SL et fichiers JPEG simulant le Kodachrome ???

tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
gautier a écrit :
PASQUIER a écrit :
Je suis assez d'accord avec la démarche de Robert : disposer en format JPEG d'une restitution qui permette de travailler "comme en diapo".
J'ai du mal à comprendre qu'il faille systématiquement faire de la pos production pour obtenir ce qu'on veut […]
Avoir des profils typés au choix dans l’appareil, je n’en vois pas trop l’intérêt mais pourquoi pas. Par contre, je ne vois pas pourquoi prendre des raw impose de la post-production. Lorsque je décharge ma carte SD dans un logiciel comme Lightroom, il m’affiche mes images et je les exploite. DNG ou JPEG, il digère les deux et je peux très bien ne toucher à rien pour sortir une impression ou une imagette pour le forum.


Oui, Gautier, mais l'ouverture du RAW par un logiciel est déjà une interprétation (par le logiciel). Mais un jpeg boitier en est une aussi (par le boitier) :grin:
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Oui, bien sûr, c’est l’algo d’Adobe ou celui de Leica. Mais dans les deux cas, je n’ai rien à faire. Pas de post-production si l’on accepte ce que sort l’algo.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci de ces échanges !

Pasquier aurait sans doute eu la même réaction que moi devant ces photos dont la transmutation en Cibachrome conserve la Lumière...

J'ai retrouvé cette lumière dans une série postée ici
viewtopic.php?f=16&t=10750&hilit=Kodachrome&start=390
Dans ce travail, en partie rétrospectif, sur les jardins japonais, j'ai aussi ressorti diverses Fuji ou divers Ekta sans retrouver ce paradis artificiel :razz: .
Les séries numériques m'ont parues un peu fades !

Il n'est pas question de nier les avantages du numérique qui progresse sans cesse.
Les boîtiers numériques que mon épouse et moi utilisons sont anciens à l'ère numérique (M8/M9/MM1) et les DNG nécessitent un post-traitement certain.
Le plus récent, SL, donne des DNG souvent excellents en sortie de boîtier et je rejoins Gautier.
J'ai observé que les boîtiers actuels, 2019, semblent donner d'excellents JPEGs, ce qui nous ramène à la diapo...
D'où l'idée du JPEG-Kodachrome. Utopie, sans doute, et peut-être inutile car les couleurs ne sont pas plus vraies que celles issues d'un post-traitement "poussé".

Dans une autre démarche, la série de Dedalus illustre bien les ponts entre argentique et numérique (CCD certes), même si la chromie n'est pas "puriste",
ce qui peut être une signature (les optiques ont aussi leur rôle) aussi dans un désert uniforme et aseptisé...:
viewtopic.php?f=29&t=5883&start=120



Je vous laisse méditer :


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Apo-Summicron-M 90mm f/2 ASPH.

Mon épouse se joint à la méditation...


:iboitier: Leica M9 :iobj: Summarit-M 35mm f/2.5
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Juxtaposition d'images en DNG et en JPEG (saturation max, contraste max)
sorties du boîtier sans aucune retouche.





























tenmangu81
    Re: SL et fichiers JPEG simulant le Kodachrome ???
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Je préfère, et de loin, les premières. Mais tu ne nous dis pas quels sont les jpeg.... :content:
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Raw au dessus et JPEG en dessous. La justesse est au milieu, sans doute... (In medio stat Virtus) :lol:
gégé67
Membre des Amis
Messages : 2159
Depuis le 12 juil 2014
Moi aussi, je préfère les premières.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Logique
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Robert a écrit :
Logique

Et intéressant. En principe je prenais jpg et raw. Je garde les raw ou cas où et si l'image vaut la peine j'utilise le raw pour refaire un jpg. Je ne peux pas m’empêcher de post traiter les raw au moins pour choisir la balance des blanc.
Ok on est hors sujet.

Les Kodachromes en exemple sont assez sous exposée ce qui est flateur en projection mais pour le scan c'est plus embêtant.
J'ai souvent pioché des PKR "ratées" car sur-exposées" qui sont devenue nikel après scan.

:iboitier: M2 :iobj: 35mm /2 série I sur kodachrome 25 en 1986
Robert
    Re: SL et fichiers JPEG simulant le Kodachrome ???
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci de cette belle image.
Il est vrai que le scanner redonne une jeunesse aux images...
Précédente

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : M. et 7 invités