "KoB" - plus exactement, ce dernier a repris cette formule optique éprouvée, en la bridant d'un diaphragme.

Donc, si le 'Cron V4 est le KoB, le 'Lux NA devrait être l'empereur du bokeh, que dis-je, le Dieu des Dieux du bokeh, j'ai nommé Zeus. Le Zeus of Bokeh, donc. Mais, curieusement, personne ici n'évoque le ZoB :arrow-anim: :arrow-anim:

J'en ris encore... Ah les bons objectifs
J.Ph.
link7
    summicron 35 IV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 53
Depuis le 13 avr 2014
Paris
Bonjour a vous,

Voila ma modeste contribution: M7 / summicron 35 IV made in germany / acros@80 /adonal 1+50 / coolscan V

MAP 1 mètre sur le Gris Neutre ( remarquer le Bokeh précédent MAP dans les coins inférieurs de l'image, différent du Bokeh arrière à la MAP )

http://www.loicflament.com/photo/share/0jlUBMCL
wots
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2779
Depuis le 13 déc 2007
Montreuil (93)
Piga a écrit :
... Mais, curieusement, personne ici n'évoque le ZoB :arrow-anim: :arrow-anim:
... :ravi: :ravi: :ravi: content d'être passé :cool:
link7
    Rep : summicron 35 IV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 53
Depuis le 13 avr 2014
Paris
link7 a écrit :
Bonjour a vous,

Voila ma modeste contribution: M7 / summicron 35 IV made in germany / acros@80 /adonal 1+50 / coolscan V

MAP 1 mètre sur le Gris Neutre ( remarquer le Bokeh précédent MAP dans les coins inférieurs de l'image, différent du Bokeh arrière à la MAP )

http://www.loicflament.com/photo/share/0jlUBMCL



nouveau lien de partage:
http://81.66.118.220/photo/share/vQsNG1XL
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Mon avis est le suivant a propos du Bokeh.

On ne devrait pas seulement considérer le bokeh seul de l'objectif.
Pour moi le post traitement soit numérique (traitement du fichier) ou technique du tirage mes en valeur le bokeh.
Dans le cas présent sur cette page je suis plus attiré par la photo proposé par Stéphane le traitement me semble supérieur et le bokeh de ce fait plus beau.
Après c'est que mon avis ;)
LE PLANAR C'EST LE PANARD
Suivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités