SL2-s [rumeurs]

opra
Habitué
Messages : 349
Depuis le 15 déc 2020
Munich
peut on faire le focus avec un autre bouton que le declencheur ? (sur le pouce)
CL en attendant un M EVF
Bohns
    Rep : Re: SL2-s [rumeurs]
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 883
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Marc14 a écrit :
Toujours en quête d'infos sur le SL2 (avec ou sans S) je suis tombé sur cet article qui date de la sortie du SL2 et qui devrait te faire plaisir Bohns.
En tout cas, ce photoreporter exceptionnel qu'est S. Mc Curry (son livre sur l'histoire de ses images est fascinant d'humanisme et de beauté) voit dans le SL2 un compagnon de route intéressant.
Et à le lire, il retiendrait du SL2 des forces qui ne sont pas très différentes de ce que (je) chacun d'entre nous pourrait demander à ce boitier.

Certes, il est là en tant qu'ambassadeur et il va pas dire qu'il aurait pu faire aussi bien avec un Z7.
Mais à un moment il faut quand même qu'il ramène des images qui lui fasse honneur. Et là, il ne peut plus tricher !
https://thegoodlife.thegoodhub.com/2019 ... e-mccurry/


Merci Marc.
Il s’agit clairement d’un article « dirigé » dans le cadre d’une opération de lancement. Dans d’autres registres, on parlerait de propagande :mrgreen:

Il n’est en fait nul besoin de produire « d’éloge flatteur » pour me faire plaisir. Je n’ai d’ailleurs jamais cherché à démontrer que le SL2 est le meilleur boîtier au monde dans mes posts précédents. J’ai juste tâché de démentir factuellement, au travers de mon recul de plus d’un an d’utilisation de ce boîtier, des affirmations qui n’étaient pas supportées par une pratique sur ce même boîtier. C’est mon côté ingénieur et ma formation scientifique qui détonnent ; une conclusion n’est valide que si la démonstration est solide :grin:

Le SL2 a, du reste, quelques défauts qui m’agacent, comme l’absence de prévisualisation de la profondeur de champ à cause de l’évolution de l’algorithme d’AF. Il n’est pas parfait. Mais il me convient parfaitement et répond à mes besoins photographiques, dont les premiers critères sont la qualité des photos qu’il peut produire (avec les bonnes optiques) et l’accès aux angles de vue des très longues focales par recadrage. Il est certainement le boîtier numérique Leica le plus abouti et le plus polyvalent que j’ai possédé (Q, M-P typ 240, CL, SL) et je compte le garder longtemps. Je ne salive pas (plus) sur les nouveautés, car je suis suffisamment comblé.
Sûrement que le nouveau SL2-S l’égale voire le dépasse, la résolution en moins. Et certainement que lui aussi sera obsolète dans quelques mois. En tout cas, je garde le SL, beaucoup pour Madame, et encore un peu pour moi :cool:

Je ressens ce même sentiment « d’être comblé » avec le M-P typ 240, que je possède depuis décembre 2015.
Les sorties de la série M10 ont titillé ma curiosité technique, mais je n’ai pas cédé à la tentation d’en acquérir un modèle. Mon typ 240, tout « obsolète » qu’il est avec son CMOS de 2012, produit toujours de très belles images, et surtout me procure du plaisir à l’usage. Mais ce plaisir est lié au télémètre et au minimalisme du M, pas aux arguments technologiques que le marketing Leica martèle.

En clair, je sors progressivement du GAS :mrgreen2:
"+1" de la part de : Slender
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 883
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
opra a écrit :
peut on faire le focus avec un autre bouton que le declencheur ? (sur le pouce)


Si l’interface du SL2-S est repris de celui du SL2, alors oui. D’une façon un peu particulière, mais en fait très pratique, en se mettant par défaut en MF et en paramétrant le joystick en AF.

Voir la vidéo jointe (en anglais). Plein de bonnes infos sur les systèmes SL et M (boîtiers, objectifs) sur cette chaîne.
https://www.youtube.com/watch?v=XsR0PCpMJdo
"+1" de la part de : opra
opra
Habitué
Messages : 349
Depuis le 15 déc 2020
Munich
merci mais si je comprend bien c'est au detriment d'autres possibilités sur le joystick
CL en attendant un M EVF
"+1" de la part de : erijo45
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 883
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Oui. Mais vous pouvez associer cette configuration à un profil, et conserver le joystick « standard » sur d’autres profils.

Rien de différent par rapport à Canon, par exemple, que j’ai pratiqué sur 5Dmk3 et 1DXmk2.

Notez qu’il s’agit de la configuration de la fonction « bouton », pas de la fonction « manette ». Il reste possible de déplacer son curseur ou sa zone de mise au point en photo ou sa zone de zoom en visualisation. C’est juste affecter l’AF à la place du zoom de mise au point, par exemple.
opra
Habitué
Messages : 349
Depuis le 15 déc 2020
Munich
Si c'est possible et flexible ca me va

Sur le Sony A7R3 il y a 2 boutons cote a cote et bien sur de temps en temps j'attrape le mauvais avec le pouce et déclenche une autre fonction ... bref j'en ai marre de Sony , il y a pas que les capteurs dans la vie
CL en attendant un M EVF
"+1" de la part de : Slender
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonjour,

Mon CCL me prête un SL2-S jusqu'à Mardi. Je n'ai absolument pas de mode d'emploi et suis un peu perdu dans le menu.

La visée électronique est dans un ton très froid alors que l'image enregistrée a une balance de blanc équilibrée.
Est-ce possible de modifier la balance des blancs dans le viseur ?

Merci d'avance

Pierre
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14745
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Tu es ici dans le fil « rumeurs », qui n’a plus d’intérêt réel depuis la sortie du SL2-S :wink:

La notice se trouve bien entendu ici.
Précédente

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités