Panoramiques avec PC 28 monté sur Canon 5D

Robert
    Panoramiques avec PC 28 monté sur Canon 5D
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Panoramiques avec PC 28 monté sur Canon 5D (Bague Novoflex)

La réalisation de panoramiques est facilitée par la technique numérique avec un objectif à décentrement, les images pouvant être fusionnées à l'aide d'un logiciel.
La fonction Merge existe dans Photoshop et permet d'associer plusieurs images avec des résultats excellents, de façon plutôt rapide.

Ici, tous les clichés ont été réalisés sur pied, une vue centrale avec l'objectif non décentré, puis après décentrement à droite puis à gauche sans bouger l'appareil.

Il y a un peu de vignettage et un peu de distorsion si on décentre trop. L'exposition doit être faite en mode manuel pour les 3 vues pour éviter les écarts d'exposition, en travaillant de préférence en mode RAW.

Cela marche plutôt bien, surtout si le sujet est horizontal comme ici la porte d'accès au Pavillon de Quianlong

ou ici un Hutong rénové !

Le stade principal des Jo de 2008 surnommé "The Nest" (Le Nid), hélas inaccessible car encore en travaux...

Le nouveau théâtre, de Paul Andreu, ou "Opéra" diversement apprécié par les autorités, mais inauguré en petite pompe fin Décembre 2007. Pas visitable pour l'instant.

Au Nord-Ouest de la Cité Interdite mais tout à coté, plusieurs lacs se succèdent et plusieurs palais princiers subsistent ainsi que quelques belles maisons de célébrités ou de dignitaires.
Sylvain R
Régulier
Depuis le 14 mars 2005
Paris
je ne savais pas qu'on pouvait faire des panoramiques avec un objectif à décentrement, je m'étais équipé d'un plateau avec une vis millimétrique, afin de faire tourner l'appareil autour de l'objectif. Mais la technique ici présente à l'air plus facile à mettre en oeuvre.
Sylvain
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
oui, Nickel Robert :D
une perspective de folie sur les bords :content:

Titouan Lamazou a fait pareil avec un 24 Canon,
c'est vraiment une belle idée !!! j'adore, bravo ! :applaudir:

je l'ai personnellement mis en œuvre à ma sauce :wink:
sur la réalisation de cette image : "Happening à Paris, le montage d'une image au DMR"
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, Eric.

le pb, c'est que tout cela est un peu lourd en voyage (pied, réflex, objectif).... On peut, en effet, faire la même chose avec un DMR mais je n'ai aucune expérience.
Il faudrait aussi essayer de faire plus de photos en utilisant une rotule panoramique.
Je me souviens avoir aperçu dans une revue Leica Suisse un photographe qui associait jusqu'à 9 images prises avec un DMR avec un cadrage vertical... 3 vues verticales, centrées puis décentrées x 3, soit 9 vues assemblées dans Merge.

Notons que Photosticher fourni par Canon ne reconnaît pas les objectifs exogènes mais marche plutôt bien avec les objectifs Canon. Je n'ai aucune expérience du 24 mm qui est une belle pièce optique et mécanique.

Je n'ai pas encore essayé avec un M8 et une rotule panoramique. C'est peut-être pas mal ??? J'ai remarqué aussi que certaines photos, plus que d'autres, ressortaient un peu pixellisées après passage dans Merge.

Bref, de quoi expérimenter !!!

Retourner vers Architecture