Tous les constructeurs proposent des 24-70mm f/2,8 et des 24-105mm f/4.
Alors quel est le problème ?
Leica a tenté la voie médiane avec un 24-90mm f/2,8-4 mais force est de constater que certaines personnes devaient réclamer à cor et à cri un f/2,8 constant.
Il ne serait pas étonnant que Leica exploite son nouveau savoir faire développé pour les APO-Summicron-SL pour les appliquer à ce nouveau zoom.
Et pour info. Ce n’est pas moi qui affirme que l’APO-Summicron-SL 50mm est supérieur en tout point au Summilux-SL 50mm.
C’est Peter Karbe, lui-même, le papa de ces deux optiques. Car il explique très bien dans sa présentation des optiques SL que le f/1,4 a été conçu avec d’anciennes technologies optiques. Alors que le f/2 bénéficie de toutes les dernières avancées.
Il y a un avant et un après APO-Summicron-SL.
Pour Karbe, si vous n’avez pas besoin de f/1,4 il n’y aucune autre raison de ne pas choisir l’APO-SL 50mm.
Les courbes MTF des deux objectifs sont très parlantes. L’APO-SL est quasiment parfait.
Imaginez un 24-70mm f/2,8 aussi exceptionnel. On n’aurait même plus besoin de focale fixe. Sauf si on veut absolument du f/2 ou du f/1,4.