SL2 ou ... moyen format Fujifilm

Slender
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Je comprends tout a fait la frustration vis a vis des gens qui se plaignent ou critiquent le materiel que l'on possede et utilise avec bonheur (et bon resultats si possible) alors qu'ils ne postent rien pour avancer leur arguments, ou pire encore revent deja du SL4 en denigrant deja ce qui vient (a peine) de sortir.

Par exemple, au fur et a mesure des MAJ lightroom, des ecrans plus avances pour la retouche...etc il devenait de plus en plus possible (pour moi et a mesure de ma propre progression) d'extraire de tres bon fichier avec l'antique M9, alors que je pensais que plus les ecrans et les logiciels (et la concurrence) s'aiguisait, plus les defauts serait apparents avec le temps.... et bien c'etait l'inverse!

Des images au SL2 en faible lumiere, haut iso, 24-90. Bien sur c'est pas la compression en 800 pixel et 300kb qui illustrera au mieux ma grande satisfaction de ce combo boitier-optique, mais cela peut aider a prouver que je ne suis pas (que :ravi: ) un "armchair photographer"










"+1" de la part de : gillesdebda, NH8395
Symphorinois
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MONS (B)
Très belles images :applaudir:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
"+1" de la part de : Slender
yann73
    Rep : Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
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Beaufort sur Doron
rbus a écrit :



Hasselblad X1DII et XCD45...
Alternative possible pour des résultats très propres.



oui, belle alternative à laquelle j'ai pensé, mais malheureusement n'y a pas de longue focale disponible
snoopss
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Tu peux monter les objectifs HC avec adaptateur, il y a quelques bijoux. Mais les longues focales en MF sont imposantes et lourdes.
snoopss
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Slender a écrit :
Je comprends tout a fait la frustration vis a vis des gens qui se plaignent ou critiquent le materiel que l'on possede et utilise avec bonheur (et bon resultats si possible) alors qu'ils ne postent rien pour avancer leur arguments, ou pire encore revent deja du SL4 en denigrant deja ce qui vient (a peine) de sortir.

Par exemple, au fur et a mesure des MAJ lightroom, des ecrans plus avances pour la retouche...etc il devenait de plus en plus possible (pour moi et a mesure de ma propre progression) d'extraire de tres bon fichier avec l'antique M9, alors que je pensais que plus les ecrans et les logiciels (et la concurrence) s'aiguisait, plus les defauts serait apparents avec le temps.... et bien c'etait l'inverse!

Des images au SL2 en faible lumiere, haut iso, 24-90. Bien sur c'est pas la compression en 800 pixel et 300kb qui illustrera au mieux ma grande satisfaction de ce combo boitier-optique, mais cela peut aider a prouver que je ne suis pas (que :ravi: ) un "armchair photographer"












Sympa ces photos. L'AF accroche bien dans ces conditions ou tu passes en manuel ?
Slender
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Tout en AF! Body detect ou tracking en AF-C/AF-i... ou Field en AF-S dans ces cas presents.
snoopss
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Cool, pas certain que le 50 lux y parvienne aisément dans ces conditions.
rbus
    Rep : Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
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yann73 a écrit :
rbus a écrit :



Hasselblad X1DII et XCD45...
Alternative possible pour des résultats très propres.



oui, belle alternative à laquelle j'ai pensé, mais malheureusement n'y a pas de longue focale disponible


Effectivement, en XCD rien de plus long que 135mm.
Paul
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Pas exactement :
- le 135 est vendu avec un TC x1.7 ce qui amène donc à 230mm
- d’autre part les optiques H sont compatibles, donc ça monte à 300mm


Ensuite avec une bague on monte ce qu’on veut, même du Leica 800mm. En revanche là c’est avec l’obturateur électronique.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
rbus
    Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
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Depuis le 29 oct 2009
paris
En fait si, exactement.
Je me cite "Effectivement, en XCD rien de plus long que 135mm."
Ce qui excluait, objectifs H, doubleur ou bague d'adaptation.

Avec la conversion de format cela fait une angle de champ à peu près (les formats ne sont pas homothétiques) équivalent à celui d'un 105mm en 24*36.
Avec le doubleur, qui reste un pis-aller, on obtient l'équivalent d'un 180mm avec une réduction de l'ouverture à 4,8.
Di_Mo_Photography
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Vouvray
Slender a écrit :
Je comprends tout a fait la frustration vis a vis des gens qui se plaignent ou critiquent le materiel que l'on possede et utilise avec bonheur (et bon resultats si possible) alors qu'ils ne postent rien pour avancer leur arguments, ou pire encore revent deja du SL4 en denigrant deja ce qui vient (a peine) de sortir.

Par exemple, au fur et a mesure des MAJ lightroom, des ecrans plus avances pour la retouche...etc il devenait de plus en plus possible (pour moi et a mesure de ma propre progression) d'extraire de tres bon fichier avec l'antique M9, alors que je pensais que plus les ecrans et les logiciels (et la concurrence) s'aiguisait, plus les defauts serait apparents avec le temps.... et bien c'etait l'inverse!

Des images au SL2 en faible lumiere, haut iso, 24-90. Bien sur c'est pas la compression en 800 pixel et 300kb qui illustrera au mieux ma grande satisfaction de ce combo boitier-optique, mais cela peut aider a prouver que je ne suis pas (que :ravi: ) un "armchair photographer"












Très belle série qui reflète la qualité indéniable du 24-90.
c'est une optique qui m'impressionne vraiment, même si je l'ai depuis peu, j'ai pu la comparer au 24-105 de Lumix message de Di_Mo_Photography où on peut voir sa capacité à tenir face au soleil sans flare.

et lors d'un shooting de mode...


:iboitier: Panasonic DC-S1R :iobj: VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH.

Avec ce détail sur le regard :

:iboitier: Panasonic DC-S1R :iobj: VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH.


ou bien encore lors d'une session pause longue de nuit :


:iboitier: Panasonic DC-S1 :iobj: VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH.


:iboitier: Panasonic DC-S1 :iobj: VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH.

Ou en pause moins longue !!!:


:iboitier: Panasonic DC-S1 :iobj: VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH.

Pour le boitier, honnêtement, j'ai l'intime conviction que quelque soit son modèle, du leica T au SL2 en passant par les Lumix, c'est l'optique qui fera le job. Tous ces boitiers sont largement performants aujourd'hui, depuis des années, pour ne pas être un frein à notre créativité.
Didier
Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies.
"+1" de la part de : Slender
Robert
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Ile de France
Belles images, en effet. Comme cela été dit, l'optique compte beaucoup (outre la compétence du photographe, bien sûr).

Le hasard fait que j'ai essayé un SL2 avec mes optiques R de base (R 1,4/35, R60 et R 90 AA)
et que j'ai vraiment apprécié la qualité des images, le stabilisateur et l'ergonomie du boîtier comme posté ici :
viewtopic.php?f=99&t=93712&start=105
ET que peu de temps après mon revendeur (Photo-Prony) m'a proposé de ré-essayer le GFX 50 R avec le 63 mm.
J'avais déjà essayé ce boîtier avec le 30 mm et j'avais beaucoup apprécié les résultats comme le boîtier lui-même.

Le 63 mm équivaut à un 50 mm, ce qui n'est pas ma focale de préférence, mais ce test m'a paru intéressant car il révèle des choses que je n'aurais pu détecter avec le 30 mm (éq.24).

Il faut aussi préciser que je ne suis pas du tout rompu à l'utilisation des autofocus, par habitude (M ou SL avec des optiques R ou systèmes argentiques divers).
Je préfère de loin faire la mise au point moi-même là où je veux (nom d'une pipe !).

Les fichiers sont spontanément beaux sans trop de post-traitement.
Dans le réglage, par défaut, "Auto", de Capture One V 21, le contraste est un peu trop marqué et je préfère le profil "Film ombre supplémentaire".

1. Ainsi le couple GFX 50 R/63 mm m'a donné du fil à retordre :


:iboitier: FUJIFILM GFX 50R :iobj: Fujifilm Fujinon GF63mm F2.8 R WR

L'autofocus m'a paru assez lent et parfois difficile à accrocher malgré le joy-stick assez bien placé bien que je vise de l'oeil gauche.
Le temps de latence et le mouvements de va et vient deviennent vite agaçants.

2. En s'appliquant, on y arrive comme en témoigne cette anémone qui domine les autres :


:iboitier: FUJIFILM GFX 50R :iobj: Fujifilm Fujinon GF63mm F2.8 R WR

La montée en ISO est bonne (1250 ISO, ici)


:iboitier: FUJIFILM GFX 50R :iobj: Fujifilm Fujinon GF63mm F2.8 R WR

Dommage que la distance de mise au point soit limitée à 50 cm, ce qui n'est pas si mal.

3. Cela dit, l'optique est piquée et le flou d'arrière plan est beau (f2,8)


:iboitier: FUJIFILM GFX 50R :iobj: Fujifilm Fujinon GF63mm F2.8 R WR

4. Dès potron-minet, je suis allé me promener


:iboitier: FUJIFILM GFX 50R :iobj: Fujifilm Fujinon GF63mm F2.8 R WR

5. Et l'auto-focus accroche mieux dans certaines conditions d'éclairage ou de contraste (f5,6)


:iboitier: FUJIFILM GFX 50R :iobj: Fujifilm Fujinon GF63mm F2.8 R WR

6. Le couple GFX50R/63 passe inaperçu et la manipulation est agréable pour un poids acceptable
(770 g pour le boîtier et 405 g pour l'optique)


:iboitier: FUJIFILM GFX 50R :iobj: Fujifilm Fujinon GF63mm F2.8 R WR

7. Compte-tenu des variations de lumière, j'avais choisi le mode Auto en Auto-iso (sacrilège), plafonné à 1600 ISO.


:iboitier: FUJIFILM GFX 50R :iobj: Fujifilm Fujinon GF63mm F2.8 R WR

Il y a sûrement des subtilités dans les réglages, mais le flou de bougé s'insinue subrepticement pour dégrader l'image,
ce qui se voit plus ou moins en format normal, mais se détecte, se confirme en crop 100 % :



Ici, au 1/40°. Cela reste assez sensible au dessous du 1/60°.

8. Beau flou avec zone de netteté très réduite à 2,8


:iboitier: FUJIFILM GFX 50R :iobj: Fujifilm Fujinon GF63mm F2.8 R WR

9. La dynamique est bonne


:iboitier: FUJIFILM GFX 50R :iobj: Fujifilm Fujinon GF63mm F2.8 R WR

10. Le modelé est beau


:iboitier: FUJIFILM GFX 50R :iobj: Fujifilm Fujinon GF63mm F2.8 R WR

11. L'optique est tout à fait homogène et à toutes les distances


:iboitier: FUJIFILM GFX 50R :iobj: Fujifilm Fujinon GF63mm F2.8 R WR

12. Même les couleurs bizarres sont bien rendues...


:iboitier: FUJIFILM GFX 50R :iobj: Fujifilm Fujinon GF63mm F2.8 R WR

13. Paris-Tokyo, sauce Monceau


:iboitier: FUJIFILM GFX 50R :iobj: Fujifilm Fujinon GF63mm F2.8 R WR

14. Non, ce n'est pas l'arroseur arrosé


:iboitier: FUJIFILM GFX 50R :iobj: Fujifilm Fujinon GF63mm F2.8 R WR

En conclusion, le boîtier ne démérite pas, c'est un bel outil où tout ce qui est nécessaire est bien placé.
Le poids est un bon argument. Les images sont belles et la qualité du détail est bien visible.
On ressent la même sensation qu'avec le SL2 dans ce supplément visible même sur écran.
L'utilité réelle est une affaire personnelle sans entrer dans la querelle du format du papier nécessaire à restituer ces détails.
L'autofocus mérite sûrement des approfondissements compte-tenu de mon incompétence.
Le rapport qualité/prix reste assez imbattable.
Je suis curieux de voir ce que donnent les optiques de moyenne focale et macro, qui sont fort encombrantes.

La comparaison avec le SL2 est évidemment très subjective. Le "vieux Leicaïste" y retrouvera ses marques et un rendu optique.
Le Fuji GFX 50 est un autre choix avec les avantages et les inconvénients du "Moyen Format".
L'autofocus est probablement un facteur discriminant dans certaines applications.
Notons que le Fuji GFX peut recevoir des optiques assez diverses à l'aide de bagues d'adaptation (Canon, Leica, Blad),
ce qui ouvre aussi des champs intéressants. L'obturateur dans le boîtier est aussi un avantage dans ce contexte.
Bien sûr, on peut imaginer que Fuji va sortir de nouvelles versions de boîtiers déjà anciens au rythme de l'ère numérique.

Pour ma part, je ne suis pas encore arrivé à une conclusion bien claire dans ma tentative de restructuration de mon matériel :cool:
"+1" de la part de : NH8395
Paul
    Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
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Paris
Au final tu hésites entre un SL2 et le GFX c’est ça ?
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Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Robert
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Ile de France
C'est, effectivement, un résumé possible :lol:

J'ai un parc d'optiques R, voire M, qui passent très bien sur le SL1.
Le SL2 s'est avéré convaincant par lui-même par ses améliorations ergonomiques et le stabilisateur, la qualité d'image étant au rendez-vous, pixels ou pas.

Par ailleurs, je cherche à rationaliser mes équipements en "vrai" MF, argentique et numérique.
Le côté "couteau suisse" du GFX m'intéresse, en sachant que les optiques Fuji sont excellentes.
Je ne cherche pas un appareil pour la photo de rue, mais un appareil adapté à la photo lente pour le paysage et l'architecture,
un nouveau dos numérique ne me paraissant plus une option pour diverses raisons. La macro est un sujet aussi.

Je ne suis pas pressé et je médite sur la stratégie :cool:
gautier
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Le SL2-S va encore compliquer ton choix :wink:
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