Focus peaking & Obj R

acastel
Régulier
Messages : 112
Depuis le 12 mars 2009
Paris
Je reviens sur ce sujet ayant des objectifs R avec rom, et spécialement un apo-telyt 280/4. Actuellement je suis sur Canon ayant équipé le 280 d'une bague simple afin d'ajuster la map via l'écran dorsal et sa faculté de grossissement (la bague avec chip ne permettant d'activer cette fonction).
Je souhaite revenir sur Leica, SL ou SL2, pour la douceur de traitement de la captation mais souhaite en savoir sur le focus peaking et sa sensibilité et efficacité pour une telle focale dont le rendu est extraordinaire.
Si vous pouvez m'aider ...
Merci
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
L'App-Telyt-R 280 mm f/4 s'utilise très bien sur un SL. "Focus peaking" et loupe permettent une mise au point précise.


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Telyt-R 1:4/280mm - D'autres exemple ici
acastel
    Re: Focus peaking & Obj R
Régulier
Messages : 112
Depuis le 12 mars 2009
Paris
Merci pour votre réponse et les exemples (les puffins sont superbes). Actuellement, sur eos 5mkIII, j'utilise la loupe sur écran arrière pour affiner la map et joue sur le diaphragme pour augmenter la zone de netteté au détriment du bokeh.
Le focus peaking est il juste utilisable via le viseur ou également sur l'écran arrière ?
La loupe peut elle être couplée au focus peaking sur le viseur et l'écran ?
Merci
gautier
    Rep : Re: Focus peaking & Obj R
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
acastel a écrit :
Le focus peaking est il juste utilisable via le viseur ou également sur l'écran arrière ?
Sur un SL, le viseur est un bon écran, ce qu’on peut faire dans le viseur est faisable à l’écran arrière. Une fois que l’on connaît son boîtier (vive les boutons programmables « à la S »), on peut tout faire sans enlever l’œil du viseur. Donc bien sûr, le focus peaking marche sur les 2 écrans.
acastel a écrit :
La loupe peut elle être couplée au focus peaking sur le viseur et l'écran ?
Oui, le focus peaking ne disparaît pas lorsque l’on utilise la loupe.

Inutile de jouer sur le diaphragme, il faut juste le régler à la valeur souhaitée (rendu, vitesse). La bague R-L n’offre pas le diaphragme automatique (on vise à ouverture réelle) mais en pratique on s’en fiche avec un viseur électronique qui compense.
acastel
Régulier
Messages : 112
Depuis le 12 mars 2009
Paris
Merci.
Il va falloir que j'essaye ce boitier qui me permettrait de revenir ... après avoir beaucoup utilisé les R6.2 et R9 ...

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités