Leica M11

miette
    Rep : Re: Leica M11
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Lille
Darkroom a écrit :
cedric-paris a écrit :
Darkroom a écrit :
l'évolution attendue serait un M sans obturateur avec un capteur rapide comme celui du Nikon Z9: Silence total, immédiat, pas de black-out en LV etc.

Si les nouveaux capteurs le permettent et sont assez rapides pour éviter le rolling shutter, abandonner l'obturateur semblerait une évolution assez logique pour toute l'industrie. Moins de parties mobiles, moins de place.


effectivement, les futurs capteurs comme sur le dernier Nikon Z9 ont une technologie avec le processeur qui lit instantanément les infos du capteur, il n’y a pas de rooling shutter, la syncro flash fonctionne sans obturateur, c’est fabuleux pour l’utilisateur. Je viens de le recevoir.
c’est clair qu’un Leica M avec cette technologie serait fantastique.. Je vais chercher les spec de ce capteur et les partager ici.
J’imagine que tous les appareils vont évoluer dans ce sens. Les fabricants ne vont pas hésiter de faire l’économie d’un obturateur..
A ce stade, Leica a être en retard avec le M11 qui se profile comme un appareil « entre 2 »


Vous comparez le M11 avec le Nikon Z9, mais son équivalent c'est le SL2, pour beaucoup de raisons. En plus au niveau du logiciel la comparaison entre Nikon et Leica, on est à deux années lumière en regard de toutes les possibilités, et depuis bien longtemps Nikon est capable de générer des .jpg presque parfaits.
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Di_Mo_Photography
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Vouvray
Au sujet de la définition du capteur, effectivement si la taille du tirage final n’évolue pas entre ce que l’on fait avec un M8 , un M9 ou un M10 puis un M11 le gain en pixels n’a pas d’intérêt.

L’intérêt est justement de pouvoir imprimer plus grand ou de cropper largement dans l’image pour recadrer.
Et c’est à ce moment que le flou de bouger sera perceptible.
Sur des capteurs avec une telle définition le moindre mouvement même sur trépied sur un sol renvoyant des vibrations d’un passant se voit.
Il faut donc une vitesse plus élevée, double à 40Mpx et à mon humble avis quadruple à 60Mpx par rapport à la règle 1/focale. Et cela d’autant plus avec une résolution si élevée. Un 50Mpx de moyen format est moins exigeant qu’eux 50 Mpx en 24*36.

Là où on faisait une photo à 1/50s avec un 50mm et 1600 ISO il faut à minima 1/100s 3200ISO et par sécurité absolue 1/200s 6400 ISO.

Et le bruit numérique apparaît dans l’équation…

Qu’est-ce qui est mieux ? Un capteur 24 Mpx à ISO 1600 ou un 60 Mpx et 6400 ISO ?

Alors la techno triple résolution du M11 permet peut être de régler le problème en diminuant la definition de sortie et ainsi préserver une vitesse de 1/50 dans mon exemple et 1600ISO.

Mais quelle en est la mise en œuvre ? S’il faut penser à chaque situation à changer la définition du capteur selon que l’on veuille préserver les ISO ou pas…
Un capteur stabilisé aurait très bien fait l’affaire

Bref je reste assez dubitatif sur un 60 Mpx non stabilisé en 2022.
Dans mon exemple toujours on pourrait imaginer une photo au 1/8s 200ISO avec une stabilisation de trois stop.

OK en plein jour cette question ne se pose pas.
Didier
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Blowupster
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Pour le flou de bouger en moyen format c'est la même galère qu'en 24x36mm. Sauf en pire avec des optiques qui ouvrent à 2.8 et sont excellents à 8 !
De ma promenade hier avec mon 35mm monté sur le M11:
Au 250eme j'avais parfois des bougées, pas au 400eme.
En faisant le hibou j'aurais pu baisser la vitesse.
Mais de toute façon je trouve qu'avec 1/125 on peut avoir des bougées en portrait (le sujet reste immobile mais pas sa main) et en paysage sans vent au sol, les feuilles à la cîme des arbres fretillent trop. Évidement ça ne se voit pas sur un tirage 40x60cm mais puisque le bouton "vue à 100%" est trop disponible on a une nouvelle source de frustration. Dommage que la synchro flash ne passe pas à 250 ou plus pour le fill-in.
Laurentß
    Re: Leica M11
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Andorre
Il faut quand même bien savoir à quoi on s’engage avec un capteur de 61Mpx.
Je possède le M10 Monochrom et le Sony A7RIV. Tous les 2 ont des capteurs qui me rappelle franchement les avantages et inconvénients du Moyen Format. Sauf que le Monochrom n’obéit pas à certaines règles.
Le Monochrom est incroyable en basse lumière. Je ne sais pas quelle est la magie qui transforme le bruit numérique en grain analogue, mais jamais je n’aurais pensé pouvoir monter à 50 000 ISO et adorer le rendu. Ce boîtier est de la technologie extra terrestre. A l’inverse, je n’essaye même plus d’utiliser le Sony en basse lumière.
L’autre souci concerne les incroyables détails qu’on remarque en zoomant à 100% ou en collant son nez sur une photo en expo. C’est magnifique quand c’est réussi, mais les défauts sont aussi sublimés.
Sauf encore pour le Monochrom qui m’étonne à réussir des photos qui seraient ratées avec le Sony. C’est encore une fois grâce à cette technologie extra terrestre qui défie toutes les lois de la physique.

Concernant le M11, j’attends avec impatience de pouvoir l’essayer. Si Leica a utilisé la techno alien, alors ça peut être intéressant. Sinon, je ne sais pas si la course au megapixel est une si bonne idée pour la gamme M.
En passant, Panasonic/Leica feraient bien de se bouger au niveau de la techno AF car le gouffre est abyssal avec Sony, Canon et même Nikon y arrive un peu enfin.

Si le M11 a les mêmes avantages et inconvénients du Sony, ce boîtier n’est pas pour moi. Fini les photos de rue à la volée, qui sont mon plus grand plaisir quand je shoot avec un M (analogue ou digital).

Le Sony est parfait pour chasser en street photo grâce à son autofocus, qui est lui aussi une techno alien. Sauf que le plaisir de la photo passe aussi par un plaisir physique. Je prends du plaisir à faire de la photo de rue avec un boîtier que j’aime tenir dans la main pendant 8 heures. Je déteste l’ergonomie du Sony, même si c’est moins pire avec la dernière version.

Rien que l’idée de tenir dans la main ce boîtier toute la journée ne me donne pas envie. C’est peut-être stupide de ma part, mais je fais partie de ces gens qui préfèrent tout ce qui vient juste avant que j’ai relâché mon doigt du déclencheur.

En bref, si on est conscient vers quoi on se dirige avec ce genre de résolution, alors on se régale.
Sinon le sweet spot pour moi reste 24 Mpx pour le genre de photographie que je pratique.
Pour moi l’esprit M est résumé par la fameuse citation d’HCB « La netteté est un concept bourgeois »
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"+1" de la part de : Di_Mo_Photography
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Vouvray
Je suis parfaitement en phase avec ce dernier commentaire Laurent. C’était le but aussi de ma réflexion.

J’ai les S1 et S1R justement pour jongler entre haute sensibilité (S1 24 Mpx) et haute résolution quand c’est nécessaire avec une belle lumière (S1R et 46 Mpx).
Ceci dit on peut exposer correctement un 46 Mpx de nuit…
Mais l’AF de la monture L est vraiment un point en retrait dès qu’il manque de lumière.

d’où mes D3S (12Mpx) the king of the night et D3X (24Mpx) avec un AF très performant et le confort de la visée optique.

Et bientôt avec un Z9 qui semble enfin réunir le tout dans un seul boîtier mais c’est pas pour tout de suite, ma philosophie étant l’achat d’occasion.

Bref un 61Mpx non stabilisé pour faire de la photo de rue à la volée je n’y crois pas un seul instant mais je ne demande qu’à voir.
Sur mes reflex j’ai des optiques stabilisées qui compensent l’absence d’IBIS ou des optiques très ouverts 1.4 pour le cinquième du prix d’une Summilux…

Enfin mon M8 me procure cette belle sensation de la photographie au M et j’espérais mieux de cette nouvelle mouture j’avoue. Le M10-P reste sans doute l’optimum et j’y viendrai sûrement, disposant de quelques très belles optiques M que je me refuse de vendre.
Didier
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Laurentß
    Re: Leica M11
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Andorre
Salut Didier,

Je suis très loin d’avoir ton niveau, mais je suis beaucoup moins nul en marketing après 30 ans de métier (photo est un hobby).
Si un mec comme voit arrive à voir clair dans la problématique, qu’est ce que font les pros, les influenceurs, etc.? Alimenter le mensonge marketing de la montée en megapixels du capteur n’est pas sain.
Les gens ne sont pas aussi cons que croient les marques (enfin j’espère).

Bah de toute façon, grâce à toi, je suis en mode Leica APSC en ce moment ;-)
Le Leica T/TL/TL2 me montre une toute nouvelle manière d’être invisible en pleine vue (Touch+AF sur l’écran)
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Vouvray
Oui le marketing est gros comme une maison
Les boîtiers sont envoyés à tous les YouTubers reconnus et que veux tu qu’ils disent, tout est biaisé et le discours identique d’une vidéo à l’autre. Il faut lire entre les lignes et attraper les remarques pertinentes.
C’est sûr que ce n’est pas à moi que Leica va prendre le risque d’envoyer un M11 vu tout ce que j’ai mis sur ma chaîne au SL2 !

En toute humilité, la course au pixels peut avoir un intérêt si tout est en cohérence :
Montée en ISO
Stabilisation
Taille du capteur
Obturateur
Pouvoir de résolution

… et que l’on imprime en grand, très très grand.
Car cropper un 50mm pour faire genre on a un 200mm n’a rien à voir avec prendre une photo délibérément avec un 200mm. Si la démarche est de faire une image au 200mm et bien je pars avec mon 200mm même si il pèse 3kg mais punaise le résultat !!!

Mais bien sûr c’est bien confortable quand même de pouvoir cropper!

Bref, course aux pixels de la part de Leica
le système GFX me paraît très abouti
Le système L pourrait y arriver vu la qualité des optiques de la gamme SL
Qui sait? Un S1R2 avec 60 Mpx ?…avec un AF à detection de phase et un obturateur électronique à la Z9…
Pour le M je ne demande qu’à voir en conditions difficiles (oui parce que prendre une photo en ville en plein jour c’est sûr que ça marche et que les optiques M ont de quoi s’exprimer).

Par exemple mon D850 et ses 45 Mpx était bien plus délicat à utiliser qu’un S1R à la même définition mais stabilisé.

Content que tu sois bien heureux avec le système TL
Didier
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hanuman
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Germering
Di_Mo_Photography a écrit :
Car cropper un 50mm pour faire genre on a un 200mm n’a rien à voir avec prendre une photo délibérément avec un 200mm
c'est tout pareil ... et le délibérément est un malentendu
C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde [Mircea Eliade]
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Vouvray
hanuman a écrit :
Di_Mo_Photography a écrit :
Car cropper un 50mm pour faire genre on a un 200mm n’a rien à voir avec prendre une photo délibérément avec un 200mm
c'est tout pareil ... et le délibérément est un malentendu


Oui en effet ce n’est pas le bon terme. Disons plutôt « volontairement »
Didier
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hanuman
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c'était un clin d'oeil a Bergson
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a.noctilux
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Savons-nous quelle est le fabricant du capteur de M11 :?:

A priori ce ne serait pas Sony:
d'après ce fil de LUF
"
https://www.l-camera-forum.com/topic/32 ... nt=4356706
"
on peut y lire ceci
"It’s not a Sony sensor. It is a custom made sensor to Leica specifications. "

IMX455 ?
Laurentß
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Andorre
Di_Mo_Photography a écrit :
Car cropper un 50mm pour faire genre on a un 200mm n’a rien à voir avec prendre une photo délibérément avec un 200mm. Si la démarche est de faire une image au 200mm et bien je pars avec mon 200mm même si il pèse 3kg mais punaise le résultat !!!


J’avais oublié cet « avantage ».
C’est vrai qu’on peut aisément sélectionner 10% d’une photo et l’exploiter, notamment si c’est destiné au Web. Chacun fait comme il veut, donc je ne vais pas juger, mais c’est exactement comme l’argument marketing du Q/Q2 qui prétend transformer un 28 en 75mm!!!

Bien sûr que ça m’est arrivé de cropper, mais c’est 95% des fois pour Instagram (qui veut des carrés en plus).
Utiliser des focales fixes sans intention de zoomer avec les pieds ne me semble pas cohérent. Pourtant je suis loin d’être conventionnel et au final seule compte l’image.

Cela dit, Leica est une marque de luxe.
En tant qu’accessoire de mode, c’est mieux d’avoir le dernier modèle.
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Vouvray
Exemple : photo prise au 200m f/2
Oui oui, 200mm ouverture f/2

Et bien au 50mm croppé j’attends de voir le jour où on fait pareil !

La démarche du crop je n’y crois pas, dans de telles proportions
Passer de 28 à 35 en terme de cadrage, oui, parce qu’on était un peu trop loin alors on ressert un peu à posteriori
Mais plus les focales sont longues, moins ça marche pour ce qui est de l’isolation du sujet et de la profondeur de champs.



:iboitier: Nikon D3X :iobj: 200 mm f/2
Didier
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Vouvray
A Qui veut cropper de 28 à 150 je conseillerais de changer de marque, de se prendre un boîtier et un 28-300 et de partir avec ça…
Au final, que des images à pleine définition et un cadrage volontaire grâce au zoom
Tamron a même sorti un 35-150 f/2-2.8…

A mon sens l’argument des 61Mpx ne doit pas servir au crop mais à qui veut vraiment imprimer en très grand avec des prises de vue maîtrisées en stabilité.
Didier
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Germering
Di_Mo_Photography a écrit :
Exemple : photo prise au 200m f/2
Oui oui, 200mm ouverture f/2

Et bien au 50mm croppé j’attends de voir le jour où on fait pareil !

La démarche du crop je n’y crois pas, dans de telles proportions, plus les focales sont longues, moins ça marche pour ce qui est de l’isolation du sujet et de la profondeur de champ


Si on oubliait 5 minutes cette foutue profondeur champ qui devient aussi absurde qu’il y a quelques années les poses longues sur des cascades et qu’on s’intéressait davantage au sujet alors c’est exactement pareil , on cadre ou recadre ce qu’on a vu
Vouloir faire de l’effet ou un effet est une impasse et ne vaut pas mieux que les selfies qui sont tant critiquées

Pour moi l’un des interêt principal des 60mp c’est justement le crop , j’imprime jamais , j’aime les murs vides
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