Page 1 sur 1

Qu'en pensez-vous ??

MessagePosté: lundi 1 avril 2019 - 21:19
par Alx99fr
Bonjour à vous, possesseur d'un Q-P dont je suis tombé amoureux, je venais de Sony A7 et léger passage chez FujiXT-3 (très léger).
Je vais bientôt être l'heureux acquéreur d'un SL avec le 24-90.

Ma question est la suivante, que pensez vous de l'addition des optiques TL 18 ou 23 sur le SL pour le voyage et donc peut être remplacer le Q.

Je me connais je sais que le Q risque de prendre la poussières à cause de la bête.

J'ai fait quelques test grâce au magasin Leica Beaumarchais et le rendu est vraiment vraiment très Sympa.
LE 18 est un peu trop petit pour le SL je trouve (rapport taille/poids), le 23 est vraiment sympa.

J'ai quand même envie de garder l'AF et voyager léger en vacances...:)

Certains d'entre vous ont fait l'essai?

Concernant Sigma, pour moi c'est une "belle arnaque"....

Re: Leica SL + Elmarit-TL 18 f/2.8 ASPH ou Summicron-TL 23 f/2 ASPH

MessagePosté: jeudi 4 avril 2019 - 15:30
par Nicci78
Est-ce que c'était un poisson d'avril ? (à cause de la date)
je ne suis pas sûr qu'il y ait un intérêt de perdre 14MP pour utiliser une optique APS-C... sauf pour filmer en 4K (qui est un crop Super 35 avec le SL)
Il vaut mieux utiliser une petite optique M avec le SL. Mais en fait c'est plutôt bizarre d'utiliser des petites optiques avec le gros SL. Les optiques R sont plus adaptées. Une question de cohérence ergonomique.

Les optiques TL sont parfaites avec le CL ou le TL2. Idem pour la plupart des optiques M (excepté les Noctilux) qui sont plus adaptées aux deux APS-C de Leica, qu'avec le SL.

Bon après, on fait comme on veut. Garder le Q, me parait plus logique.

MessagePosté: dimanche 14 avril 2019 - 12:38
par edn
Lorsqu'on utilise the objectifs TL, la définition chute a 10 max et le capteur devient (en quelque sorte) un APS-C mais les objectifs TL sont légers, moins chers que les objectifs SL, possèdent l'auto-focus et offrent donc une solution élégante pour profiter de son SL lorsque l'on veut voyager léger. La définition est suffisante pour des impressions au format A3 (voire A2).
Si l'auto-focus n'est pas important, les objectifs M permettent de profiter de la surface entière du capteur et de toute la définition du SL.
Si l'on ne veut faire aucun compromis, les objectifs SL sont a considérer. Mais on ne voyage pas léger dans ce cas. Ce qui revient a dire que quel que soit votre choix il faudra toujours faire un compromis. Baisse de définition et APS-C sur objectifs TL, pas d'auto-focus avec les objectifs M, et poids (et prix) élevé pour les objectifs SL.

En ce qui concerne les objectifs TL18 ou TL 23, je pense que chacun doit choisir s'il préfère un angle de vue équivalent en plein format a un 28mm ou un 35mm.